Après Abbas sur Hitler, l’ouragan “sioniste” de Kaïs Saïed : le mois antisémite des leaders arabes

Kais Saied, le president tunisien. © QUIRINALE PRESS OFFICE via AFP

Consternation

Dans une vidéo diffusée ce mardi 19 septembre par ses services, on peut entendre le président tunisien Kaïs Saïed y aller de son commentaire sur l’ouragan qui a ravagé la Libye. Le chef d’État voit dans le nom attribué à la tempête, Daniel… l’influence d’un mouvement “sioniste”. Des propos aberrants qui succèdent de peu à une saillie antisémite du dirigeant palestinien, Mahmoud Abbas.

Il y a des semaines de la bonté ou des jours des droits de l’homme mais en ce moment, on est en plein mois antisémite des leaders arabes. Le 24 août on avait eu droit à Mahmoud Abbas, le président de l’Autorité palestinienne, nous expliquant que Hitler avait tué les juifs “à cause de leur rôle dans la société sur l’usure et l’argent“. Ce 19 septembre, c’est le sémillant Kaïs Saïed qui s’y colle. Le président tunisien affirme en effet, dans une réunion de son gouvernement, que le nom de l’ouragan Daniel qui a frappé la Libye “n’a pas été choisi par hasard“. Dans une vidéo diffusée ce mardi 19 septembre et circulant abondamment sur internet, le grand leader interroge :

” – Ne se sont-ils pas posés de questions sur ce nom, Daniel ? Qui est-ce Daniel ?

– Qui ? répète une voix inquiète dans l’assistance

– Un prophète hébreu. Et bien sûr ce nom a été choisi par la partie qui choisit les noms des ouragans. Et pourquoi personne ne s’est interrogé sur ce nom Daniel ? Parce que le mouvement sioniste a pénétré et quasi totalement plongé l’esprit et la pensée dans un état de coma intellectuel ! Oui, d’Abraham à Daniel, c’est très clair “.

C’est très clair en effet. En février dernier, Kaïs Saïed se déchaînait contre les migrants africains en les accusant de « changer la démographie tunisienne ». Des chasses à l’homme à Sfax, des abandons dans le désert avec la complicité de la police, ont suivi. Sans guère de réactions internationales. Côté antisémitisme, cet admirateur de Kadhafi ne s’est jamais gêné. S’en prenant à la corruption, il a lâché lors d’une visite auprès des paysans : “Il y a des gens qui volent, des juifs…” Dans la langue arabe, le mot “yahoud“, juif, est une insulte depuis tant de siècles que l’entourage du président a fait valoir ensuite que leur chef n’avait usé que d’un adjectif : les “yahoudi“, voilà, quoi, tout le monde sait ce que c’est, on ne va pas en faire une salade tunisienne.

***

Le président tunisien, Kais Saied, affirme que la tempête Daniel (qui a détruit Derna, en Libye) est la preuve d’une infiltration sioniste et d’une “attaque sioniste contre l’esprit et la pensée” parce qu’elle s’appelle Daniel, d’après un prophète hébreu
pic.twitter.com/kpLSysZA2J— Simone Rodan-Benzaquen (@srodan) September 19, 2023

https://x.com/srodan/status/1704025920229527738?s=20

***

Le venin du complotisme

Après l’attentat contre la synagogue de la Ghriba, à Djerba, le 10 mai 2023 en plein pèlerinage, qui a tué deux juifs (Benjamin et Aviel Haddad) et trois policiers tunisiens, Kaïs Saïed n’a prononcé ni le mot “juif” ni le mot “terrorisme”. Il a évoqué des “actes criminels” et salué “les martyrs“.

Un ange passe, ou plutôt un malaise. Le millier de juifs tunisiens qui persistent à aimer leur terre natale – les Djerbiens notamment sont là depuis 2000 ans – n’ont qu’à bien se tenir. Le nouvel accès d’antisémitisme présidentiel tombe en pleines fêtes. Entre Roch Hachana, le nouvel an, célébré au soir du 15 septembre et Yom Kippour prévu le 25 septembre. Pour la tradition, ce sont “Les jours redoutables“. Que doit redouter cette ultime et dérisoire communauté alors que le maître de Tunis répand son venin complotiste et délire sur “ceux qui nomment les ouragans” dans un remake du Protocole des Sages de Sion, le faux antisémite tsariste ? Au-delà, car tout s’enchaîne, que doit redouter la Tunisie, ce qui lui reste de pensée libre et de véritable altérité, dans l’engrenage d’une telle campagne de haine ?

© Martine Gozlan

https://www.marianne.net/monde/afrique/apres-abbas-sur-hitler-louragan-sioniste-de-kais-saied-le-mois-antisemite-des-leader

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Bah, que faut il attendre de ces leaders arabes qui ne cherchent qu à se faire remarquer dans le mauvais sens. RIEN.. nada..ce président tunisien connaît il réellement l histoire du prophète Daniel ? Je ne pense pas non..après l épisode peu glorieux sur les migrants, rejetés pire que des chiens dans le désert , il devrait faire profil bas et la mettre en veilleuse une bonne fois pour toutes. C’est bien là où le bas blesse, rien de tel pour ces antisemites de se faire les griffes sur les juifs pour faire diversion et pour faire oublier qu ils se sont comportés comme des minables !!

    • Ce ne sont pas des minables !
      Ils sont RIEN !
      La Tunisie ? Comme la majorité des “nations” musulmanes, tout simplement un cloaque, ou fermente un Antisémitisme qui tente de masquer les tarés de l’islam le plus radicalisation, comme en Algérie. Le Karcher est plus que jamais nécessaire….

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*