La Matinale de l’info d’🇮🇱. Shavoua Tovטוב שבוע. ‎Lundi 26 Février 2024. 17 Adar 5784. ‎יחד ננצח‎. ושבו בנים לגבולם 🎉🎉🎉

🔥 Glaives de fer : cent quarante-troisième jour de guerre

🕯️Le sergent Oz Daniel, qui était porté disparu depuis le 7 octobre, a été déclaré mort au sein de l’armée israélienne et son corps est retenu en captivité. Ses funérailles auront lieu aujourdhui à Kfar Saba à 14h00. הי״ד

🕯️ Le commandant Ido Eli Zrihen, 20 ans, de Jérusalem, combattant dans la brigade de reconnaissance Givati, est tombé au combat dans le sud de la bande de Gaza. הי״ד

Que leur mémoire soit bénie !

5 soldats ont été gravement blessés lors des affrontements à Gaza hier.

***

👉 Otages : un accord avant le début du ramadan

Les pourparlers en vue d’un accord d’échange d’environ 40 otages contre des terroristes, avancent, avec Israël acceptant un cessez-le-feu de six semaines. Cependant, un obstacle persiste avec l’insistance du Hamas sur un arrêt total des opérations militaires.

👉 Syrie : avertissement à Téhéran

Des opérations militaires israéliennes ont visé des cibles iraniennes et du Hezbollah. Depuis le début de l’année, 35 membres du Hezbollah, des Gardiens de la Révolution et des milices pro-iraniennes ont été tués en Syrie. Israël a mené 16 attaques en Syrie cette année, causant des dommages à des installations militaires et des dépôts d’armes.

👉 Nord : maintenir la pression

Le ministre de la Défense, Yoav Galant, a annoncé son intention d’intensifier les frappes contre le Hezbollah, en raison de leur incapacité à trouver des remplaçants pour les commandants éliminés. Même en cas de trêve temporaire dans la bande de Gaza, Israël maintiendra la pression jusqu’à ce que le Hezbollah soit complètement désarmé et que les habitants puissent retourner chez eux.

***

ℹ️ LISEZ, PARTAGEZ 🙏
Voici le lien pour rejoindre notre groupe de la Matinale : https://did.li/WbDTY

***

👉 Hamas : témoignage effrayant

Le sergent de réserve Yigal Dilmouni a rapporté dans une interview à la chaîne Kan News comment le Hamas utilise des civils telle qu’il l’a vécue lors de son service à Gaza.

“La nuit, nous avons vu une silhouette se déplaçant dans une zone stérile. Un soldat est sorti et a vu une fillette de 4 ans sans chaussures avec des blessures aux jambes. Notre médecin l’a traitée et nous lui avons donné à manger”, a-t-il raconté.

Il a ajouté : “Le matin, nous l’avons trouvée près d’une clôture, apparemment ils l’ont sortie d’une clôture pour tester notre vigilance, ils l’ont sacrifiée”.

***

💵 Économie : plus de produits importés

Le ministre de l’Économie, Nir Barkat, a lancé l’opération intitulée “Ce qui est bon pour l’Europe est bon pour Israël”, visant à réduire le coût de la vie. Cette réforme, qui simplifie les procédures d’importation, est considérée comme un moyen d’aligner les réglementations israéliennes sur celles de l’Union européenne et des pays développés, ce qui réduira les coûts pour les consommateurs.

💶 Taux de change :

💶 1 Euro : 3,94 shekels
💵 1 Dollar : 3,64 shekels

***

⚽️ Sport : “Le rêve ? Danser à notre mariage cet été”

Le footballeur qui a perdu une jambe, lors de la fête de Nova à Reim dans une interview glaçante. La carrière de footballeur de Ben a pris fin ce même samedi 7 octobre, après que sa jambe droite ait été amputée, tout comme celle de sa compagne. Dans une interview émouvante, il partage les moments de crise (“Quand je suis revenu à moi, j’ai pensé que ma vie était finie”) et les raisons qui lui donnent la force de se battre : “Nous voulons fonder une famille, nous ne luttons pas seulement pour nous-mêmes”.

***

📣 Annonces matinales :

🎥 “L’énigme Chouchani” (“Le clochard qui savait tout”), un documentaire de Michael Grynszpan, récemment récompensé par le Prix du meilleur documentaire par l’association des critiques de film en Israël, présente la vie fascinante de Monsieur Chouchani.

Ce personnage énigmatique, dont le véritable nom reste inconnu, était un vagabond céleste et un génie polyglotte qui dispensait des cours à travers le monde avant de disparaître mystérieusement. Le film sera diffusé à :

la Cinémathèque de Tel Aviv le 27 février, et puis les 2, 7, 9, 10 mars

la cinémathèque de Jérusalem, le 12 mars et le 26 mars

Raanana le 11 mars

Voici le lien pour prendre les billets https://www.cinema.co.il/en/event/חידת-שושני/

***

🏠 Jérusalem : Libre à Pessah ! Bel appartement 4 pièces, meublé, à louer à la semaine /mois. Quartier central religieux à Kiriat Moshe.

Léa : 0547553891

🏖️ Pessah : 10 jours à Eilat avec AZvacances :

À l’hôtel Caesar, à 5 minutes à pied de la mer.
Du 21 [la veille de Pessah] au 30.04 [lendemain de Mimouna]. Bateau, vélo, Tyoul, bowling, piscine et farniente dans une ambiance conviviale.

