La Lettre résolue de Gilbert Abergel, Président du Comité Laïcité République

Le 7 septembre 2023
Chers amis,
Traditionnellement, la rentrée remet à l’ordre du jour la question de l’école de la République, de ses missions, de ses faillites et de l’impérieuse nécessité de la réinstituer.
Est venue s’y ajouter la question des abayas, aboutissement d’une stratégie bien établie visant à contourner la Loi de 2004 dont les effets pacificateurs ne sont plus à démontrer.
Le Comité Laïcité République a salué la décision du Ministre Gabriel Attal, ainsi que sa détermination à défendre la loi interdisant dans les écoles, collèges et lycées publics le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse.
Comme on pouvait s’y attendre, ceux qui ont fait de la dénonciation de l’islamophobie une obsession quasi maladive y sont allés de leurs cris d’orfraie, oscillant entre la défense de musulmans prétendument stigmatisés, et la dénonciation d’une police du vêtement.
La faiblesse de leur argumentation ne mérite pas que nous nous y attardions. Relevons simplement que ces réactions signent, pour les uns, la volonté de maintenir leur influence sur un électorat supposé abandonné par la République, pour les autres celle de mettre à mal notre école laïque.
Notre engagement républicain nous conduit à dénoncer ces calculs, qui, de la complaisance coupable envers le rappeur Médine, à la violente dénonciation de la décision de Gabriel Attal, marquent une rupture impardonnable avec la tradition d’une gauche laïque et républicaine.
Nous savons, d’ores et déjà, qu’il nous sera reproché de partager les positions de l’extrême droite et d’alimenter cette fameuse islamophobie. Nous rejetons cette accusation. Comme le rappelait notre président d’honneur Patrick Kessel dans son ouvrage prémonitoire “Ils ont volé la laïcité”, nous combattons “pour une laïcité qui respecte l’Autre. En fraternité. Non pas une fraternité entre gens d’unemême religion, d’une même couleur, d’une même culture, d’une même classe sociale … une fraternité cosmopolite, du cœur et de la raison. Une fraternité citoyenne”.
Et dans ce même élan, nous rejetterons toutes les propositions communautaristes qui ravalent l’être humain en soldat inconditionnel d’une croyance.
Le Comité Laïcité République poursuivra son combat avec détermination. La création de l’Institut du CLR, notre programme de colloques et de webinaires, l’engagement de nos CLR régionaux seront nos outils pour lutter, au sein du mouvement laïque, contre les atteintes et dérives qui menacent notre République.

© Gilbert Abergel, Président du Comité Laïcité République

***

Webinaire 20/9 18heures

Dans le cadre des séminaires pédagogiques organisés par l’Institut du CLR, nous avons le plaisir de vous inviter à suivre un WEBINAIRE sur le thème Les atteintes au principe de laïcité dans les établissements scolaires qui se déroulera le Mercredi 20 septembre à 18 heures.

Cet évènement nous permettra d’entendre Monsieur Iannis RODER, Professeur agrégé d’histoire, Membre du Conseil des sages de la laïcité.

Vous pourrez également lui poser des questions et échanger avec lui.

Vous trouverez en pièce jointe une présentation de cet évènement.

Ce webinaire est ouvert à tous, adhérents ou non du CLR.ATTENTION : l’inscription est obligatoire.

Vous pouvez vous inscrire en cliquant sur le lien suivant ou en scannant le QR code.

Cliquer ICI pour vous inscrire

En espérant vous retrouver le 20 septembre,

Salutations laïques et républicaines

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. La laicité française est morte et enterrée depuis bien longtemps .ce sont les forces possedantes de ce pays adossées aux commissaires politiques de l UE et devoués au service des grands capitalistes de ce pays qui l ont detruite .
    Le gourbi multiculturel remplace la republique laique mais certains ne l ont pas encore compris .
    Nos maitres ont besoin de bras et de consommateurs pour acheter les cochonneries que leurs multinationales importent de chine avec les marges faramineuses que chacun imagine .
    Les esclaves asiatiques au service des gueux de toutes origines entassés sur le continent européen et dotés du salaire minimum permettant de vider les containers .
    Le reste n est que foutaise et macronnades

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*