Talie Vidal. Les surprises antisémites du cinéma français bobo

J’ai revu, il y a peu, ce film très réussi, de Sarah Suco, “Les éblouis”, sorti en 2019. Acteurs parfaits : Camille Cottin,  Jean-Pierre Darroussin,  Céleste Brunnquell jouant merveilleusement une adolescente qui résiste à la pression de la secte dans laquelle sa famille s’est laissé embarquer et a le courage de dénoncer le gourou pédophile, joué par Jean-Pierre Darroussin. Tout va bien, scénario extrêmement touchant et réaliste, s’inspire-t-il d’expériences vécues ? Par la réalisatrice ? 

Tout va bien jusqu’à ce que… le gourou célèbre un office dans lequel les participants sont proches de l’extase, et que lui, vêtu d’une soutane colorée proche de celle d’un prêtre ou d’un évêque mais plus extravagante, lui, le gourou pédophile, entonne le… Shema Israël. Et que les fidèles, dont Camille Cottin complètement illuminée, chante, en Hébreu, avec les vrais mots. 

Pour figurer la messe d’une secte, d’obédience catholique, dans une langue qui se voudrait inconnue et maléfique, la réalisatrice – qui s’appelle Sarah – a choisi la profession de foi, composée d’extraits de la Bible hébraïque, que tous les juifs du monde ayant un minimum de culture religieuse prononcent, deux fois par jour pour les plus observants, et que beaucoup de victimes juives de la Shoah, avant d’être massacrées, ont dite. Honte à Sarah Suco. J’espère qu’elle n’est pas juive, cela ne justifierait rien, ce serait même pire.

Y a-t-il eu des réactions qui m’auraient échappé en 2019 ?

Albert Dupontel porte un regard très critique sur la classe politique actuelle”. © Anne-Christine Poujoulat / AFP

Albert Dupontel n’est pas juif. Albert Dupontel ne fait pas de politique. Mais lui aussi, bizarrement, sait l’hébreu. L’hébreu moderne. Celui d’Israël. Lui, qui ne fait pas de politique, n’a jamais voté et a juste “écrit une fable”, a sans doute tout de même tablé sur le fait que son nouveau film, qui sortira en Octobre –  Second Tour – était tout public, s’adressait à tout le monde. Sauf aux Juifs. Ses prévisions, ou celles de ses producteurs, ont dû être, comme celles de Sarah Suco : grand public “hors Juifs”. Sans juifs. “Judenfrei”, ça se disait en Allemand. 

Bons acteurs, également, Cécile Defrance et Nicolas Marie, un scénario assez compliqué, associant un remake de l’élection d’un clone de Macron manipulé par des puissances financières, face à un concurrent d’extrême-droite anti-immigration – anti-immigration donc d’extrême-droite – une dose de chaque “tarte à la crème” à la mode : une histoire de “migrants” roumains, des jumeaux séparés, et surtout la cause pure qui gagne : l’écologie. Il y a une tentative d’assassinat du candidat par ce que l’on comprend être les bras armés des sponsors “financiers”… Le scénario est peu intéressant, je ne vais donc pas entrer dans les détails. 

Deux détails pourtant : très tôt, on entend un mot : “Mossad”. Isolé, tombant on ne sait d’où. Puis un bout de phrase, dans la bouche du jumeau apiculteur qui va remplacer son frère le candidat. Un peu neuneu, il endosse le costume, et sort : “les nazis avaient raison”. Comme un cheveu sur la soupe. Pas n’importe quel cheveu, cependant… Peut-être a-t-on voulu montrer sa bêtise et lui a-t-on fait dire n’importe quoi… Mais pourquoi “ce n’importe quoi là”? 

Et voilà que de belles nanas armées jusqu’aux dents attaquent le “candidat” et échangent avec son cousin et protecteur que l’on croyait roumain en …. hébreu. Suis-je la seule de cette salle de Concarneau dans laquelle Dupontel présente son film à comprendre ou même à reconnaître l’hébreu ? Il semblerait… Et ce cousin ? Qui s’appelle Lior Nodan (Vous trouvez ça roumain ou israélien ?) et qui parle hébreu couramment et échange avec ces “soldates” du… Mossad.