Nombre de places limité. Tel : 050-9013394 / 0524445541

📖 Un livre, une vie !

Ne laissez pas votre histoire dans un tiroir… Première rencontre gratuite et sans engagement. Je vous propose plusieurs rencontres, où je retranscrirai vos paroles en une belle histoire émouvante, la vôtre. Ensuite on l’imprimera, sous forme de roman, et vous l’offrirez à vos proches. En français ou en hébreu.

Contactez Avraham Azoulay au 0524445541

***

N’hésitez pas à nous envoyer vos initiatives ou annonces communautaires par WhatsApp.

La Matinale joue également le rôle de shofar de l’information qui connecte… 🙏

***

📣 Le supplément matinal

🤗 Message matinal : sur les genoux ?

On espérait ce tournant, le voilà enfin. Pour la première fois depuis le 7 octobre, on entend de plus en plus souvent que le Hamas s’essouffle et perd le contrôle. Les premiers signes sont clairs : des centaines de terroristes se rendent, à côté de centaines tués tous les jours. Plus de contact avec le ‘’rat des tunnels’’ Sinouar qui ne mène plus depuis longtemps ni la guerre ni les transactions pour la libération des otages. Il cherche à survivre, il sait que ses jours sont comptés. On sent réellement que nos dirigeants imposent enfin des conditions ‘’normales’’ au Hamas de l’étranger, dans cette négociation tortueuse, pour libérer nos otages. Israël a inversé la cadence, menaçant d’attaquer de suite Rafah si les pourparlers n’avancent pas. Nous avons non seulement le doigt sur la gâchette mais nous n’hésitons plus à tirer sur tous nos ennemis.

Merci à nos soldats d’une dimension exceptionnelle qui risquent chaque seconde leur vie, pour leur terre et pour leur peuple.

A A

***

💡 Opinion : ‘’Élever la tête, pas seulement le nez’’, par le Rav Hagai Londin

Le fait de se tenir haut face à la haine de certains à Kaplan ou du journal “Haaretz” n’est pas de l’arrogance. Notre public a aussi ses défauts, le principal étant une tendance à l’autodénigrement.

Dans la parasha “Ki Tissa” qui sera lue ce prochain shabbat, il y a une injonction de compter (“lifquod”) les enfants d’Israël. Les mots utilisés par la Torah sont “Ki Tissa et rosh bnei Israël” ; le commandement vise, au-delà de la nécessité fonctionnelle, à élever (“lenasé”) également l’unicité et l’excellence de chacun des individus mentionnés.

Les gens ont tendance à confondre le verbe “lenassé” dans son sens biblique avec le verbe “léhithnassé” dans son sens culturel actuel. Reconnaître les mérites de l’un ne signifie pas annuler la contribution de l’autre, mais reconnaître sa propre valeur en tant que partie intégrante du tout. C’est pourquoi le recensement dans la Torah se fait par le biais d’une “demi-shekel” qui rappelle à chacun qu’il est un demi et non un tout.

Le public religieux-traditionnel-nationaliste-haredi doit “élever” sa tête et se tenir droit en ces jours-ci. Dans l’histoire du peuple juif, les générations apprendront encore sur ce groupe extraordinaire, le Gush Katif de l’argent d’Israël au 21ème siècle – les érudits de la Torah et les serviteurs de l’armée, gardiens de la tradition et renouveleurs de la modernité ; les pionniers et les habitants qui contribuent dans tous les domaines – spirituel et pratique.

Il est important d’être précis : l’élévation face à la haine de Kaplan ou du journal “Haaretz” ne s’appellent pas de l’arrogance.

Il est clair que notre public a aussi des défauts, mais le principal d’entre eux est une tendance à l’autodénigrement excessive et une crainte du “qu’en dira-t-on”.

Nous ferons le nôtre – même dans les élections locales – nous ne nous excuserons devant personne et nous ne nous élèverons au-dessus de personne ; élever la tête et non le nez.

***

📕 Le message de Sivan Rahav Meir : Une image d’Israël aujourd’hui

« Bonne semaine Sivan, voici une photo qui raconte l’histoire israélienne aujourd’hui :

Nous sommes Yaheli et Zod Badihi de Kiryat Shmona, dans le nord d’Israël. Le lendemain de Sim’hat Torah, nous avons quitté rapidement la maison avec nos cinq enfants.

Dans les valises rouges sur la photo – les affaires que nous avons prises avec nous. C’est tout. Toutes les autres choses sur la photo – nous les avons reçues de la communauté de Kfar Haroeh, l’internat où nous vivons depuis quatre mois, et des donateurs supplémentaires d’Israël et du monde entier, tout au long de cette période.

Sur la photo on en voit que la moitié, tant nous en avons reçu.

L’histoire ne s’arrête pas là. Tout est emballé dans des valises car en prévision du Shabbat, nous allons quitter l’internat pour un appartement temporaire dans le quartier de Hibat Tzion.

Les gens de la communauté nous ont écrit qu’ils savaient que c’est un défi de déménager avant Shabbat, et pour que nous puissions le faire l’esprit tranquille, ils nous ont préparé tous les repas de Shabbat.

***

🗞️ Vous appréciez la Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’ ? Invitez vos connaissances à rejoindre nos groupes : https://did.li/WbDTY

7500 personnes, en Israël et en France, la reçoivent tous les matins.

Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

***
‎ ‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה
“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*