Opinion. Jean-Pierre Allali. Le conflit du Haut-Karabakh. Des faits, des chiffres

Au Centre Culturel de l’Azerbaïdjan à Paris. De gauche à droite : Haïm Korsia, Grand rabbin de France, Shlomo Amar, Grand rabbin d’Israël, Rahman Mustafaiyev, ambassadeur d’Azerbaïdjan en France, Yaël German, ambassadrice d’Israël en France, Élie Korchia, président du Consistoire Central, moi-même, Jean-Pierre Allali et le rabbin Moshé Lewin.

Le conflit endémique entre l’Azerbaïdjan et l’Arménie autour de la région du Haut-Karabakh a conduit récemment certains commentateurs, notamment au sein de la communauté juive de France, à vouer aux gémonies l’Azerbaïdjan, manifestant par là-même une méconnaissance des faits historiques. Je voudrais, par le biais de cette étude, rappeler des faits avérés et des chiffres puisés aux meilleures sources.

État du Caucase, l’Azerbaïdjan, bien que sa population soit, dans une très grande majorité, musulmane (96,9% dont 75% de Chiites) est une République laïque où la religion est du domaine privé.

C’est au lendemain de la Première Guerre mondiale, le 28 mai 1918, qu’a été proclamée l’indépendance de la République Démocratique d’Azerbaïdjan qui devient ainsi le premier État démocratique et laïque du monde musulman. Le suffrage universel est instauré et le droit de vote des femmes accordé (En France, il ne le sera en 1944 !). Mais cette indépendance sera de courte durée : 23 mois. En effet, le 27 avril 1920, l’Armée Rouge annexe le territoire qui passe alors sous le joug soviétique. En 1936, naît la République Socialiste Soviétique d’Azerbaïdjan. Il faudra attendre la déroute et la désintégration de l’URSS pour que, le 30 août 1991, l’Azerbaïdjan recouvre son indépendance. Le 2 mars 1992, l’Azerbaïdjan devient membre des Nations unies.

Depuis cette date et bien que longtemps disputé avec l’Arménie, le Haut-Karabakh fait partie intégrante de l’Azerbaïdjan.

Si, de nos jours, la population du Haut-Karabakh est très majoritairement d’origine arménienne, cela n’a pas toujours été le cas. C’est à la politique tsariste russe, en application de la vieille devise romaine « Devide et impera », « Diviser pour régner », que l’on doit un changement démographique notable de la région. Alors qu’en 1823, on y recensait 15729 familles azerbaïdjanaises (79%) contre 4366 familles arméniennes (21%), l’envoi massif par les Russes d’Arméniens venus de l’Empire persan et de l’Empire ottoman, change peu à peu la donne. En 1832, les familles arméniennes représentent déjà 31% de la population. Pour la ville de Choucha, que l’Azerbaïdjan considère comme un berceau culturel du pays, le pourcentage de familles arméniennes passe, de 27,5% en 1823 à 44,9% en 1832. Et cette tendance s’accentuera jusqu’à la situation actuelle. D’autant plus que l’installation forcée des Arméniens s’est accompagnée d’un exil d’Azerbaïdjanais de cette province. On estime que de 1882 à 1920, plus de 500 000 Arméniens venus d’ailleurs se sont installés dans le Haut-Karabakh. Le recensement de 1969 donnait 121268 Arméniens (80,5%) contre 27179 Azéris (18, 1%). En 1989, on en était à 150 000 Arméniens et 30 000 Azéris. Un monument rappelant l’arrivée des Arméniens au Haut Karabakh avait été érigé à Agdere en 1978. Probablement, pour faire oublier cette présence relativement récente, il a été détruit en 1988 par les Arméniens.

