David Fitoussi annonce à Sciences Po la suspension immédiate de la “Bourse Jean-Paul Fitoussi”

La famille du grand économiste Jean-Paul Fitoussi suspend le partenariat entre sa Fondation et Sciences-Po.

Chers Tous,

Face à la récente occupation du hall par des étudiants exprimant un soutien à des groupes controversés, je suis consterné par la réponse de Sciences Po, surtout en comparaison avec les réactions fermes observées dans des universités américaines telles que Columbia, l’Université de Chicago, et l’Université du Michigan, où les étudiants impliqués dans des manifestations similaires ont fait face à des suspensions ou des arrestations.

Alors que des institutions telles que Princeton, l’Université de Floride ou Dartmouth ont clairement indiqué leur intention de renvoyer les élèves impliqués et de révoquer leurs visas, Sciences Po semble adopter une approche de négociation avec des élèves qui, par leurs actions, soutiennent des idéologies appelant à la disparition d’Israël. Le fait que Sciences Po envisage même de répondre aux demandes de ces élèves est non seulement choquant mais aussi dangereusement indulgent.

En conséquence, et avec une grande tristesse, nous suspendons la Bourse Jean Paul Fitoussi avec effet immédiat, jusqu’à ce que Sciences Po adopte une ligne de conduite plus conforme aux valeurs d’équité et de respect que mon père avait chéries et enseignées. Nous ne pouvons accepter que le nom de notre famille soit associé à une institution qui semble cautionner l’exclusion et la discrimination.

Cette décision douloureuse est également un hommage à la mémoire de notre père, dont les valeurs ne sont actuellement pas respectées au sein de votre institution.

Avec toute ma considération,

David Fitoussi

Pour info: La bourse Jean-Paul Fitoussi est destinée à soutenir des travaux de recherche qui relèvent de la théorie et de la politique économiques, à mettre l’accent sur le rôle, l’importance et la diversité des arrangements institutionnels et des normes sociales, à envisager les relations entre démocratie et marché.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

44 Comments

  1. De Jerusalmy cette double définition
    Sciences Po més
    Sciences Po grom

    Jean-Paul y transmettait aux élèves sa vision éclairée et chaleureuse d’un système économique juste et efficace. Les trublions pro Hamas ont déshonoré l’Ecole dont nous étions si fiers .

  2. Bravo à M. Fitoussi pour son courage ; le gouvernement plie devant ces nuisibles d’islamo-gauchistes qui détournent l’esprit de cette institution, qui fut de prestige et qu’ils sont en train de détruire. Les financements publics devraient être supprimés immédiatement.

  3. On constate que dans la plus part des cas, seuls les juifs forment une opposition à l’ensemble de cette racaille de gaucho-islamistes. Serions nous les seuls à en avoir ?

    • La famille Fitoussi accuse Sciences Po d’encourager “l’exclusion et la discrimination”. Cela fait 75 ans que l’Etat sioniste d’Israël (avec le soutien de la famille Fitoussi) pratique l’exclusion et l’apartheid à l’encontre du peuple palestinien spolié de sa terre, de sa liberté et de sa dignité et qu’il assassine froidement, dans une approche génocidaire, des dizaines de milliers de Palestiniens civils dont des milliers d’enfants et de femmes. On n’a jamais entendu un seul membre de la famille Fitoussi dénoncer de tels crimes contre l’humanite
      . L’indignation à géométrie variable ! Quelle ignominie ! quelle hypocrisie ! Quelle indécence ! Quelle inhumanité !

      • @Houidi Fehti On n’entend jamais les nazillons comme vous dénoncer les crimes contre l’humanité commis par les nazis islamistes contre Juifs, Arméniens, Chrétiens du Nigéria et Yezidis. Ce qui frappe c’est VOTRE indignation à géométrie variable, VOTRE ignominie, VOTRE hypocrisie, VOTRE indécence et VOTRE inhumaine.Ce forum est littéralement inondé de
        commentaires antisémites et pro islamistes depuis quelques semaines. Je ne crois pas qu’il s’agisse d’un hasard. Ou bien toute la racaille islamo nazie s’est donné le mot ou bien c’est le même individu.

