Monsieur le Chargé de communication de la Maison Hachette,
Je vous prie de trouver ci-joint et ci-dessous le communiqué que nous avons publié en réaction au très grave incident qui s’est produit sur la collection de révision parascolaire Objectif Bac Terminale dans un groupe d’éditions aussi prestigieux que Hachette.
Secrétaire générale du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme, je suis enseignante retraitée, agrégée d’anglais.
Ayant beaucoup utilisé et fait adopter dans mes établissements les manuels scolaires et autres supports pédagogiques Hachette, je suis effarée de constater une telle dérive.
Monsieur Arnaud Lagardère a présenté ses excuses à tous ceux qui ont pu être blessés par la page en question, enseignants, parents d’élèves et élèves.
Mais c’est d’abord aux familles des victimes du 7 octobre et aux survivants de ce massacre qu’il convient de demander pardon.
Beaucoup continuent à se suicider plus de 2 ans après, ne pouvant surmonter leur chagrin et leur traumatisme, hantés par les scènes atroces qu’ils/elles ont vécu ou par le martyre subi par leurs proches, enfants ou conjoints.
Non, les petits enfants assassinés le 7 octobre ou après leur enlèvement ( le plus jeune était un bébé de 9 mois) n’étaient pas de « colons » mais des enfants juifs.
Dans l’attente des développements de l’affaire, je vous prie de recevoir mes salutations citoyennes.
© Huguette Chomski Magnis
Secrétaire générale du Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Coordinatrice du Collectif Contre le Terrorisme
MoMO Mouvement Pour la Paix et Contre le Terrorisme
Communiqué du 14 janvier 2026
Insupportable déshumanisation des victimes du 7 octobre
L’édition 2026 d’ouvrages de révision parascolaire de la collection Hachette « Objectif Bac » Terminale est allée si loin dans l’ignominie qu’elle a suscité indignation et réprobation jusqu’au sommet de l’état.
Dans le passage consacré au Proche-Orient, l’auteur a osé qualifier de « colons juifs » les 1 200 victimes israéliennes, hommes, femmes et enfants assassinées le 7 octobre 2023 !
Il s’agit là d’un exemple flagrant de révisionnisme, d’autant plus intolérable qu’il émane d’une maison d’édition censée avoir une mission d’enseignement et d’instruction.
Ce passage cumule les dérives les plus graves :
-Le Hamas n’y est jamais qualifié d’organisation terroriste.
-Le caractère antisémite des attaques est totalement passé sous silence.
-Les victimes sont désignées comme des « colons juifs », alors qu’il s’agissait de civils massacrés sur le territoire souverain et reconnu de l’État d’Israël.
-L’histoire est inversée, faisant des victimes les bourreaux, en mettant l’accent sur la crise humanitaire à Gaza et le blocus économique, sans rappel ni contextualisation.
– Le terrorisme palestinien est totalement passé sous silence.
Ainsi la page mentionne la construction par Israël d’une barrière de séparation avec la Cisjordanie sans dire qu’elle avait été motivée par la nécessité de protéger la population, après la mort de 800 civils israéliens dans des attentats « suicides ».
La maison Hachette, interpellée par de nombreux lanceurs d’alertes, a retiré de la vente les ouvrages incriminés. C’est une réaction nécessaire mais loin d’être suffisante.
Il s’agit d’établir comment une telle falsification des faits a pu être opérée par un auteur agrégé d’Histoire et Géographie, puis autorisée à la publication par les responsables de la collection et de la maison Hachette !
Nous attendons que celle-ci prenne ses responsabilités et qu’elle sanctionne le ou les auteurs, car le négationnisme est un délit, qui alimente le climat de haine raciste antisémite déjà bien palpable.
La déshumanisation des victimes des crimes contre l’humanité du 7 octobre, le déni du terrorisme sont intolérables et nous nous réservons la possibilité d’engager des poursuites.

Chere Mme Chomski Magnis , je ne vais pas ici defendre Hachette mais simplement souligner la totale convergence des mensonges grossiers de cet editeur avec la doxa vehiculée par les institutions de ce pays .
Jamais Hachette ou tout autre editeur ne se serait permis de telles outrances s il ne pensait pas , consciemment ou inconsciemment ,etre dans la » ligne officielle » dictée par l establishment français au sujet d Israel et du peuple juif .
Les chinois disent » ; quand le sage montre la lune les idiots regardent le doigt »
Ne soyons pas , çollectivement , les « idiots de la macronie » !
C est d en haut que viennent les consignes et ce sont tous les rouages de la republique bananiere française qui sont en cause .