Mobilisation à Sciences Po : Hubert Launois, étudiant pro-Gaza au nom de l’abbé Pierre

Portrait 

Jeudi 2 mai, Sciences Po organise un débat sur Gaza, face au mouvement de contestation qui agite ses campus. Parmi les étudiants, dont les profils sont très divers, Hubert Launois qui justifie son militantisme par ses valeurs chrétiennes.

Hubert Launois, étudiant à Sciences Po, s’est engagé très tôt.JOSSELIN CLAIR / LE COURRIER DE L’OUEST/MAXPPP

La voix posée, l’explication limpide, Hubert Launois est devenu ces jours-ci une figure médiatique. De plateaux télé en entretiens avec la presse, le jeune homme est devenu un des visages de la mobilisation étudiante pour Gaza. « Pourtant, je n’ai rien organisé, je ne fais même pas partie du comité Palestine de Sciences Po dont je suis encore moins le porte-parole », relativise cet élève en bachelor « humanités politiques » rue Saint-Guillaume. Son aisance face aux caméras l’a pourtant propulsé sur le devant de la scène : c’est lui que ses amis choisissent régulièrement pour aller défendre un mouvement qui interroge et nourrit vite des soupçons d’antisémitisme.

Au nom de quelles valeurs ? Il cite d’emblée l’humanisme chrétien qui a bercé sa jeunesse. Ainsi, Hubert Launois ne connaît la cause palestinienne que de loin. Cet Angevin se revendique avant tout « catho de gauche» , issu du catholicisme social de l’Ouest de la France : scolarité dans le privé avant une terminale au lycée Clemenceau de Nantes, messe le dimanche et scoutisme. Ce cadet de quatre enfants – après trois grandes sœurs — fils de professeurs, raconte aussi une famille « plutôt bourgeoise par ma mère, ouvrière du côté de mon père. Mon grand-père paternel était élu communiste à Neuilly-sur-Marne, en Seine-Saint-Denis ».

« Dès le lycée, je me suis politisé »

Dans son sillage, le jeune homme s’est engagé très tôt. « Dès le lycée, je me suis politisé, raconte-t-il. J’étais militant LFI et très sensible à la gauche radicale. » Si aujourd’hui « il n’a plus le temps pour la politique », il reste proche d’un autre catho de gauche – François Ruffin- qu’il a invité en conférence à Sciences Po. Hubert Launois est très investi dans les associations caritatives, court de maraudes en projets solidaires, et surtout, a découvert Emmaüs en terminale. Un déclencheur. Depuis, il a créé une antenne de l’association à Sciences Po et la pensée de l’abbé Pierre l’accompagne.

« Son discours m’a beaucoup parlé, reconnaît celui qui est capable de citer des formules entières du fondateur d’Emmaüs : « Devant toute humaine souffrance, selon que tu le peux, emploie-toi non seulement à la soulager sans retard, mais encore à détruire ses causes. » Ou encore : « viens m’aider à aider ». Pour le jeune homme, c’est un éblouissement. « Cette attention au respect, à la dignité de la personne a fortement résonné en moi. Je ne peux pas imaginer de vivre autrement le partage, ça ne peut pas être que le dimanche à la messe. »

« Je ne sais pas si, en tant que chrétien, il est possible de rester indifférent »

Aussi, face à Gaza, il raconte qu’il ne pouvait pas rester passif, quitte à épouser une cause complexe où les dérapages ne sont jamais loin. « Je ne sais pas si, en tant que chrétien, il est possible de rester indifférent à ce qui s’y passe, car des actes inhumains sont commis dans le berceau de notre humanisme, justifie-t-il. J’ai beau avoir participé à des manifs et conférences, je ne comprends toujours pas : comment nos dirigeants peuvent continuer à vendre des armes, dans une telle indifférence ? »