En 1993, forte de sa supériorité militaire, l’Arménie a lancé une grande offensive militaire contre l’Azerbaïdjan. Le Haut-Karabakh est conquis ainsi que sept autres provinces azerbaïdjanaises. Selon la revue « Diplomatie » (2013), « L’Arménie a mené une politique de nettoyage ethnique dans les territoires azerbaïdjanais occupés, ce qui a abouti à plus d’un million de réfugiés et de déplacés. Dans ces territoires, les anciens monuments culturels, les écoles, les musées et mosquées ont été détruits, des tombes ont été profanées et des exemples du patrimoine mondial ont été rayés de la carte ».  Au moment du cessez-le-feu, au printemps 1994, l’Arménie occupe 20% du territoire azerbaïdjanais. Le Conseil de Sécurité de l’ONU condamna cette agression, exigeant, par les résolutions 822 (30 avril 1993) et 853 (29 juillet 1993) le retrait des Arméniens des territoires occupés. Sans succès. Un gouvernement du Haut-Karabakh fut alors proclamé, reconnu de facto par l’Arménie et de jure par trois États non-membres de l’ONU : L’Abkhazie, l’Ossétie du Sud-Alanie et la Transnistrie.

En septembre 2020, fort du soutien en armement sophistiqué, notamment en drones, de l’État d’Israël, devenu, au fil des ans un allié fidèle (Israël reçoit 40% de ses besoins en pétrole de Bakou), l’Azerbaïdjan reconquiert ses territoires perdus. Ce conflit, qui aura duré 44 jours se terminera en novembre 2020.

C’est en Azerbaïdjan, notamment dans la ville de Quba, que vivent la plupart des Juifs des Montagnes. Ils étaient 80 000 avant la création de l’État d’Israël où nombre d’entre eux ont choisi d’émigrer. Ils ne sont plus aujourd’hui que 20 000 mais la communauté est très dynamique, grâce essentiellement à l’action du mouvement Habad Loubavitch.

En mai 2022, s’est tenu à Paris, au Centre Culturel d’Azerbaïdjan, le Congrès Rabbinique National Français. Y participaient, notamment, le Grand rabbin de Bakou Shlomo Sigal, mais aussi Haïm Korsia, Grand rabbin de France, Michel Gugenheim, Grand rabbin de Paris, Élie Korchia, président du Consistoire Central et le rabbin Moshé Lewin, vice-président de la Conférence des Rabbins Européens (Photo). Un office de min’ha a été célébré au Centre après les travaux. Tout un symbole ! On annonce, pour novembre 2023 la tenue en Azerbaïdjan de la prochaine Conférence des Rabbins Européens.

C’est une excellente nouvelle.

© Jean-Pierre Allali

Écrivain, auteur, notamment du roman “Les douze pierres de Quba”. Éditions Glyphe 2015, Jean-Pierre Allali est Vice-président de l’Association des Amis de l’Azerbaïdjan.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. Merci Mr Allali de rappeler que le manicheisme et la simplification a outrance sont les ennemis de la veritė .
    Nous avons tous , a titre personnel, des sentiments amicaux envers les armeniens que nous cotoyons et avec lesquels nous partageons bien des choses .
    L Armenie , en tant qu etat n est pas amie d Israel et la politique ainsi que les interets vitaux de notre petit pays nous rapprochent de son voisin , qui , de plus est un pays moderne et ouvert .

  2. L’Armenie amie de la Russie et de l’Iran dont elle soutient sa politique et à de nombreux échanges politiques et économiques et qui vote contre Israël dans toutes les institutions internationales voire parraine avec la France des résolutions anti israéliennes ets l’ennemi d’israel
    La population juives a pratiquement disparu de cette Arménie fallacieuse qui se plaint tout le temps mais ne fait rien et demande tout
    Je n’aime pas ce genre de pays qui joue un double jeu et incapable de se gérer et construire
    Malgré le genocide des Turcs je n’ai aucune sympathie pour ce pays
    Par contre les liens avec l’Azebaidjian et Israël se sont consolidées par de nombreux échanges politiques et économiques via le pétrole et l’armement , au fil des années et la communauté juive est florissante
    L’Azerbaïdjan est l’ami d’Israël qu’il faut soutenir et le Haut Karabakh enlevé par la force avec le soutien des russes en 1993 était une injustice
    Il me semble normal que l’Azerbaïdjan le revendique et une négociation pourrait peut être se faire via israel si celui ci est d’accord
    L’Azerbaïdjan pourrait peut être accepter une base israélienne très utile contre l’Iran
    Tout autre pays comme la France ou la Russie n’a aucune chance d’aboutir

