Lettre ouverte à la gauche. Boualem Sansal « n’a rien fait » ? Si. Il a fait ce que vous n’osez plus faire. Par Christian Potier

Chère gauche,

On vous entend. Dans les dîners, sur les plateaux, sur X : « Boualem Sansal ? Bof. Il n’a rien fait. »

« Rien fait » ? Vraiment ? Alors parlons faits. Juste des faits.

1. Il a fait 1 million de lecteurs.

900 000 à 1,2 million de livres vendus. Traduit en 25 langues. 2084 : La fin du monde : 400 000 exemplaires. Le Village de l’Allemand : 200 000.

« Rien fait » ? C’est combien, votre dernier tract tiré à 500 exemplaires ?

2. Il a fait tomber son propre salaire.

Ingénieur, docteur en économie, haut fonctionnaire au ministère de l’Industrie algérien. Limogé en 2003. Motif : ses livres. Viré par le régime pour délit d’écriture.

« Rien fait » ? Vous en connaissez beaucoup, des énarques qui perdent leur poste pour avoir trop bien décrit le réel ?

3. Il a fait l’Académie française, pas la fête de l’Huma.

Grand Prix du Roman 2015. Grand Prix de la Francophonie. Prix de la Paix des libraires allemands. Prix du Roman Arabe.

« Rien fait » ? Il a juste raflé les prix que vos auteurs préférés rêvent d’approcher.

4. Il a fait du courage quand vous faisiez des éléments de langage.

1999 : Il démonte les islamistes et le FLN en pleine guerre civile algérienne. 2008 : Il ose écrire noir sur blanc le mot « islamo-nazisme ». 2015 : Il décrit la dictature religieuse de 2084 quand vous en étiez encore à « pas d’amalgame ».

« Rien fait » ? Il avait 20 ans d’avance sur votre prise de conscience. Si prise de conscience il y a.

5. Il a fait le choix de rester là-bas.

Menacé, censuré, interdit de publication en Algérie. Il vit toujours à Boumerdès, à 50 km d’Alger. Pas planqué dans le 11ème entre deux vernissages.

« Rien fait » ? Lui risque sa peau. Vous risquez un bad buzz.

Alors on va traduire « il n’a rien fait ».

Ça veut dire : « Il n’a pas dit ce qu’on voulait entendre ».

Sansal critique l’islamisme, l’arabisation forcée, défend la laïcité, la francophonie, et ose dire que la décolonisation a aussi enfanté des tyrans.

Pour vous, c’est un crime. Donc vous décrétez qu’il « n’existe pas » littérairement. Pratique.

Le problème, chère gauche :

Vous avez passé 40 ans à expliquer que « l’art doit être engagé ».

Un type arrive. Il s’engage. Il paie. Il perd son job. Il risque sa vie. Il vend 1 million de livres.

Et vous dites « il n’a rien fait » parce qu’il ne s’engage pas dans votre sens.

Sansal n’a pas « rien fait ».

Il a fait des livres que vous êtes obligés de lire pour pouvoir le détester.

Il a fait la preuve qu’on peut venir d’Algérie, être arabe, être musulman de culture, et dire merde aux islamistes.

Il a fait ce que vous n’osez plus faire : nommer les choses, sans demander la permission à Médine ou à l’heure de prière.

« Il n’a rien fait » ? Si.

Il a fait votre boulot.

Salutations républicaines,

Un lecteur de Sansal,  Potier Christian‌‌

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. « on vous entend dans les dîners », vous devez confondre je pense, les militants de gauche dont vous parlez n’utilisent pas les méthodes de lobbying du CRIF. B.Samsal est critiqué pour son attachement à l’extrême droite, celle qui est structurellement antisémite, vous connaissez ?

    • N’importe quoi, la « structurellement antisémite » genre Rivarol et E&R sont admiratifs de LFI… Par contre les patriotes qui sont souverainistes au sens de ne pas confondre la France et l’Allemagne par exemple défendent l’idée de frontières territoriales de singularité politique et culturelle, ce qui n’est pas votre cas visiblement…

    • Ou : comment renverser la charge !!! vous devez être atteint de cécités, surdité et esprit étriqué gravissimes pour déblatérer ainsi sur une personne , qui peut vous déplaire , mais qui a autrement plus de courage que ceux qui se prétendent de gauche -dont vous devez être- Quelle preuve avez vous que cet homme , écrivain qui ose dire des vérités qui fâchent , érudit , serait d’extrême droite ?? et , si je me fais l’avocate du diable: en quoi cela vous dérange t-il ? chacun est du bord qu’il veut et peut en changer , en quoi serait-ce pire d’être d’extrême droite que d’extrême gauche à l’heure actuelle ?! Le parti d’extrême droite est-il un parti illégal? Franchement réduire une personne à son appartenance politique , si elle est avérée , c’est faire montre d’une mesquinerie indigne et répugnante . Une personne , avant d’être d’un parti , d’une religion , d’un syndicat ou autre est en 1ier lieu une personne c’est cela son identité . Si elle a commis des délits , des crimes , des malversations que celle ci soit condamnée mais ce n’est pas le cas de BS que je sache ?son crime serait-il sa liberté d’expression, sa capacité à dénoncer les projets fréristes ?! ( -déjà à l’œuvre d’ailleurs et ce avec la bénédiction et l’aide active de cette « belle » gauche qui bafoue les principes fondamentaux de la France, entre autres et surtout : la laïcité et la neutralité qui va avec , via le gourou meluche et sa secte de serfs ?

  2. Je ne connaissais pas M sansal
    Mais tellement de critique des journalistes français qui sont la honte gauchisants qui sont la honte de notre pays font que je vais acheter ses livres
    M Sansal je n’ai que du respect pour vous

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*