Pourtant, le prix d’un tel engagement peut être élevé et reste très minoritaire parmi les catholiques. « D’autres étudiants catholiques de Sciences Po disent souffrir du climat de divisions, reconnaît le P. Benoît de Maintenant, aumônier de l’établissement. Ils s’interrogent aussi beaucoup sur la situation à Gaza mais ne veulent pas entrer dans un débat trop politique. Ils cherchent une autre façon de procéder, qui rassemble, voudraient des prières communes interreligieuses par exemple. »

« J’étais présent mais pas organisateur »

La situation à Sciences Po est en effet tendue depuis qu’une élève juive aurait été privée d’accès à un amphithéâtre où se tenait, le 17 mars, une conférence sur Gaza organisée par des élèves. « J’étais présent mais pas organisateur », précise Hubert Launois. Il a néanmoins fait l’objet de signalements pour des propos discriminatoires postés sur des boucles WhatsApp. L’école est en train de les étudier pour établir s’ils tombent sous le coup de l’antisémitisme ou pas. L’intéressé, lui, s’en défend. « Nous ne demandons que trois choses à la direction de Sciences Po : qu’elle condamne l’ampleur de la riposte israélienne, la fin des partenariats avec les universités et les entreprises qui soutiennent Israël et la fin des poursuites contre les étudiants qui ont bloqué l’établissement. »

En attendant, Hubert Launois est peut-être l’archétype de l’étudiant engagé de ce début de XXIe siècle, que décrit la chercheuse Anne Muxel dans La jeunesse engagée, coécrit avec Martial Foucault. Si la mobilisation reste limitée, elle dit quelque chose sur la sensibilité des jeunes « aux droits humains et des minorités, aux questions identitaires. »

© Emmanuelle Lucas

https://www.la-croix.com/france/mobilisation-a-sciences-po-hubert-launois-etudiant-pro-gaza-au-nom-de-l-abbe-pierre-20240502?utm_source=newsletter&utm_medium=email&

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

44 Comments

  1. L’existence d’universités où est enseignée une idéologie raciste et déshumanisante, où les violences contre les Juifs et l’apologie du génocide sont monnaie courante, est le propre des régimes fascistes. Et tout particulièrement du nazisme. De même que la presse véhiculant les appels à la haine raciste et antisémite,’les appels à la violence…

    La France, la Belgique, la Grande Bretagne, le Canada et les USA cochent aujourd’hui toutes les cases du nazisme.

    • Bonjour
      Commentaire très exagéré, surtout “toutes les cases du nazisme “.
      Il faudra réviser la définition du nazisme, un seul exemple pour la contradiction, ce sont des régimes démocratiques avec des élections.
      Dans le régime du nazisme dictature personnel.
      Respectons svp les termes pour ne pas les galvauder et pour le respect des victimes de ces régimes.

      • Bonjour @Fred
        Une démocratie est un régime politique où le peuple est souverain. Prétendriez vous que le peuple est souverain en UE et en Macronie ? L’argument électoral est très faible : il existe bien élections en Iran…Et alors ? Cela ne l’empêche pas d’être actuellement un régime islamo-nazi, et une partie grandissante de la population iranienne en prend conscience.
        Des élections peuvent n’être qu’une façade et cacher la véritable nature d’un régime : “La dictature parfaite serait une dictature qui aurait l’apparence d’une démocratie etc” (Aldous Huxley)
        Le basculement dans le fascisme intégral de nos sociétés ne s’est pas fait en un jour : c’est l’aboutissement d’une accumulation de renoncements, de lâchetés et de mensonges.

      • Toutes les cases du nazisme ne sont pas encore cochées, en effet, mais bien quelques-unes et c’est déjà trop, surtout assorties d’une actualité plutôt sinistre, augurant mal de l’avenir des Français, d’une jeunesse manipulée et d’une vague d’antisémitisme. On est bien en train de basculer vers le nazisme, comme le dit Jérôme

        • @Carole Toutes les cases du nazisme ne sont peut-être pas encore totalement cochées mais (je reformule) TOUTES LES CASES DU BASCULEMENT VERS LE NAZISME SONT BEL ET BIEN COCHÉES.