    • Le Haut Karabakh est le berceau ancestral des Arméniens comme la Judée Samarie est l’un des territoires ancestraux du peuple juif et dont le monde en dispute la légitimité. Les découpages territoriaux successifs forcés ont été dans les 2 cas dûs à des puissances extérieures. Les ententes conclues par les Arméniens comme celles conclues par Israël sont contre nature (l’Iran pour les Arméniens ; et pour Israël, la Turquie qui est un soutien actif du Hamas et de tous les djihadistes à travers la planète et l’Azerbaidjan qui approuve le Hamas). Ces alliances sont uniquement dictées par des intérêts de circonstances faute de mieux et qui ne relèvent en aucun cas d’affinités, ni d’amitiés réelles à moins d’être inconscient ou suicidaire.

  3. C’est précisément Israël qui joue ici un double jeu. Lerefus Israël de reconnaître le génocide arménien (ayant précédé et en partie inspiré la Shoah) pour ne pas déplaire a la Turquie régime fasciste apportant son soutien aux islamistes et aux antisémites…Cette propagande en faveur de l’Azerbaïdjan dont encore l’année dernière les criminels de guerre violaient et massacraient des civils, allant même jusqu’à poster des vidéos où ils violaient et démembraient vivante une Arménienne tombée entre leurs mains (les SS faisaient de même avec des déportés)… Voilà des faits. C’est la honte, le déshonneur d’Israël. C’est bien le grand reproche qui peut et doit lui être fait. Je me fais une trop haute idée d’Israël pour admettre cette trahison absolue de ses propres principes. Ou alors cela veut dire qu’Israel n’est pas meilleur que les autres. Pas pire mais pas meilleur.

    • A titre personnel , cette situation m attriste et me fait un peu desesperer des principes que nous desirons defendre .
      Mais nous nous heurtons au realisme et a la ” raison d etat ” .
      L Azerbaidjan , outre la collaboration economique , pourrait demain nous sauver la mise dans un affrontement direct avec les fous de teheran .
      La sauvagerie des attaques contre les armeniens devraient , au moins eveiller des consciences et susciter des protestations , ce n est , helas , pas le cas et les armeniens decouvrent qu au dela d une cause juste , une solide armée reste un argument irremplaçable aujourdhui autant qu hier ou demain .

      • Le pire article que j’aie lu ici. Je préfère encore André Markowicz ou BHL ! Je crois aussi que nous nous heurtons à cette vérité universelle : l’Humanité ne tire jamais les leçons des fautes passées et ne progresse pas sur le plan moral. A chaque pas en avant, un ou pluieurs pas en arrière.

  4. “Israël reçoit 40% de ses besoins en pétrole de Bakou” (3eme paragraphe en partant du bas) : c’est là la seule info à retenir, celle qui motive ce soutien à un régime criminel et cette propagande franchement dégueulasse. Je préfère encore André Marcowicz !

    Mieux vaut écouter Arno Klarsfeld, homme juste et sincère (j’espère que le lien est correct)

    https://youtu.be/ww2menCc0Do?si=d9mKsx5VQIjKq413

    • Rappelons l’enseignement de la Torah. Pourquoi ne pas cuire la chair du veau dans le lait de sa mère et pourquoi laisser une partie du grain dans les champs ? La réponse est qu’il ne faut pas placer l’intérêt de quelque nature qu’il soit au-dessus de la pratique du bien. Appliquer cette règle salvatrice pour la santé de nos esprits et nos âmes relève en politique du tour de force d’un super-héro. Et pourtant c’est cela qu’il faut faire. La compromission avec le mal ne rapporte jamais rien de bon au bout du compte. Arno Klarsfeld a vu juste comme il l’a déjà fait sur d’autres faits.