      • Les gazaouis ne sont pas des palestiniens mais des terroristes du Hamas a 90%.
        les 10% restant étant des tous petits et des personnes âgées inutilisables.
        Même les enfants sont endoctrinés et préparés à être terroristes à leur tour au plus tôt. La preuve, ils subissent sans broncher d’être des boucliers humains pour leurs chefs.
        Les otages ont étés pris par des civils en vue de les revendre au Hamas contre la promesse de maisons et primes conséquentes.
        rappelez vous avec quelle joie ils ont fêté le pogrom du 7/10 ? « 0n a tue des juifs ! »
        Alors arrêtez de pleurnicher pour les
        « poooovres palestiniens »

      • Arrête de dire des conneries les pays arabes non jamais voulues de juifs chez eux même avant l’indépendance il y à eu des pogrome des juifs assassiné ,il n’y a plus de juifs dans les pays arabes ,même après 2000 ans de présence il on été viré,il y’a 2 millions de arabes israéliens avec tous les avantages sans discrimination renseigne toi avant de plonger dans la diabolisation d’israël

  4. Je partage entièrement la décision de Mr Fitoussi,il est bien dommage d en arriver là faute de décision radicale gouvernementale.Ras le bol de ces islamo gauchistes qui crachent dans la soupe et ne respectent même pas un lieu de démocratie.

    • Ras le bol des sionistes criminels et de leurs mérdias et journaleux de caniveaux. 76 ans qu’on attend dans des camps. C’est à votre tour maintenant

      • Au lieu d’attendre dans des “camps” (qui sont des villes), où vos parents se sont retrouvés parce qu’ils n’ont pas voulu du plan de partage de l’ONU, vous auriez mieux fait de vous construire un avenir. Nos familles chassées des pays arabes l’ont fait. C’est mieux que de jouer aux victimes. Même les pays arabes se sont découragés, plus personne ne vous soutient. Si les gazaouis meurent, c’est parce que l’Egypte ne vous ouvre pas sa frontière.

        • La victimisation est le propre des racistes (chrétiens ou musulmans) qui accusent toujours les autres (occidentaux et Juifs) de leurs problèmes.

      • Demandez à vos compatriotes arabes de Jordanie pourquoi ils vous laissent dans des camps ? Pourquoi ils ne vous veulent pas depuis 75 ans ?
        La Jordanie ou transjordanie à l’origine, était pourtant bien désignée pour etre l’état des arabes de Palestine? Les juifs Palestiniens ayant accepté Israël en partage.
        Il ne fallait pas accepter derester dans des camps, mis à l’écart par la Jordanie pourtant destinee a être l’état arabe palestinien !
        Alors Svp, arrêtez de pleurnicher et allez taper à la porte de vos compatriotes qui ne vous ont jamais fait aucune place.

        • @Joseph29, oui cela tombe sous le coup de la loi. Aprèsla parole de ces gens, ma réponse est le mépris, et de soutenir encore plus la communauté juive. Enfin Radio France a suspendu Guillaume Meurice pour ses propos sur Mr Netanyahou. On nous dit “liberté d’expression”, non ce sont des propos antisémites.Quant aux députés de la France Insoumise, et les propos de certains députés seront t-ils condamnés.? La justice doit agir. Et on doit tous se sentir concerné par l’antisémitisme.

  5. Bravo pour votre décision cohérente et forte.
    Il n’y a que la lucidité et le courage qui permettent de freiner l’islamisation de la France et plus généralement l’Europe. Sachons voter en conséquence !

  6. C’est la meilleure façon de réagir, bravo Mr Fitoussi, je pense aussi qu’il serait plus intéressant d’aider les associations qui se battent pour notre pays et qui ont besoin d’aide,surtouts en se moment
    Pour cela suite à mon déplacement en Israël et la visite des kibboutz, basse militaire,et familles qui ont subit des atrocités, je suis moi même dans une association

  7. Je suis abasourdi sur ce que l’on voit et entend en France sur les événements en Terre Sainte et le peut de cas que l’on fait des actes épouvantables commis par les Einsatzgruppen du Hamas du 7 octobre 2023. Peu évoque de plus le sort de la centaine d’otages encore détenus et le marchandage honteux du Hamas et de ceux qui les soutiennent. Honte enfin aux nazisislamistes, il faut appeler les choses par leur nom, de la L. F. I et consorts.

  8. Quand ils sont venus chercher… est une citation du pasteur Martin Niemöller (1892–1984) sur la lâcheté des intellectuels allemands au moment de l’accession des nazis au pouvoir et des purges qui ont alors visé leurs ennemis, un groupe après l’autre.

    De nombreuses variations et adaptations dans l’esprit de l’original ont été publiées dans différentes langues.