          En outre, c’est avant tout la question idéologique qui compte. Le fond reste le même mais comme les apparences ont changé (les nouveaux racistes se disent “antiracistes” et les nouveaux nazis ont remplacé le concept “aryen” par “racisé” etc) très peu de gens semblent comprendre que le racisme, l’antisémitisme l’extrême droite et le fascisme voire le nazisme sont revenus sous des formes inattendues (“antiracisme”, “progressisme”, “décolonialisme” etc) en se faisant passer pour le camp du Bien.

          • Grâce à la novlangue, comme le montre Orwell, les phrases sont devenues des antiphrases : la guerre, c’est la paix. L’antiraciste, c’est le bon raciste, le raciste au grand cœur qui fait du racisé quelqu’un qui n’est définissable que par sa race, race dont il est victime, du fait du racisme des autres, c’est-à-dire des blancs. Comme pour Sartre quand il disait que le juif est une invention de l’antisémite, le racisé serait une invention du raciste, ne serait qu’une invention du raciste ! Car naïvement l’antiraciste croit pouvoir faire un usage négatif et provisoire du concept de race. Quand les blancs ne seront plus racistes alors les racisés ne seront plus non plus racisés. Faisons disparaître les blancs, les racistes (c’est au programme) et alors plus de racistes comme par enchantement. Le terme de racisé permet donc de ne plus faire du racisme une question éthique, relevant d’un comportement strictement individuel, mais une question sociale et politique, historique relevant d’un conditionnement collectif, d’une structure de domination institutionnelle façonnant les sujets (Foucault). Toutefois les racisés ne sont pas seulement victimes du racisme des blancs, ils sont eux aussi producteurs socialement parlant, en tant que groupe ethnique, d’un racisme propre. Toute la naïveté de l’antiracisme moderne est son aveuglement devant ce fait universel qu’est le racisme, d’oublier que le racisme est anthropologique, et repose sur un ethnocentrisme absolument commun constituant une sorte de biais cognitif de l’homo sapiens qui se voit spontanément au centre du monde. De même que l’esclavage de se réduit pas à la traite des noirs par les blancs, mais qu’il fut un commerce pratiqué par toutes les cultures depuis la plus lointaine Antiquité, parce que l’échange d’objets, d’animaux, de femmes, d’esclaves, etc., est un fait anthropologique universel. Si l’on ne place plus ces questions sur le plan anthropologique et donc dans une perspective universelle, excluant toute diabolisation des uns et angélisation des autres, on peut craindre le PIR. C’est-à-dire de vaincre le racisme en étant soi-même devenu entièrement raciste et fier de l’être, de ne pas avoir renversé le racisme mais seulement retourné à son seul profit.

  2. Le portrait de ce garçon charmant et banal laisse la sensation , qui devient plutot une certitude aujourdhui , que la manipulation des jeunes a de beaux jours devant elle .
    Ces ” mobilisations humanitaires” qui n existent que lorsque les juifs font mine de se defendre sont aussi naturelles que les mobilisations de la hitlerjugend lors de la nuit de cristal .
    On aimerait avoir l opinion de cette belle jeunesse sur les massacres islamistes en afrique noire , ou , tout simplement , le pogrom organisé par le hamas …….
    Malheureusement , sur ces sujets , ils n ont ni indignation , ni opinion .

    • @T+amouyal : “Malheureusement , sur ces sujets , ils n ont ni indignation , ni opinion .”
      Quand les faits, si horribles soient-ils, ne leur offrent pas la possibilité de manifester leur antisémitisme, bref, quand les Juifs ne sont pas concernés ou juste concernés en tant que victimes, les donneurs de leçons prétendument chrétiens LFI (!) ne s’y intéressent pas, en effet, et leur indignation est de sortie.

