Les 40 ans du Festival du film de Jérusalem

Soirée d’ouverture du Festival du film de Jérusalem. © Yonatan Sindel/Flash90

La quarantième édition du Festival du film de Jérusalem a débuté le 13 juillet avec la projection attendue de “Golda”, biopic sur l’ancienne Première ministre Golda Meïr réalisé par Guy Nattiv et avec l’actrice oscarisée Helen Mirren dans le rôle-titre.

Il se clôturera le dimanche 23 juillet avec la projection du film de clôture “Anatomie d’une chute” de la réalisatrice française Justine Triet, lauréate de la Palme d’Or au dernier festival de Cannes.

Au cours de cet événement, plus de 200 films seront projetés, comprenant des œuvres déjà récompensées à Sundance, Cannes, Berlin ou Venise et en présence de célèbres acteurs et réalisateurs tels Oliver Stone et les frères Dardenne. Le festival comprendra une compétition dédiée aux premières œuvres, une autre pour les longs métrages israéliens, une pour les courts métrages israéliens, ainsi que des catégories documentaire, film d’animation, vidéo-art et film expérimental.

Les projections auront lieu à la cinémathèque de Jérusalem ainsi qu’au site de la piscine du Sultan, en plein air et en contrebas de la vieille ville.

Pour info: Claire Denis, primée à Cannes et Berlin,Présidente du jury de la compétition internationale et son compatriote Florian Zeller, écrivain, scénariste et réalisateur, lauréat de plusieurs récompenses, dont un Oscar en 2021 pour “The Father”, ont été appelés par plusieurs associations françaises propalestiniennes à boycotter ledit Festival en se retirant de l’événement ou en “condamner publiquement les crimes commis par Israël”:

“Chère Claire Denis, Cher Florian Zeller, pouvez-vous imaginer sérieusement que votre présence dans le jury de ce festival ne soit pas interprétée et utilisée comme une caution à l’État d’Israël et à sa politique?”, ont questionné dans une lettre ouverte l’Association France Palestine solidarité, mais aussi Les amis du théâtre de la Liberté de Jénine et Culture de Palestine, deux structures plus modestes. “Auriez-vous accepté de présider et de participer à un jury dans un festival de cinéma sponsorisé par l’Etat russe ?”, ont encore interrogé ces trois ONGs. Le Festival du Film de Jérusalem, “auquel vous allez apporter votre soutien”, est “parrainé et financé par le gouvernement israélien d’extrême droite qui comporte en son sein des ministres se revendiquant ouvertement fascistes”, ont-elles ajouté.

TJ

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*