Pierre-André Taguieff : Poutine en guerre contre le “Juif ethnique” Zelensky

Le 16 juin 2023, lors d’un forum économique organisé à Saint-Pétersbourg et retransmis en direct à la télévision russe, Poutine a qualifié Volodymyr Zelensky de “honte pour le peuple juif”, non sans accuser une fois en plus l’Ukraine d’être aux mains de néonazis, fable inventée pour justifier son “opération militaire spéciale” au nom d’un “antinazisme” de propagande : “J’ai beaucoup d’amis juifs depuis l’enfance. Et ils disent que Zelensky n’est pas juif, mais une honte pour le peuple juif [applaudissements dans la salle]. Ce n’est pas une blague, ce n’est pas de l’ironie vous savez. Après tout, les néonazis, les adeptes d’Hitler, ont été élevés au rang de héros de l’Ukraine d’aujourd’hui”.  

D’où cette conclusion attendue : “Nous avons tout à fait le droit de considérer que l’objectif de dénazification de l’Ukraine est l’un des objectifs clés”. Telle est fonction de l’”antinazisme” de pacotille  de Poutine : conférer une légitimité morale à une invasion armée s’inscrivant dans le cadre d’une politique impérialiste.

Dans une allocution faite le 5 septembre 2023, Poutine est revenu à la charge,  dénonçant avec virulence le “Juif ethnique” Zelensky que l’Occident “manipulateur” aurait placé à la tête de l’Ukraine pour masquer le fait que cette dernière est “nazifiée” :

“Les manipulateurs occidentaux de l’Ukraine ont placé un Juif d’origine, une personne ayant des racines juives, un héritage juif, à la tête de l’Ukraine moderne. Ce faisant, à mon avis, ils couvrent l’essence inhumaine de l’État ukrainien actuel, les fondations sur lesquelles il est construit. C’est ce qui rend la situation tout à fait dégoûtante. Ce qui est dégoûtant, c’est qu’un Juif ethnique [ou « de souche »] dissimule la glorification du nazisme et protège ceux qui, à l’époque, ont supervisé l’Holocauste en Ukraine. Quelque 1,5 million de personnes ont été tuées. Les citoyens israéliens ordinaires sont ceux qui le comprennent le mieux. Il suffit de regarder ce qu’ils disent sur Internet”. 

L’objectif de ce discours de propagande d’inspiration conspirationniste est de présenter Zelensky comme une marionnette ou un fantoche, un simple comédien au service des puissances occidentales, et en particulier des États-Unis, qui l’auraient choisi en raison de ses origines juives. L’image répulsive ainsi fabriquée du président ukrainien oscille entre la figure du principal complice d’une opération criminelle (à savoir le maintien et le camouflage d’un ordre politique “néonazi”) et celle de l’”idiot utile”, personnage inconsistant manipulé par l’Occident, ennemi “satanique” de la “grande Russie”, c’est-à-dire de la Russie impériale en cours de refondation sous la direction de Poutine. À défaut d’avoir pu éliminer physiquement Zelensky, Poutine tente de le disqualifier par tous les moyens, et participe personnellement à l’opération.

Ces tentatives récurrentes de mise à mort symbolique du président ukrainien témoignent de la fixation obsessionnelle du mégalomane Poutine sur la personne de Zelensky, petit comédien juif qui ose lui tenir tête. L’imprévisible même pour un autocrate “viril” comme le maître du Kremlin.      

© Pierre-André Taguieff 

https://www.opinion-internationale.com/2023/09/09/pierre-andre-taguieff-poutine-en-guerre-contre-le-juif-ethnique-ze

Philosophe, politiste et historien des idées, directeur de recherche au CNRS.

Derniers ouvrages parus : Pourquoi déconstruire ? Origines philosophiques et avatars politiques de la French Theory (H & O éditions, 2022), Où va l’antiracisme ? Pour ou contre l’universalisme (Hermann, 2023).

Prochain livre, à paraître le 23 septembre : Le Nouvel Âge de la bêtise (L’Observatoire).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