  3. @JéromeO. @T+amouyal, Je vous comprends et je suis vraiment en empathie avec vous. Tous les français ne sont pas antisémites. Cela me fait de la peine que la communauté juive ne se reconnaisse plus dans ce pays, la France. Hélàs, il n’y a pas besoin d’être de confession juive pour penser la même chose que vous. Les juifs sont une part de la France, ils ont contribué aux apports intellectuels, scientifiques, culturels, spirituels. Prenez conscience que des français vous aiment et vous soutiennent, même si cela ne saute pas aux yeux.Force et courage à vous. Am Israël Haï

    • @Nathalie Merci à vous. Beaucoup de Français non juifs ne se reconnaissent plus dans ce pays devenu dangereux pour eux aussi. Avec des millions de psychopathes et imbéciles melenchonistes (comme ce H Marron qui crache son venin sur ce forum). Bonne soirée.

      • @JéromeO. Merci pour votre réponse, nous devons tous être forts et solidaires face à ces gens. Quant aux haineux de ce forum, je ne préfère les ignorer.
        Bon dimanche à vous.

    • Vous dites Nathalie que les juifs ont beaucoup apporté à la France sur le plan culturel, spirituel etc.. C’est à peu près ce que j’ai dit par courrier recommandé à Guillaume Meurice il y a quelques mois. Il ne m’a jamais répondu. En effet en France les Jean pierre Melville, François Truffaut, Henri Alekan, Alexandre Trauner et aux Etats Unis les Coen, Allen, Kubrick, Pollack, Lumet ont montré l’excellence, le haut niveau et l’ambition de ce peuple. Ah si les ” Panot, Mélenchon, Soudais, Caron, Guiraud” si tous ces élus sensés avoir un peu de culture pouvaient porter la bonne parole à certains jeunes des quartiers où aux endoctrinés de sciences politiques; le monde se porterait mieux.

      • Je reposte ce message vu que Tribune juive ne l’a pas publié. @Di Pietrantonio. Effectivement les réalisateurs que vous citez, c’est l’excellence.L’époque a malheureusementchangé, il est loin le temps ou les valeurs telles l’éducation, le savoir vivre et la tolérance étaient partagés par toute une génération.A l’école publique toutes les enfants de religions différentes, se respectaient et jouaient ensemble, chacun pouvait exprimer sa pensée.Quant aux députés de LFI, ils sont dans l’idéologie et dans le déni.

  4. ce jeune homme a l’empathie bien sélective surtout se disant très tôt politisé « militant LFI » et chrétien engagé cela parait étonnant.
    La charité chrétienne devrait aller à toutes les victimes sans exclusion des victimes israéliennes suppliciées Son discours est plus idéologique que chrétien.

    • “militant LFI » et chrétien engagé cela parait étonnant.” C’est plus qu’étonnant, c’est carrément impossible. Il est soit l’un soit l’autre mais pas les deux ensemble. Apparemment, il a fait son choix qui est politique et non religieux. Et je ne vois pas ce que vient faire l’Abbé Pierre dans l’affaire. Il aurait eu certainement moins courte vue que ce garçon. Qu’on le laisse reposer en paix sans le mettre en cause dans ce genre d’histoire.

  5. Jérôme O.
    T+amouyal
    Nathalie
    Blablabla,ce jeune homme a plus de courage et de neurones que vous trois réunis. Propagande antichrétienne,qui cracher à leurs visages est une tradition en israel, ça dit tout. Il ne reste que plus ou moins que 800 pers d’origine de la plus vieilles communauté chrétienne du monde entier ( natif, ce que vous n’êtes pas) en Palestine, vu qu’ils ont décimé le reste des 3000 recenser l’année passée, votre spécialité l’extinction qui vous définis. Tout les héros ne porte pas de cape.

    • @Aurelia Shalom Les Chrétiens ont été persécutés par vos chers Ghazaouis et sont génocidés dans presque tout le monde musulman. Votre rhétorique , c’est l’union entre Soral et Mélenchon (beaucoup de membres et de sympathisants melenchonistes sont d’anciens soraliens ou Dieudonnistes)

    • @Fred En Iran, le fascisme intégral est arrivé d’un seul coup, à la suite d’une “révolution”. En Europe de l’ouest, sa mise en place s’effectue au ralenti…Et il sera d’autant plus
      difficile de se debarrasser que les Occidentaux ont été lobotomisés par des décennies de propagande : les universités ont joué le premier rôle dans ce retour du fascisme.

