L’irrationnel ou la haine polymorphe contre la communauté juive

Beaucoup de journalistes, politiques, écrivains, historiens et sociologues utilisent le conflit israélo-Hamas comme un déclencheur de l’antisémitisme sur le sol français.

D’autres évoquent un antisémitisme séculaire.

D’autres un antisémitisme lié à l’argent ou la réussite: “ce sont les juifs qui occupent des postes clés en politique, dans les médias, dans la finance etc…”

D’autres sont antisémites par ignorance.

Ceux-la même rejettent “le vivre ensemble au-delà de nos différences religieuses”.

Aucun politique ( de gauche comme de droite ) en France et partout dans le monde n’a la réponse à cette question à la fois historique et malheureusement d’actualité.

Le seul élément que les médias et gouvernants n’oseront évoquer c’est notre faible croissance démographique.

Le peuple juif ne cherche pas à se substituer à une nation d’un point de vue sociologique, encore moins constitutionnel.

Les juifs de France ou d’ailleurs n’aspirent qu’à une seule chose : vivre leur judaïsme pratiquant ou non en parfaite harmonie avec leurs voisins catholiques, musulmans et autres.

Le judaïsme n’est pas une idéologie ou la soumission à des dogmes, le judaïsme est au contraire la religion du questionnement  et du partage d’idées.

Il convient de rappeler qu’un juif dispose de la liberté de croire ou ne pas croire en Dieu, de pratiquer ou non son judaïsme.

Le judaïsme n’est pas une identité monolithique.

Le judaïsme est ouvert aux dialogues intercommunautaires et ethniques.

Je termine par un message d’espoir :

Juif, musulman, catholique, protestant et autres religieux ou non :

Quel héritage spirituel et politique allons-nous laisser à nos Enfants?

© Thierry Narboni

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

73 Comments

    • Analyse exacte et claire Monsieur Narboni,
      Les juifs de France veulent vivre leur judaïsme dans le respect de l’autre et ne rien imposé à personne « liberté égalité fraternité »finalement .

  1. M.Narboni est loin d’être indifférent à la dérive dune intelligentsia de notre pays
    Thierry invite à nous questionner sur le devenir des générations futures.
    À nous de fournir les réponses adaptées.

    Félicitations pour votre article.

  2. Merci de votre article
    Israël est le Juif des nations
    Et nous juifs notre existence a pour seul objet de réparer le monde et le projet divin
    Merci de vos efforts pour

  3. Je rejoins en tous points l’analyse de Mr Narboni, je rajouterais simplement que l’antisémitisme, qui existe depuis le Mont Sinaï (mot qui signifie haine en hébreu) qui est totalement irrationnel et mystérieux (sait-on qu’on retrouve de l’antisémitisme jusqu’au Japon et chez des gens qui n’ont jamais rencontré de juifs ? !! ) est absolument consubstantiel au judaïsme. Sans les anti-juifs il n’y aurait sans doute plus de juifs ou quasiment plus. C’est dur à dire et à admettre, mais c’est l’entière vérité. L’antisemite est fort ironiquement et à son corps défendant, la garantie de l’éternité du juif !

  4. Ouiiii c est très dur ce constat si bien écrit par Monsieur Narboni Thierry. Malheureusement je suis septique pour l avenir . J espère me tromper pour un avenir meilleur pour nos enfants et petits-enfants.

  5. Bravo Thierry pour cet article, l’anti sémitisme est un fléau ! Pas uniquement pour les Français de confession juive, mais pour tous les Français.
    Ce que je trouve très navrant en ce moment, c’est que l’antisémitisme se manifeste aussi par son silence assourdissant.
    Encore bravo pour cet article.

  6. Magnifique article comme tous ceux écrits. Les questions existentielles y sont posées. Oui quel triste fléau à travers le monde ..cet antisemistisme grandissant…gardons une lueur d espoir comme nous le dit avec sagesse, Thierry. Félicitations pour ta fine plume et la rédaction de tous tes articles. Hâte de lire le prochain et rejoins une équipe de rédaction…elle a sûrement besoin de qqun comme toi.

