La Matinale de l’info d’🇮🇱. Boker tov בוקר טוב. Mercredi 1 Novembre 2023. 17 Heshvan 5784. יחד ננצח

***

🔥 Glaives de fer : vingt-sixième jour de guerre 

🕯️ יהי זכרם ברוך : On apprend ce matin que neuf soldats, 2 tankistes et 7 de Guivati, sont tombés au combat contre des terroristes du Hamas :
• Sergent Ariel Reich, 24 ans, de Jérusalem 
• Sergent Asif Luger, 21 ans, de Migdal 
• Sergent-chef Adi Danan, 20 ans, de Yavne 
• Sergent-chef Halel Solomon, 20 ans, de Dimona 
• Sergent-chef Erez Mishlovsky, 20 ans, de Oranit 
• Sergent-chef Adi Leon, 20 ans, de Menillay 
• Sergent-chef Ido Ovadia, 19 ans, de Tel Aviv 
• Sergent-chef Lior Siminovich, 19 ans, de Herzliya 
• Sergent Royi Dawi, 20 ans, de Jérusalem 
Hier, 2 autres soldats, de l’unité des commandos de Guivati, ont été tués, dans des combats intensifs. Ils ont été atteints par un lance-roquettes RPG qui a touché le bâtiment où se trouvait leur unité de reconnaissance. Les victimes sont le sergent-major Royi Wolf, 20 ans, de Ramat Gan, et le sergent-major Lavi Lifshitz, 20 ans, de Modi’in-Maccabim-Re’ut. 

***

👉 Tsahal : planification du sauvetage des otages ? 
Un groupe de commandos américains a été déployé en Israël. Les forces spéciales n’ont pas pour mission de participer directement aux combats, mais plutôt de conseiller et d’assister Tsahal, dans la planification des opérations à Gaza. 

***

👉 Média : coup de gueule en live 
Le présentateur de la chaîne 12, Danny Kushmaro, a vivement réagi, à l’idée d’élargir l’aide humanitaire à Gaza. Il a exprimé clairement son mécontentement, en disant : “Même pas une demi-cuillerée d’eau” et a rappelé une situation où les Américains n’auraient pas transféré une aide aussi minime en pareil cas. 

***

👉 Otages : tous les otages seraient en vie 
Nurit Cooper, 79 ans, libérée de son kidnapping à Gaza, parle pour la première fois. Son mari, Amiram Cooper, est toujours retenu en otage. Son fils ajoute que l’expérience a été très traumatisante pour sa mère en raison de la violence de la captivité.

***

👉 USA : lendemain de guerre
Les États-Unis et Israël examinent déjà comment superviser Gaza après le démantèlement du Hamas. Trois options ont été discutées : une surveillance régionale par des forces occidentales, une surveillance temporaire par l’ONU, ou le déploiement d’une force de maintien de la paix. 

***

📣 Participez à notre bataille pour l’info juste en provenance d’Israël. Encouragez vos amis à rejoindre la Matinale : https://did.li/WbDTY 

***

💰 Économie : malgré une baisse des revenus 
Le PDG d’Intel, Pat Gelsinger, a annoncé qu’Intel accorderait une prime de 5 000 dollars à chacun de ses employés en Israël, en plus d’un budget de 3 000 dollars pour leurs besoins personnels. Intel emploie environ 12 000 personnes en Israël, dont 4 000 travaillent dans son usine à Kiryat Gat. Kol hakavod !

***

⚽ Sport : comportements inacceptables
Le Celtic FC, un club de football écossais, a décidé d’interdire à l’organisation de supporters soutenant le Hamas, de participer à tous les matchs de l’équipe à domicile jusqu’à la fin de la saison. Cette décision fait suite, notamment, à des manifestations pro-palestiniennes lors de matchs récents. 

***

💡 SUPPLÉMENT matinal : 


♥️ Rak Be Israël 
Ils ont besoin de nous🙏🏻

Une maman s’est tournée vers nous car elle a son fils et sa famille dans un ichouv du sud et elle s’inquiète pour leur sécurité car tous les hommes du ichouv ont été appelé à l’armée. 
Ils ont mis en place une une kitat Konénout (unité d’urgence) dans le yichouv. 
Mais ils ont besoin d’équipements. 
BH ils ont déjà pu réunir la moitié de la somme. 
Nous faisons appel à votre générosité pour faire un don, et réunir les 16,000 shequels manquants. Soit 4,000€
Vous pouvez faire un virement par BIT au 0526010227 
Ou pat PayBox: 
https://payboxapp.page.link/L3f3VQU5YJT5A59t9
Merci à tous🙏🏻🙏🏻