      Depuis l’accession au pouvoir d’Erdogan, la Turquie est l’exemple parfait d’un régime fasciste ayant les
      apparences d’une démocratie.
      Or dans certaines villes ou certains quartiers britanniques, la situation est déjà PIRE qu’en Turquie…

      • Cher Jerome , dans vos propos , je lis essentiellement l absence progressive de toutes libertés .
        Le fascisme dans l imaginaire commun s accompagne de violences flagrantes, mais le fascisme que je vois monter est une reduction progressive des libertés assorti du maintien d un certain niveau de vie , ou tout au moins de la promesse du maintien de la prosperité .
        Si je prend l exemple de l interdiction prochaine des vehicules thermiques , il s agit bien d une decision autoritaire aux relents ” fascistes” qui sera une premiere dans l histoire , car , jamais , un groupe de fonctionnaire n a dicté les choix technologiques ainsi dans l histoire .
        Mais cette interdiction totalement innacceptable selon moi , est accompagnée d un discours mievre et insipide mais insistant sur le ” sauvetage de la planete ” , justifiant ainsi par avance une contrainte qui se revelera fatale a la liberté de deplacement .
        Or vous constatez , comme moi, que ces dikats issus d un groupe de fontionnaires européens ne soulevent aucune objection ,cette mesure delirante est tellement enrobée dans un sirop de propagande lenifiante que la majoritė des citoyens y voient une avancée formidable de leur futur bien etre !!
        A mon sens , c est cela le fascisme qui nous menace : des decisions venues d on ne sait ou , assenées par une unanimité digne de Goebbels , et finalement ……. ingurgitées par les peuples de moutons bien nourris , dociles , tres tres dociles .

        • Bonjour T.Amouyal
          Mais les violences flagrantes, elles sont là, tous les jours : les crimes de Mohamed Merah, le meurtre de Sarah Halimi, le meurtre et le viol de Lola etc…Viols, meurtres, actes de torture aux motivations souvent racistes ou religieuses. Les violences barbares sont là ! Et elles sont encouragées d’une part par les prêcheurs de haine agissant en toute impunité : encore une fois, ce qui se passe dans les universités étasuniennes ou françaises fait écho aux universités nazies du 3eme Reich. D’autre part par l’Etat de par ses institutions et sa politique, du fait de sa répression des lanceurs d’alerte et du véritable système d’omerta qu’il a mis en place : l’Etat français (tout comme l’Etat britannique, les USA etc) qui encourage la diffusion d’une idéologie raciste digne de Mein Kampf (celle des décoloniaux pro Hamas) et étouffe de manière planifiée et institutionnalisée les crimes ou agressions racistes. Les atteintes aux libertés et la destruction progressive de toute liberté d’expression s’ajoutent naturellement au reste.

          J’ai développé mon propos ici https://www.tribunejuive.info/2024/04/07/la-bete-immonde-les-sept-signes-de-son-retour-par-jerome-onyx/

          • @Jerome ,
            Je vous rejoins a 100% sur la complaisance , pour ne pas dire complicité active, de la macronie bourgeoise avec la gauche .
            Je pointe depuis longtemps la collaboration active des islamo gauchistes et de la haute bourgeoisie possedante , leurs interets se rejoignent tres souvent , en particulier dans l antisionisme , l antiamericanisme et le rapprochement actif avec le monde arabe qui profite a melenchon autant qu aux amis de macron .
            Une chose est desormais certaine , a mes yeux , c est que la haute bourgeoisie va perdre le peu de controle au profit du monstre qu elle protege ( comme les patrons allemands avec hitler en 1933/39) et que la France va sombrer dans le chaos .
            D ou mon souci permanent d encourager les juifs a se preparer a ” rentrer a la maison ” car , a la difference notoire de 1933 , en 2024 , nous avons une maison .

