Patrice Charoulet. Comment peut-on voter pour “lui”

«ANTICAPITALISME»?

A la télé, Mélenchon, dont je ne partage pas les opinions, aurait dit ceci: «Une écologie qui n’est pas anticapitaliste, pour moi, c’est du jardinage.» Cette phrase m’incite à faire quelques remarques.

Je dois tout d’abord être franc: Je ne suis pas écologiste et donc n’ai nulle envie de parler ici pour défendre l’écologie. Ce qui retient essentiellement mon attention est l’adjectif «anticapitaliste», qui mérite, si l’on en croit Mélenchon, tous les éloges.

Je le conteste. Quel est le contraire du capitalisme ? Le communisme. Mélenchon veut-il en France du communisme ?

Qu’il nous le dise clairement! On connaît le parcours de cet homme politique. Il fut d’abord trotskiste. Je le dis à qui ne le saurait pas. Le trotskisme à la française est une variante gauchiste et groupusculaire du communisme. On connaît en France en 2023, quelques trotskistes, MM. Besancenot, Poutou…Mais d’autres que Mélenchon furent d’abord trotskistes : Edwy Plenel, Lionel Jospin…

Après son trotskisme initial, Mélenchon est devenu socialiste : Il fut ministre, puis sénateur. Reprochant au PS de ne pas être être assez à gauche à son goût, il créa un parti concurrent.

L’ennui, c’est qu’à gauche du PS, il y avait déjà le PCF. Qu’à cela ne tienne. Mélenchon a tenté des années durant de faire une OPA sur le Parti communiste. Il a réussi, au point que le PCF a fondu comme neige au soleil. On a cru le PCF mort. Avec son leader actuel Fabien Roussel , le PCF tente de reprendre du poil de la bête, au grand regret de Mélenchon qui croyait avoir avalé le PCF.

Avaler l’écologie

L’autre grande idée du « communiste » -allez disons le mot- Mélenchon est d’avaler l’écologisme. Il fait tout pour prendre des voix aux écologistes. Plus écologiste que lui, tu meurs. Est-ce un écologisme sincère?Je ne le crois nullement. Il s’agit de ratisser large. Et quand il veut être un « écologiste anticapitaliste », il nous rappelle certes son trotskisme originel, mais il veut surtout attirer parmi les électeurs écolos actuels les plus à gauche d’entre eux.

Au total, homme politique vraiment peu enthousiasmant. Comment peut-on voter pour lui ?

© Patrice Charoulet

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*