***

🤔 Après l’attaque meurtrière, Tsofit Grant est d’accord avec Daniella Weiss ! 
La célèbre Tsofit Grant est sortie pour rencontrer des femmes religieuses des Yishouvim dans le Shomron , qui soutiennent les Hayalim et a raconté le moment où, à l’époque, elle a eu une dispute avec Daniella Weiss, militante de droite, à qui elle avait dit : “Comment peux-tu être si dure envers les Arabes ? Quoi, une femme musulmane n’a pas de compassion ? Une arabe n’est pas une mère ?”. 
Weiss lui a répondu, “Une femme musulmane est une mère qui préfère que son fils soit Shayid( kamikaze), à tout le reste.” Grant a partagé, “Je lui ai dit, ‘’Assez, je ne peux pas entendre ça.’’
Aujourd’hui, soudain, je suis prête à admettre cela.”
*Tsofit Grant est une personnalité israélienne, connue pour son emmision’’Avoudim’’ et militante des droits de l’homme. 
*Daniella Weiss est une pionnière, connue pour son militantisme dans les villages de Judée Samarie. 

***

🤔 Analyse de Yoav Limor de Israël Ayom : 7 fronts
La situation actuelle en Israël, à la suite du massacre du 7 octobre par le Hamas, se déroule sur sept fronts différents : Gaza, le Nord (Liban et Syrie), la Judée Samarie, le Yémen, les otages, l’économie et la scène internationale. La situation est complexe et exige du calme, de la détermination, de la résilience et une diplomatie et une explication internationales appropriées pour créer la légitimité nécessaire à la poursuite des opérations d’Israël. Israël a connu des succès dans les relations avec les gouvernements occidentaux qui soutiennent ses opérations militaires à Gaza, mais elle paie un prix élevé en matière d’opinion publique mondiale, qui penche clairement en faveur de la cause palestinienne. Une conséquence immédiate de cette situation est une montée de l’antisémitisme à travers le monde, ce qui augmente automatiquement les risques pour les Juifs en général, et les Israéliens en particulier.

***

📕 Le billet de Sivan Rahav Meir : incroyable, mais vrai ! 
Deux messages qui me sont parvenus d’affilée :

Meital Schlesinger du Moshav Batsra, productrice , a décidé qu’elle et ses amis prépareraient des colis de remerciement pour les bénévoles de Zaka. Ils ont collecté de l’argent, acheté des bonbons et des friandises, vérifié à plusieurs reprises que tous les produits étaient strictement casher, acheté des livres pour enfants ultra-orthodoxes aux enfants des volontaires de ZAKA et se sont rendus chez eux pour les remercier. “Si nous ne voyions que des vidéos d’horreur, nous ne dormirions pas la nuit”, a déclaré Meital. “Que diront ceux qui touchent, identifient, collectent? Savent-ils à quel point nous les remercions et les estimons ?”.

Immédiatement après, Pinhas Weiss m’écrivait : « Je suis assistant social et, en ce moment , nous travaillons tous jour et nuit. Une nuit, j’ai guidé de loin une femme qui devait annoncer une nouvelle difficile aux parents qui avaient perdu leur fils dans l’un des villages environnants Gaza. J’ai parlé avec elle pendant près d’une heure du point de vue psychologique , familial et pratique, et à la fin elle m’a posé quelques questions sur moi-même. J’ai dit que je m’appelle Pinchas, titulaire d’une maîtrise en travail social, de Beitar Ilit. « Beitar Ilit n’est pas ultra-orthodoxe ? ‘, elle a demandé. Quand j’ai répondu oui, je suis un ‘Hassid, elle a dit : ‘Je ne veux pas te dire ce que j’aurais pensé d’une personne comme toi il y a trois semaines. Te parler ? Et recevoir de l’aide de ta part en cas de besoin ? Incroyable(lo yéouman)'”.
Et pourtant si(yéouman) ! 

***

💶 Taux de change :

1 Euro : 4,28 shekels
1 Dollar : 4,05 shekels 

***

🗞️ La Matinale de l’info d’🇮🇱, du média ‘’Trouver en Israël’’, arrive tous les matins à plus de 6500 personnes en Israël et en France.
Elle est relayée par le groupe Golda Events-Léa Tov : https://did.li/TudZH et le site : tribunejuive.info

“Le peuple d’Israël n’a pas peur d’un long cheminement.”
‎עם ישראל לא מפחד מדרך ארוכה


בשורות טובות ישועות ונחמות 🤗
Que de bonnes nouvelles

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*