  6. Certes, Hubert Launois reprend les paroles de l’Abbé Pierre « Devant toute humaine souffrance, selon que tu le peux, emploie-toi non seulement à la soulager sans retard, mais encore à détruire ses causes. », mais il en oublie l’essentiel. L’abbé Pierre s’est battu contre l’idéologie nazie au-delà de ses actions de résistance durant l’Occupation. Aujourd’hui, cette idéologie mortifère est portée par le Hamas qui a massacré dans des conditions abominables 1’200 civils israéliens et en a pris 230 en otages. Aujourd’hui, tout comme les Alliés en 1944 qui ont débarqué en France pour détruire le nazisme, Israël veut détruire le Hamas, créature des Frères musulmans et proxy de l’Iran, dont la finalité est la destruction totale et définitive d’Israël. L’Abbé Pierre a déploré les trop nombreuses victimes civiles de WW2, mais il n’a jamais condamné les bombardements Alliés sur l’Allemagne qui ont fait plus de six cent mille victimes civiles dont trente-cinq mille enfants. Et à l’instar de la grande majorité des Français, l’Abbé Pierre s’est réjoui du Débarquement du 6 juin, dont nous célèbrerons cette année le quatre-vingtième anniversaire.

  7. Ce jeune homme est tout à fait dans la ligne de l’abbé Oierre qui conamnait le sionisme et faisait preuve d’un antijudaïsme forcéné.

  8. @Jérôme O. @T.Amouyal
    La France, la Belgique et la Grande-Bretagne sont déjà de facto des dictatures islami-nazies. Même certains pays musulmans ne toléreraient pas certaines choses intolérables devenues monnaie courante ici. Même dans certains régimes autocratiques, il existe encore un semblant d’Etat de droit et de respect de la vie humaine ayant cessé d’exister dans nos prétendues démocraties. Ce ne sont certes pas des modèles démocratiques, mais ils ont malgre tout conservé (ou apporté) quelques libertés que nous n’avons plus.

  9. Foin de toute propagande religieuse. Il est certain que l’Abbé Pierre était un homme bon et charitable. S’il avait été en vie, nul doute que l’homme et charitable qu’il était aurait réagi dès le 7 Octobre, pour demander au Hamas la libération des otages et à tous d’apporter un soutien sans faille à Israël. Ce qui n’a pas été fait, d’où la situation actuelle.

  10. Que rajouter de plus à vos commentaires de qualité, le jeune homme paraît sincère mais je pense que saison humanisme est bien sélectif , je serai plus convaincu si ce jeune homme militait pour aider les enfants yéménites ou pour aider les haïtiens …. Non voyons soyons vigilants encore un jeune homme antisemite qui ne sait pas qu’il est antisemite…

    • Le christianisme LFI qui est celui de ce charmant garçon est vraiment très spécial. Car considérer comme son gourou mélenchon que la résistance peut consister à violer des femmes, éventrer des femmes enceintes, découper et/ou brûler des bébés, etc. ne correspond pas vraiment à l’idée que l’on se fait habituellement du christianisme.

  11. Embrigadé très jeune,il n’a certainement jamais mis les pieds en Israël.sous cet aspect charmant,il est à la fois de gauche catholique,pro gaza. Tout est à revoir chez lui.Sciences Po à gauche toute.

  12. Ce jeune homme “charmant” a subi un lavage de cerveau comme des centaines de millions d’individus prisonniers de ce monde dystopique. Pire que l’URSS, et je pèse mes mots : on est plus proche de l’Afghanistan des talibans. Dès l’école, on apprend aux jeunes euro-américains la haine de soi, la
    criminalisation des victimes et le culte des bourreaux.
    Cet imbécile heureux (enfin, j’ignore s’il se croit heureux et je ne veux pas le savoir) n’a retenu du christianisme que son coté le plus imbécile ou plutôt sa forme dévoyée : la mortification et la soumission, tendre la joue et se
    soumettre. J’ai bien dit forme dévoyée du christianisme, car heureusement de nombreux Chrétiens européens, nord américains ou autres ne sont pas comme cela. Mais les faibles d’esprit et les ignares, chrétiens ou pas, adhèrent cœur et âme à la propagande qu’ils ont lue et entendue tous les jours depuis leur enfance.