    En voici une tristement d’actualité :
    Quand ils ont assassiné, attaqué, critiqué, vilipendé les Juifs, le Monde n’a rien dit, il a même approuvé.
    Quand ils ont assassiné et insulté des chrétiens, le Monde a continué dans son aveuglement.
    Quand ils auront islamisé la planète, instauré leurs tribunaux et appliqué la charia, il n’y aura plus personne pour protester.

    Agissons tant qu’il en est encore temps.

  9. Malheureusement, les constats effectués par Florence Bergeaud-Blackler dans sont ouvrage consacré à l’entrisme frériste sont de plus en plus visibles et les réactions et actions officielles (cf celle de Sylvie Rétailleau) sont inversement proportionnelles à la gravité des faits observés. Jusqu’à quand ?

  10. Honte au gouvernement israélien d’extrême droite.
    On peut soutenir les civils palestiniens et déplorer l’attaque terroriste du Hamas.
    Ce n’est pas être antisémite mais simplement humain.

    • Depetrini , notre gouvernement et notre armée attendent avec interet votre strategie pour mettre hors d etat de nuire 40 000 terroristes surarmés et sanguinaires .
      Une invitation a prendre le thé ?
      Un achat massif de bougies roses et de nounours en peluche ?
      Un discours de macron ?
      Un coup de menton viril de darmanin ?

    • Gouvernement élu démocratiquement, ne vous en déplaise.
      Nous n’avons pas décidé cette guerre, on ne pouvait pas répondre avec des bougies, des nounours et des fleurs comme vous faites en France, et j’allais oublier les ”vous n’aurez pas ma haine”…
      La population si vile de Gaza soutient le Hamas. Je ne trouve pas qu’il faille les soutenir. En réalité vous faites une fixette sur les Juifs et sur Israël : la preuve, 500 000 morts en Syrie, et rien ! Les massacres au Congo, au Soudan, les Kurdes, les Ouighours, rien, silence complet, y’a que les Palestiniais qui vous intéressent parce que oui, vous êtes ANTISEMITES ! Evidemment !

  11. Je suis en phase avec tout ces commentaires, depuis qu’on a donné la parole à LFI, j’ai honte pour ceux qui nous gouvernent.
    C’est la foire à l’assemblée, ce qui est normal quand on a comme députés que des personnes qui n’ont que la contestation comme mode d’expression et qui sont incapables de faire des propositions raisonnables.
    Et pendant ce temps là le FN fait son trou. Quelle décadence.

  12. Je comprends et cautionne totalement l’analyse de Mr Fitoussi et sa décision.
    La lâcheté de l’institution et la faiblesse inacceptable de l’état discréditent notre république et ces principes républicains.
    Honte absolue en temps que française.

  13. Où étiez -vous quand des Français alertaient sur les problèmes posés par l’immigration, notamment musulmane, dans les années 1980 ? Vous les traitiez de fascistes et hurliez avec les loups en réclamant leur censure et leur mise à mort sociale. Or, le fascisme, le vrai, se construisait en face, à gauche.

  14. Bravo Mr Fitoussi
    Tous ces antisémites ne méritent pas que vous continuez à les subventionner j en suis certaine que votre père Zal
    Vous bénira du paradis

  15. IL NOUS RESTE ENCORE DES FRANCAIS AVEC DU COURAGE!!!!. LES MOUTONS DE L’ISLAM,LES BOBOS BOURGEOIS DE SCIENCE.PO, LES RATÉS DE CETTE INSTITUTION ONT ETE FELICITE PAR NOTRE MINISTRE DE L’EDUCATION??????.MERCI MONSIEUR FITOUSSI DE VOTRE COURAGE ET DE VOTRE PATRIOTISME.MERCI DE DEFENDRE NOS VALEURS.

  16. Bravo. Les dirigeants vont y réfléchir à deux fois. Celui qui est compatissant envers les cruels, finira par être cruel envers les compatissants

  17. Vous pensez que lorsqu’on défend une cause, la suspension d’une bourse pourrait changer les choses. Une bourse est si peu de chose devant un génocide en règle contre une population civile. A moins que votre bourse soit une monnaie de change, un outil de chantage contre une vision des choses que vous voulez imposer à force d’euros. Les choses ne se passent pas ainsi et vous pouvez garder votre bourse pour vous.

  18. Très bonne décision de la famille de Mr Fitoussi de suspendre cette bourse, tout comme celle de Mme Pécresse qui suspend les subventions de Science-Po.Ras le bol de cette idéologie islamo-gauchiste.Inadmissible que des étudiants juifs ne puissent pas étudier en toute sécurité. L’état français est tellement dans “le pas de vague”. C’est un état faible.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*