Alain Finkielkraut : La mort de Jacques Julliard

La mort de Jacques Julliard laisse un vide : il ne sera pas remplacé

L’écrivain Alain Finkielkraut rend hommage à notre confrère Jacques Julliard disparu ce ce vendredi 8 septembre. Il y écrit son admiration pour le journaliste et historien des gauches. Pour le philosophe et académicien français, Jacques Julliard occupait une place unique dans le paysage intellectuel français. “Une place où il n’a pas de successeur”, dit-il.

“J’admirais Jacques Julliard pour l’amour de la poésie qu’il partageait avec sa femme Suzanne, pour son immense culture historique et pour son style étincelant. Il nous en a fait profiter jusqu’au bout. Sa mort laisse un vide : il ne sera pas remplacé.

J’entends dire ici ou là que, sur le tard, il était devenu “réac”. Mais il a montré que c’est la gauche qui en abandonnant le terrain de la laïcité, de l’école, de la nation et de la sécurité, trahissait par paresse, par démagogie et par clientélisme ses principes fondateurs.

Il aurait pu reprendre à son compte cette phrase de Péguy, notre maître commun : “Leur politique est devenu un manège de chevaux de bois, ils nous disent : Monsieur, vous avez changé, vous n’êtes plus à la même place. La preuve, c’est que vous n’êtes plus en face du même cheval de bois. – Pardon, Monsieur le Député, ce sont les chevaux de bois qui ont tourné”.

© Alain Finkielkraut

https://www.marianne.net/agora/tribunes-libres/alain-finkielkraut-la-mort-de-jacques-julliard-laisse-un-vide-il-ne-sera-p

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. L’affirmation de Finkie « Jacques Julliard….ne sera pas remplacé » est étonnante.
    Il devrait savoir que les cimetières sont pleins de gens qui furent irremplaçables de leur vivant.
    Et ce sera le cas de Finkie le jour venu.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*