  5. MonsieurTerzian et compagnie
    Pour vous un bon juif est un juif mort
    Pour vous un bon Israël doit être détruit
    Vos commentaires rappellent ceux des nazis
    Vous n’avez aucun scrupule de nier la vérité et lancer des mensonges comme les islamo gauchistes que vous êtes
    L’Armenie juderen est l’amie de pays tyranniques l’Iran et la Russie qui veulent détruire Israël et vous voulez qu’elle aide ce pays suivite contre Israël et parraine des résolutions anti israéliennes avec la France
    Mais il faut être décérébré pour avoir de telles idées
    Regardez ce que fait la France en Afrique en vendant les armements et en aidant les Tyrans à devenir président pour exploiter ses ressources pétrole gaz uranium bois précieux
    Elle se fout royalement des populations misérables tuees par milliers et dont les Tutsi sont un exemple
    Quelles critiques ?aucune typique des bons français
    Alors ça suffit bed critiquer Israël et sa politique pro musulmane que l’Europe depui1948 a freiné pour isoler bistael dans sa région et même au delà
    L’Azerbaïdjan est un pays qui a des relations depuis plus de 20 ans et sa communauté juive est bien intégrée
    Qui sait si demain Israël n’aura pas besoin de ce pays à titre militaire
    Raison d’Etat mais pas seulement pour tous les pays sauf Israël et cela s’appelle du racisme comme vous le pratiquez

  6. Elias Mme Terzian n’a aucune leçon à recevoir de vous et pourrait vous en donner beaucoup. Ce soutien à un régime criminel commettant les mêmes actes barbares que les SS et Daesch vous déshonore et montre. Pour me traiter d’antisémite et d’islamogauchiste (moi !) Vous devez être un grand malade. Honte à vous Elias : vous défendez des assassins, violeurs et tortionnaires exactement comme ceux qui défendent les assassins et violeurs du Hamas. Vous êtes comme eux.

    • Elias il faudrait vous montrer les vidéos où des SS Azerbaïdjannnais violent et démembrent vivante une Arménienne tombée entre leurs mains. D’ailleurs les Turcs grands amis des Azerbaïdjannnais ont fait la même chose avec des femmes Kurdes. Merci de nous montrer qui vous soutenez et qui vous êtes cher Elias.

  7. Elias fait comme les islamofascistes et autres racistes nupistes, wokistes et décoloniaux : il essaie d’inverser les rôles en faisant des bourreaux des gentils et en criminalisant les victimes.
    Après le pire article paru sur TJ, le pire commentaire ! Pourtant, je croyais qu’on avait déjà touché le fond avec le “clairvoyant” aux 1000 pseudos…Mais j’avais tort.

    Ma patrie n’est pas sur cette planète.
    Comme disait le grand Charles (pas de Gaulle) :
    https://fr.m.wikisource.org/wiki/Anywhere_out_of_the_world

  8. J’imagine ce que pourraient ressentir des Arméniens dont la famille a été exterminée par les Ottomans tombant sur cet article (un sommet de cynisme politique) et les insultes vomitives de @Elias envers @Terzian (patronyme arménien, sauf erreur de ma part). Limite apologie de crimes de guerre.

    Pour Jean-Pierre Allali, @Elias et quelques autres, c’est cadeau
    https://www.tribunejuive.info/2022/09/29/louise-gaggini-a-quel-moment-avons-nous-perdu-notre-humanite-nous-passionnant-pour-le-deces-dune-reine-plutot-que-pour-le-soutien-armenien/
    https://www.tribunejuive.info/2022/09/28/pierre-buisson-armenie-qui-ne-dit-rien-consent/

    Allez, comme j’ai la main généreuse, un petit troisième https://www.tribunejuive.info/2022/09/22/hubert-bouccara/ne-soyons-pas-les-temoins-laches-et-silencieux-du-genocide-armenien/