Vous avez compris, comme moi qui n’ai compris qu’une chose au film : les méchants, le fric, les entourloupes de services secrets qui n’hésitent pas à attaquer armes au poing leur poulain candidat, qui l’empêchent d’aborder le sujet sacro-saint de l’écologie, sont ? Les Juifs et Israël.

Dupontel, Toi que ne fais pas de politique, avec tes airs d’ado attardé, je n’ai pas l’intention de flinguer ton futur film. Ou plutôt si. Je vais rester polie et ne pas te dire ce que je pense de toi. Depuis que tu fais de la politique.

J’ai envoyé un commentaire à “AlloCiné” pour m’étonner, ou plutôt questionner… Ils ont refusé de me publier.

Rappelez-moi combien de salles ont accepté de projeter “Voyage à Cracovie” ? Trois !

Je n’en dirai pas plus, j’ai tout dit. 

S’il vous plaît, partagez ce petit billet au maximum.

© Talie Vidal

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

17 Comments

  1. Dupontel est l’exemple parfait de ces “artistes” présentés comme subversifs mais en réalité on ne peut plus politiquement corrects et représentatifs de l’idéologie dominante. Individus méprisables et cinéma ultra médiocre. Et j’en pense autant d’anatomie d’une chute” auquel TJ a consacré un article élogieux. Daube cinématographique (niveau téléfilm d’Arte) et encore plus lamentable sur le fond. Le personnage principal est une Allemande vivant en France et ne faisant même pas l’effort de parler français. Et une auteure à succès (ce qui n’est nullement synonyme de talent bien évidemment) très narcissique, plus préoccupée par sa petite carrière personnelle que par ses proches …Et c’est ce que la bourgeoisie bobo en fait admet comme normal voire applaudit… A vomir.

  2. Le cinema français , lourdement subventionné , est un lieu de rencontre privilegié pour la bobocratie parisienne qui aime donner des leçons et vivre comme la haute bourgeoisie possedante .
    Ce monde convenu et convenable voit , parfois, emerger un grand artiste different et genial , il n en reste pas moins l emanation d un regime politique etrange et hybride , mi communiste mi liberal ….. la France 🤔

  3. Cela vous étonne, donc ?
    Et les films de propagande anti-israéliens et auto antisémites qui sont célébrés à un certain festival de l’été, cela aussi cela devrait indigné.

  4. Le boulard des chouineurs professionnels qui inventent des conspirations à la “Pendule de Foucauld” histoire de continuer à entretenir une rage qui n’a pas d’autre exigence que de mettre au pilori le reste du monde quand bien même le pays qui a été donné au détriment des peuplades qui y residaient n’est pas plus à eux qu’aux colonisateurs d’hier. Bref, c’est à vomir et vous déshonorer vos pairs.

  5. Dupontel et Cluzet deux acteurs médiocres qui pour se faire connaître ont enfourché le thème sur Israël et les juifs
    Par touche progressive et conscient ils lancent dans la presse immonde ou libéré des interventions critiquant Israël et défendent des terroristes type Hamouri
    Le temps passant et les circonstances favorables aux attaques anti juives et anti israéliennes ils estiment mûrs de le faire ouvertement avé leur nouvelle notoriété acquise pour Cluzet : Les Intouchables par Nakache et Toledano
    Dupontel ressemble à Soral mais avec moins d’agressivité et autant de haine et son anti judaisme est connu de longue date puis silence et le revoilà plus pourri qu’avant et le double objectif : gagner un maximum de fric dans ce pays décadent qui n’a plus le moindre sens critique et d’être un réalisateur reconnu quel que soit la haine anti juive qu’il propage
    Cluzet s’est calmé ayant enfin atteint la notoriété avec des réalisateurs juifs mais pour combien de temps
    La décadence de la France est irréversible et touchera tous les domaines mais d’îles français juifs qui sont une élite jalousée part de ce pays putride la libanisation sera rapide avant l’arabisation de cet ancien pays chrétien
    Il est donc important que les chrétiens de tous bords prennent conscience de cette évolution etrejettent ces faux
    et médiocres réalisateurs comme ils doivent rejeter les extrémistes surtout du Nupeste mais aussi de ce RN qui avance masqué en ne disant rien qui nous concerne et se découvrira s’il obtient le pouvoir

  6. Par principe, je n’irais jamais voir un film dont Dupontel ou Cluzet serait l’acteur ou le réalisateur. Ces deux-là sont nos ennemis, c’est clair. D’après ce que je lis ci-dessus, le réalisateur et le producteur de ce film devraient avoir à répondre de leurs actes devant la justice, mais ne nous faisons pas trop d’illusions.