  13. @Alain Bienaimé
    Même en considérant le racisme comme une question purement sociale, politique et institutionnelle, il est facile de démontrer que l'”antiracisme” est le racisme tout court et que Rockaya Diallo ou Houria Bouteldja, les décoloniaux et les wokistes sont les plus grands racistes (et ignorants) au monde.

    Non seulement l’esclavagisme et le colonialisme n’ont pas été inventés par les Européens, mais ce sont eux qui ont d’abord été victimes de la traite Arabo-musulmane et des conquêtes musulmanes. La traite Arabo-musulmane a également fait en Afrique subsharienne des ravages pires que ceux de la traite transatlantique et les Européens (en particulier les Anglais) ont été les premiers à abolir l’esclavagisme dans l’Histoire humaine.
    Aujourd’hui : le racisme anti-blancs est structurel dans plusieurs pays d’Afrique. Au Zimbabwe, Robert Mugabe avait même mis en place une forme d’épuration ethnique (avec l’approbation de l’ONU). En Amérique du Nord en Europe de l’ouest l’Histoire a été totalement réécrite pour nuire à la population européenne et favoriser les nouveaux arrivants (ex Taubira qui ne veut pas que l’on parle de la traite Arabo-musulmane pour ne pas “stigmatiser” : c’est du négationnisme institutionnalisé), les crimes racistes commis par des “racisés” sur des “non-racisés” (cad la quasi totalité des crimes racistes) sont passés sous silence et étouffés par les institutions. Et les discours racistes contre les “non racisés” sont propagés par les universités et la presse elle-même. Le contraire serait évidemment impossible. Donc de manière évidente et factuelle, le racisme inversé (anti-blancs et anti-Juifs) est le seul racisme systémique et structurel existant en Europe. Voire dans les USA modernes.
    Conclusion : le racisme déguisé en “antiracisme” est l’une des pires monstruosités ayant jamais été créées par l’homme. Et le niveau de désinformation, d’embrigadement et de lobotomie collective existant en occident dépasse (largement) celui qui existait en URSS. Le niveau d’inculture des occidentaux modernes n’a rien à envier à celui des pays les plus reculés du sud : nos “journalistes” et hommes/femmes politiques en sont l’illustration édifiante.

    • “Les crimes racistes commis par des “racisés” sur des “non-racisés” (càd la quasi totalité des crimes racistes) sont passés sous silence et étouffés par les institutions.” D’accord bien sûr avec vous. Mais cela pour une raison qui tient aux présupposés de l’antiracisme moderne, disons même du néo-racisme progressiste (indigéniste et wokiste même si ce n’est pas exactement le même). Un blanc qui dit “sale nègre” à un noir est raciste car sa phrase serait socialement produite. Elle ne vient pas de lui mais du monde blanc raciste dont il n’est que le produit. Alors qu’un noir qui dit “sale blanc” ne serait pas raciste car son propos ne serait pas socialement produit mais qu’il ne serait que l’expression accidentelle et réactive du racisme dont il est victime depuis sa naissance. En conséquence, avec un tel raisonnement le racisme n’est jamais une faute individuelle dont chaque individu serait responsable et comptable (ce qu’on appelle la morale). Il n’est plus vu comme une personne libre mais comme une simple victime. Quant au blanc, lui, il est quand même individuellement responsable de son racisme en n’ayant pas pris conscience du racisme structurel dans lequel il a été élevé ! L’un est victime du racisme en étant raciste (il ne l’est donc pas in fine), l’autre est coupable d’être raciste car il aurait dû ne plus l’être (en écoutant les leçons du décolonialisme). La dissymétrie est donc totale et le piège se referme toujours sur le “blanc” coupable dans tous les cas (l’excuse sociologique de gauche ne pouvant pas s’appliquer à lui alors qu’elle s’applique sans barguigner au racisé). Quant à Taubira, je ne préfère rien dire sur cette télévangéliste.