10 Comments

  1. Le fait que PA Taguieff ait fini par devenir un servile propagandiste de guerre aux ordres du pouvoir lui ôte désormais toute crédibilité. Même quand il a raison (sur d’autres sujets) il est devenu inaudible : les “”””anti conspirationnistes”””” sont de parfaits exemples de newspeak et de brainwashing.
    Même si les imbéciles sont majoritaires (la preuve : Macron à été élu deux fois), il ne faut pas pousser le bouchon trop loin, messieurs. Car en matière de campagnes de désinformation, les États-Unis et l’Europe dépassent de très loin la Russie. Je ne citerai pas l’exemple des deux guerres d’Irak, qu’à peu près tout le monde connaît, mais celui du “Plan Fer à cheval” (1999) campagne de désinformation allemande pour manipuler l’opinion publique européenne afin de justifier les bombardements de l’OTAN au Kosovo https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Plan_Fer-%C3%A0-cheval
    Les fake du gvt allemand furent largement diffusées par certains grands médias français, dont évidemment (devinez lequel…) Le groupe Le Monde ! Celui-ci étant l’une des principales sources francophones de propagande anti-Israélienne et antisémite ainsi que de propagande pro-UE/pro_OTAN. Bilan en pertes civiles : approximativement 500 tués, sans compter les blessés (mais on s’en fout : ce sont des méchants) et par la suite les très nombreux cancers dûs aux munitions à Uranium appauvri qu’utilisait l’OTAN. Vous remarquerez au passage que les campagnes d’intox ne gênent pas les “anticomplotistes” des lors qu’elles proviennent des gouvernements ou des médias mainstream. Celles (réelles ou imaginaires) de petits youtu.beurs sont plus à la portée de ces héros certes courageux mais pas téméraires.

    Or ça tombe bien !… Car les USA et la Grande-Bretagne (c’est-à-dire les gentils) viennent justement d’annoncer officiellement qu’ils sont sur le point de fournir à l’Ukraine des munitions à Uranium appauvri…Mais c’est pour la bonne cause !

    Qu’à cela ne tienne, L’Immonde, Liberation, Le Point, “”Franc-tireur””, LCI et Conspiracy Watch sont là pour faire rentrer dans le rang tous ceux qui souffriraient…d’excès de conscience.

  2. La brigade néonazie “Azov” est un acteur important dans la guerre en Ukraine et depuis 2014 dans celle du Donbass. Zelensky s’affiche d’ailleurs sans vergogne avec des miliciens de l’usine Azovstal (juillet 2023). IL a besoin de tueurs à son service et ces hommes de main, souvent d’anciens repris de justice imbibés de nationalisme et enrôlés sous des bannières saturés de symboles repris à la SS, sont parfaits pour ce rôle. Jacques Baud, un vrai spécialiste, parle très bien de cette légitimation des milices néo-nazies par les Occidentaux dans le conflit ukrainien.
    Ce que dit Poutine est factuellement vrai.

  3. @Meluet Et pour cause !…L’Union sacrée des nazis nouvelle tendance et des nazis traditionnels, c’est la convergence des luttes !

    Houria BOUTELDJA et Stepan BANDERA : les nouveaux symboles du Camp du Bien et du Monde Libre !…

  4. “Le nouvel âge de la bêtise”…
    (Ceux/celles qui relaient cette propagande atlantiste et européiste digne du wokisme ou de la Flat Earth Society en sont de parfaites illustrations.)

    C’est comme si Mr Homais se croyait capable d’écrire “Mme Bovary”.

  5. En Russie, le nazisme est assimilé à la haine anti-Juifs ET à la haine anti-russe. Et il existe une raison historique factuelle à cela : les Allemands voulaient exterminer et réduire en esclavage la population russe. Hitler l’avait explicitement dit et dans tous les territoires soviétiques conquis par les Allemands, ceux-ci ont mené une politique d’extermination barbare. A l’heure actuelle Von der Leyen (elle-même issue d’une famille nazie) et l’UE correspondent bien à l’héritage idéologique du 3ème reich. Leur politique migratoire ayant pour conséquence logique une sorte d’épuration ethnique chassant les Juifs d’Europe, la nature même du régime de Kiev (russophobe et antisémite) n’a rien pour déplaire à Von der Leyen et aux autres dirigeants européens (et “démocrates” nord-américains).

    En agitant l’épouvantail d’extrême droites imaginaires et fantomatiques, on a permis au nazisme authentique de reprendre le pouvoir sous une autre forme et de s’y maintenir _ des deux côtés de l’Atlantique. Un 4eme Reich.

  6. @Meluet Le parlement canadien a chaudement applaudi un ancien SS !…Et en présence de Zelensky, le vaillant héros de la liberté.
    Pourquoi n’ai-je absolument pas été surpris ? 😲

    De Bandera à Bouteldja (et réciproquement), le “progressisme” c’est la convergence de toutes les extrêmes droites et de tous les fascismes.

  7. Zelensky continue son dur labeur,il emmagasine les dollars ,les armes les chars il se moque du monde qui se fait avoir en beauté par ce clown dangereux. Qui ferme les yeux sur le passé nazi de l’Ukraine et sur son présent ? Nous avons lu sur Tribune Juive les noms des nazis et les monuments en leur honneur qui fleurissent toujours en Ukraine une liste qui n’en finit pas .Zelensky voyage beaucoup et il a des adhérents.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*