  7. Je voulais revenir à propos de l’excellente chronique de Talie Vidal sur ce film “Eblouis” que je n’ai pas vu et que je ne regarderai jamais vu que je déteste les acteurs;de plus lorsque j’ai vu de quoi parlait ce film j’ai été horrifiée. J.P. Darroussin est une cala mité je l’ai vu bafouiller sciemment le nom de Roman Polanski à la cérémonie des Cesar de2020 et il s’agit la du film “J’accuse” . Cette pauvre Foresti qui fut drôle mais ne le fut pas en se moquant de la taille de R.Polanski en ajoutant Atchoum…C’était pitoyable .Le dernier film de R.Polanski ne sortira pas en France, ce beau pays de Liberté. Fanny Ardent joue dan ce film

  8. Excellente remarque de Talie Vidal qui dit : mais pourquoi ” ce n’importe quoi là ” ?. En effet c’est toujours le même biais, les mêmes poncifs qui sont utilisés pour ”demolir” les juifs. Je rêve qu’un jour un intellectuel, un cinéaste..etc disent que les 2 millions d’arabes israéliens ne subissent aucune agression ni obstruction de la part des juifs et qu’ AUCUN d’entre eux n’a jamais voulu partir dans les pays limitrophes et ”freres”: Syrie, Egypte, Arabie saoudite, Jordanie.. etc. Bizarre non ? Je rêve à cette prise de position mais elle ne viendra jamais

  9. Pour commencer faut-il rappeler que la grande majorité des individus du showbiz étasunien, canadien, britannique, belge et français (et même des Israéliens !) ont apporté publiquement leur soutien aux suprémacistes racistes, antisémites et pro islamistes de BLM ? (Je ne connais qu’une actrice US ayant osé dire publiquement son écœurement face à ce déluge de mensonge et de haine). Tout comme la presse, Hollywood et le cinoche sont devenus une méga-fachosphere.

    @Danielka Oui, j’ai appris cela ! Même en supposant que le dernier Polanski soit cinématographiquement mauvais (ce qu’on ne peut pas savoir tant qu’il n’est pas disponible en France) il est forcément moins pire que toutes les daubes immondes vénérées par la presse. Et vous pouvez être sûre qu’il ne sera pas non plus diffusé dans les pays anglo-saxons. Je ne suis même plus surpris tant je connais le niveau d’abjection et de cretinisme qui règnent dans ce milieu. D’ailleurs la plupart des bons films étrangers (y compris américains) ne sont pas diffusés en salles en France…mais pas pour les mêmes raisons. Le seul moyen de les voir : attendre qu ‘ils sortent en DVD ou/et sur YouTube. Cela va être la même chose pour “The Palace” (qu’il soit bon mauvais).

  10. Talie Vidal, je vous invite à revoir, le film d’Albert Dupontel, car il me semble que des choses vous ont échappé. Déjà, vous n’avez pas compris la partie où l’on voit les agents féminins du Mossad. Ces agents sont la garde rapprochée du personnage qu’interprète Dupontel et tentent de le protéger de ceux qui cherchent à le tuer. C’est donc l’inverse de votre interprétation, les personnages représentant les juifs dans ce film sont donc du coté de “gentils”. D’ailleurs c’est l’acteur Israélien Uri Gavriel qui joue le rôle de Lior, le garde du corps. Et l’un des personnages qui conseillent secrètement le personnage que joue Dupontel, (joué par Christiane Millet) se nomme Pr Jacob, je vous laisse deviner ses origines… et quand à la phrase ” les nazis avaient raison “, elle est ironique dans le contexte. Je pense que vous faite un faux procès à Mr Dupontel,

    • Pas sûr mais peut être …. pourquoi frôler l’antisémitisme pour s’en disculper en cas de problème ? Durafour crématoire …. ça suffit !
      Les juifs sont photosensibles et ont un odorat très fin pour pouvoir supporter même l’antisémitisme de salon !
      Ça suffa comme ci!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*