Sarah Cattan. “Vous, les Juifs”, me dit-il. Suite

Il y a une semaine, je vous confiais cette anecdote: cet “ami” Facebook, escorté de 3 ou 4 compères, que je tenais pour un homme estimable, tout propre sur lui qu’il était, chrétien pratiquant, journaliste de son état. Ledit ami m’avait prise à parti, en public, sur les réseaux sociaux, au sujet de la Shoah et des Camps “pires encore”, m’apostrophant ainsi: “Vous, les Juifs“, et me demandant si “certains de mes amis” avaient même connaissance de ce qui se passait en Corée du Nord et ailleurs, eux qui “exigeaient” – sic – que la Shoah fût considérée comme “universelle” et “demandaient à l’humanité de se souvenir avec eux“.

La chose m’avait prise de court et ce “Vous les Juifs” révoltée.

Nombreux furent ceux qui réagirent, et je vous livre là … des anecdotes … qui auraient pu arriver à chacun d’entre nous. Savoureuses qu’elles sont. L’humour, encore et toujours, apaisant la blessure.

Cette baffe au visage

“Vous les juifs….” Je devrais être accoutumé… , commença celui-là, philosophe de son état. Hé bien, non. Septante ans que je le prends dans la tronche et cela est toujours insupportable comme au premier jour… Et que d’amis, dans la vraie vie (n’évoquons même pas la virtuelle où les lâchetés si souvent se libèrent), que d’amis longtemps tenus parfois pour véritables et fidèles à m’avoir un jour jeté, sans y penser, comme ça, avec simplicité, cette baffe au visage.

Une fois, la blessure fut aiguë

Même une fois, allons, point de fard en la matière, il y a bien longtemps, une maîtresse. Ah, ça vous fout le bourdon… Cette fois-là la blessure fut aiguë, ce coup je ne m’y attendais pas, et je suis parti, je m’en souviens avec acuité, je suis parti si brusquement que j’en abandonnai à son porte-manteau une assez belle gabardine achetée de la veille.

C’eût été quelques minutes plus tard, j’eusse abandonné en partant jusqu’à ma chemise s’il l’eût fallu, tant tel propos est insupportable.

Ah, que je comprends Sarah Cattan…

A quoi un autre, journaliste cette fois, répondit

Ah ! Vous autres, vous les juifs… Ma première grave erreur d’appréciation fut sans doute ce poing maladroit, parti par réflexe en direction d’un camarade de classe en CM1, qui m’avait lancé “vous les juifs, vous avez tué notre seigneur Jésus Christ”.

Ce merdeux avait une tête de plus que moi ! Non seulement j’ai fini badigeonné de mercure au chrome, mais l’instituteur, qui n’avait pas vu le début de la baston nous a punis tous les deux…

Rien de tel qu’une bonne éducation antisémite pour fantasmer sur les juifs !

Après dans la vie, c’est comme Vous: même les femmes s’y sont mises ! Mais là, je dois avouer que d’une certaine façon, je l’ai un peu cherché avec mon goût pour les anciennes élèves des bonnes soeurs cachant leurs médaillons de communiantes sous le corsage… Rien de tel qu’une bonne éducation antisémite pour fantasmer sur les juifs ! Quand ce genre de relation dure plus d’un week-end, forcément, ça finit par ressortir. N’ayant jamais laissé de gabardine en partant, je ne regrette rien. 

Alors le propriétaire de “la gabardine” s’interrogea…

Toi qui es fin psychologue, tu as une idée pour quelle raison, en nos primes années, nous, enfants de communistes aschkenazes nés entre le bortsch, la faucille, le schmalzherring, la vodka et le marteau nous éprouvâmes un instant de l’intérêt pour les oiselles du Couvent des oiseaux…?

Alors intervint un zeste d’humour, pansement à la … blessure … incontestable

“Vous les juifs…” Vous les juifs vous m’avez appris à rire de l’horreur. Vous les juifs vous m’avez appris à réfléchir. Vous les juifs vous m’avez offert des moments musicaux géants. Vous les juifs (bande d’enfoirés de séfarades) vous m’avez fait prendre des kilos en trop. Vous les juifs vous m’avez appris à survire quand j’étais dans la position du plus petit. Vous les juifs vous êtes tous banquiers (c’est con je connais pleins juifs mais aucun n’est banquier). Vous les juifs vous m’avez appris à boire en philosophant jusqu’à l’aube sans jamais tomber dans l’ivresse stupide.

( PS :Vous les juifs je vous accuse quand même pour l’interdiction blasphématoire des viennoiseries pendant la semaine de pessah 😉 .

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*