Chaque semaine Gil Taïeb écrivait pour alerter, dénoncer et dire avec une conviction inébranlable l’antisémitisme qui ronge, l’anti sionisme qui masque la haine, la mémoire que l’on piétine, les renoncements qui abîment la république et relativisent leur importance, et les occultent.
Dire aussi son attachement à la France et à Israël et espérer la paix et la fraternité.

De l’affaire Sarah Halimi à son déni de justice, à la barbarie du 7 octobre, de la résurgence des extrêmes aux guerres qui frappent Israël, ces chroniques témoignent d’une vigilance constante.
Cet ouvrage retrace les prises de parole de Gil Taïeb entre 2011 et 2024.
Son épouse Karen Taïeb a voulu réunir ces textes pour garder vivante la parole d’un homme engage, français, juif et sioniste qui a marqué plusieurs générations.
Un hommage à l’homme humaniste ardent défenseur de nos valeurs républicaines et universalistes, et héraut de la lutte contre l’antisémitisme et toutes les formes de haine.
“Depuis plusieurs mois, j’ai rassemblé ses chroniques et ses discours pour en faire un livre.
Le sien. TOUT EST DIT aux éditions David Reinharc “ le titre choisi pour ce recueil en exprime bien la nature, celle de dénoncer publiquement et sans relâche.
Cet ouvrage sera en vente lundi 10 mars au centre européen du judaïsme à l’issue de la cérémonie d’hommage à 19h30 en présence de Manuel Valls, Joël Mergui, Ariel Goldman et Elie Korchia.
Sylvie Bensaid
Si TOUT EST DIT, peut-être trouvera-t-on aussi dans ce livre le rappel d’une position assez scandaleuse de Gil Taïeb qui soutenait l’alliance de la honte d’Anne Hidalgo avec les islamo-gauchistes (LFI, EELV, PS, PC) lors des élections régionales de 2021 (https://www.lemondejuif.info/2021/06/urgent-le-crif-va-t-il-rester-silencieux-hidalgo-appelle-au-rassemblement-avec-les-islamo-gauchistes/) ou lorsqu’il des donnait des consignes de vote aux Juifs de France qui, comme chacun sait sont analphabètes, ignares, incultes et dénués de sens politique… Ou encore avec ses amis du CRIF, lorsque était mis en doute puis nié le caractère antisémite de l’assassinat de Sarah Halimi survenu à la fin de la campagne présidentielle de 2017, pour ne pas donner de grain à moudre à la candidate opposée à Emmanuel Macron, cette basse manœuvre politicarde ayant été réitérée au moment de la mort de Jérémy Cohen survenu à la fin de la campagne présidentielle de 2022, la famille Cohen ayant demandé à Eric Zemmour de médiatiser l’affaire que la communauté organisée préférait occulter. S’il fut un héraut de la lutte contre l’antisémitisme, l’hémiplégie qu’il partageait avec le CRIF et les silences répétés de ces organisations « représentatives » auront contribué objectivement à l’augmentation de l’antisémitisme et à la préservation de l’image de M. Macron qui n’a jamais agi pour la lutte contre l’antisémitisme, allant même jusqu’à ne pas défiler le 12 novembre 2023.
Et si TOUT N’EST PAS DIT, alors la légende que ce livre entend raconter s’en trouvera quelque peu égratignée, sachant que sans la liberté de blâmer, il n’est point d’éloge flatteur.
Tout ne peut être dit,çà serait trop long.