      Amitiés

      • @Alain Bienaimé “Pour une raison qui tient aux présupposés de l’antiracisme” parce que celui-ci est non seulement un synonyme de racisme (et d’antisémitisme) mais également le seul racisme systémique et institutionnalisé. On pourrait ajouter que c’est la première fois que les victimes acclament leurs bourreaux ou ceux qui les haïssent : le racisme déguisé en “antiracisme” et l’antiféminisme déguisé en “néo-féminisme” comptent parmi les pires fléaux pouvant frapper une société. C’est Hitler déguisé en hippie, le Mal Absolu présenté comme le Bien Suprême.
        Les sociétés concernées (comme la nôtre) ont définitivement quitté le monde civilisé.

      • Quand un Blanc dit qu’un Noir est un con, on dit que le Blanc est raciste. Quand un Noir dit qu’un Blanc est un con, on dit que le Blanc est un con.

  14. J’aurais pu ajouter les discriminations au logement contre des Français “non racisés” en faveur des nouveaux arrivants (je connais des exemples dramatiques) et à l’emploi : en Grande-Bretagne, des personnes sont licenciées au seul motif…qu’elles sont blanches. C’est légalisé.

    Le seul conseil à donner : quittez l’Europe ou permettez à vos enfants de le faire. Question de survie.

    • Oui, Nathalie, j’ai bien aimé moi aussi la fermeté de M. Bellamy face à ce petit boyard braillard et joufflu, ridicule petit agitateur qui, la ramenant sans complexe comme d’habitude, essayait de lui donner des leçons et qu’il a remis à sa place d’écolier sous-doué et turbulent.

      • @Carole, oui Louis Boyard inculte et groteste, s’est bien fait remettre à sa place, pour le coup il n’avait aucun arguments. Souhaitons que son parti LFI prenne une bonne raclée aux élections européennes. La France est un pays de culture judéo-chrétienne, et ne saurait être représenté par des gens pareils.Bien à vous.

        • @Nathalie. Ivan Rioufol a bien résumé l’affaire Boyard vs Bellamy, le courage de Bellamy face à la meute gauchiste LFI et l’indigence des arguments de cette gauche incarnée par Boyard. Ou plutôt leur absence puisque ce ne sont que “slogans et invectives” .
          Le 8 mai, il écrit :
          L’islamo-palestinisme échoue dans sa relance d’un Mai-68
          « François-Xavier Bellamy, tête de liste des LR aux Européennes, a su incarner, par sa courageuse présence sur place, la résistance éclairée à cette subversion dogmatique . Celle-ci ne s’exprime que par slogans et invectives. »
          https://blogrioufol.com/lislamo-palestinisme-echoue-dans-sa-relance-dun-mai-68/

  15. @Alainbienaimé Vous citez à juste titre George Orwell et la novlangue. La newspeak est par essence le langage du totalitarisme. La newspeak généralisée et servant à véhiculer une idéologie raciste et déshumanisante, c’est le propre du fascisme. Le fascisme d’extrême droite, plus précisément. Sur le plan sémantique comme sur le plan idéologique, tout montre que nos sociétés sont devenues des régimes fascistes déguisés en démocraties “progressistes”.
    Les luttes sociales ont laissé place à une “lutte des races” : c’est ce qui s’est passé aussi bien dans l’Allemagne et (à un moindre niveau) l’Italie des années 30 que dans plusieurs dictatures africaines modernes.
    C’est aussi ce qui définit le mélenchonisme (dans la pure tradition nazie des années 30) : pour la FI et la NUPES l’ennemi à abattre ce n’est pas la finance, c’est le Juif.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*