  7. Criant de vérité ! Mais que personne en France y compris nos dirigeants n’osent ni n’oseront malheureusement l’exprimer !!!
    Encore bravo Thierry !
    👏

  8. Bravo pour cet article très juste.
    Oui, depuis toujours, les Juifs aspirèrent à vivre en paix avec leurs voisins et ils respectent scrupuleusement les règles des pays où ils demeurent.
    Aujourd’hui les masques tombent : les haineux, les jaloux et les lâches montrent leur vrai visage. Ils ne nous aiment pas. Tant pis pour eux.
    On aimerait cependant un peu plus de soutien de l’ensemble de la population française…

  9. Article très intéressant qui met en exergue:
    Le prétexte du conflit israélo palestinien
    Le rôle des médias
    Oui,le judaïsme est la religion du questionnement, du partage d idées, et surtout celle de l ouverture aux autres.

  10. une vérité qui revient malheureusement en boucle chaque fois qu’il y a un conflit au proche orient le moment est venu que l’Occident et le monde ouvre les yeux je félicite mR Narboni pour son infatigable volonté de nous tenir au courant dès que notre peuple est en danger.

  11. La 60 eme ! Pas la première ni la derniere a te féliciter !
    Hello Mon Cher Thierry! Tu es tout aussi adroit au violon qu’à la plume ! Quelle Pertinence BRAVO on ne se lasse de te lire comme on ne se lasse des notes de musique … Alors à très vite …
    Bises DB

  12. Thierry a parfaitement résumé la pauvre et inquiétude situation en France. Une très belle plume qui nous prouve une fois de plus une analyse parfaite et une dure réalité a accepter.
    A bientôt Thierry

  13. Cher M. Narboni,

    Je tiens à vous féliciter chaleureusement pour cet article éclairant et perspicace. Votre capacité à aborder un sujet aussi complexe que l’antisémitisme en France avec une telle clarté et profondeur est admirable.

    Vous avez réussi à mettre en lumière les différentes facettes de ce problème, en soulignant l’importance du dialogue intercommunautaire et de la compréhension mutuelle. Votre message d’espoir en faveur d’un avenir où toutes les religions et cultures coexistent harmonieusement est particulièrement inspirant.

    Votre article est un véritable appel à la réflexion et à l’action, rappelant à chacun d’entre nous notre responsabilité dans la construction d’un monde plus tolérant et inclusif pour les générations à venir. Merci pour votre contribution significative à ce débat essentiel.

    En vous lisant, je suis convaincu que votre engagement envers le dialogue et la diversité enrichit notre société. Continuez à partager vos idées précieuses et à encourager le vivre ensemble au-delà de nos différences. Bravo pour votre travail exceptionnel !

    Cordialement,

    E J O

    • Cher Gérard,

      Mon article ne fait pas ombre à Torah box.

      Ton fils est brillant.

      Mon article n’est qu’un modeste témoignage d’une époque tourmentée qui sert de prétexte, une fois de plus à l’antisémitisme.

  14. Thierry Narboni nous explique son point de vue sur le judaisme ; pour moi, être juive, c’est être libre, l’islam et le catholicisme vivant leur religion sans interférer sur la mienne .J’ai des relations qui sont catholiques mais je sens une réticence quand j’aborde le juste guerre d’Israel contre l’organisation terroriste du hamas ; je n’ai aucune relation avec les musulmans.

  15. C’est bien expliqué et de manière simple et juste. Oui en quelque sorte il est clair que le judaisme n’a jamais, de nos jours comme dans le passé cherché à noircir les relations humaines. Ni à combattre les nons croyants… L’antisémitisme a toujours existé mais dans notre pays et à l’échelle du monde le Hamas a su créer un conflit en réalité plus large : le monde contre les musulmans. Le monde libre contre la haine, la violence, la barbarie d’un peuple mené par une religion moyenâgeuse

  16. L’article sur l’antisémitisme est indéniablement réaliste et vrai. Il est impératif que nous agissions maintenant pour changer cette réalité, afin de garantir un avenir meilleur pour nos générations actuelles et futures. Que nous restions ensemble et unis et peut importe la religion la couleur ou tout autre.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*