    • Bonjour Joseph, concernant ce sujet “aussi”, TJ publie des opinions contraires et fait confiance à ses lecteurs. Vous noterez que les billets de JP Alalli sont précédés du terme “Opinion”. Bien avant les 3 articles que vous citez, TJ a interrogé Israël. Sarah Cattan pour Tribune juive

  9. A voir vos réponses seule la vérité blesse
    Vous soutenez un pays l’Armenie ennemi d’israel et allié de la Russie et l’Iran amis de Bachar El Assad ce tyran et Poutine ce tyran et les iraniens qui veulent détruire Israël : vous les soutenez via l’Armenie leur allié
    Bravo vous êtes réellement des islamo gauchistes comme Melenchon et sa bande qui a les mêmes amis
    Madame Terzian vos commentaires excessifs rappellent les extrémistes du Hamas et du Hezbollah
    Je pourrais dire la même chose de vous et de votre commentaire
    Moi je fais passer d’abord la sécurité d’Israël avant tout et cela suffit de le voir condamner par la meme bande de l’ONU dont l’Armenie et la France son amie
    Vous n’êtes pas pour la sécurité d’Israël donc vous êtes bien alliés aves ses ennemis qui l’ont isolé comme l’Europe depuis 1948 avec ceux qui rêvent de le voir détruire comme l’Iran
    Merci pour Israël

    • Je ne suis moi-même qu’amateur en la matière mais s’il vous plaît, n’acceptez jamais un poste d’analyste en géo-politique auprès d’un chef d’État. Enfin, juste pour éviter la fin du monde en en vitesse accélérée avant que vous ayez eu le temps d’étudier la situation et de réfléchir

  10. Lu cette chose publiée ci dessus le 8 septembre 2023 à 10h49 : c’est autant une insulte à tous les Juifs qu’à tous les Arméniens de la planète.
    Elias est un NUPISTE qui s’ignore : il réécrit l’Histoire et inverse les rôles, il criminalise les victimes et fait l’éloge des bourreaux.
    Tout à fait comparable à la NUPES et BDS, Dieudonné et Bouteldja. Fascisme anti Arménien et Fascisme anti Israélien : c’est kif kif.

    Tout mon soutien et toute ma sympathie à @Julie Terzian (dont j’imagine l’écoeurement)
    A @Elias et toutes celles et tous ceux qui l’approuvent : Honte et Dégoût.

  11. Kinsky vous êtes la peste brune de soutenir l’Armenie et comme dit l’Iran son meilleur allié et so rempart de sécurité vis à vis de son voisin l’Azerbaidjian , l’Iran qui veut détruire Israël
    Et vous soutenez l’allié de l’ennemi d’israel ce pays l’Armenie sauf bien sûr si vous n’avez aucun lien avec Israël ce pays dont je suis viscéralement attaché Côme les vrais juifs de France
    Parlez moi des massacres , tortures des Azéris en 1993 et les viols et pillages faits par les arméniens qui se sont comportés comme des SS qui ont conduit à l’exode des Azéris
    Savez vous qu’à partir de 1920-25 Staline à fait venir dans le Haut karabah 500000 arméniens qui peu à peu sont devenus majoritaires obligeant les Azéris de fuir leur pays pour la seconde fois
    Savez vous que l’Armenie a une population juive de 200 habitants cat ils les ont fait partir
    ce qui n’est pas étonnant de ce pays à 97% de chrétiens orthodoxes et premier pays chrétien en 374 avec tout ce qu’on imagine de rumeurs sur les juifs et leur frère Yeschoua dit jesus pour les anciens païens notamment le peuple déicide qui nous a valu 18 siècles de souffrances et 6 millions de morts juste pour ce génocide la Shoah
    Pays anti israélien citez moi un message de soutien de l’Arménie à Israël , citez moi un vote en faveur d’Israël , citez moi un message de félicitations : RIEN
    Honte à vous kinsky de continuer un pays ennemi d’Israël
    Honte à vous d’insulter les défenseurs d’Israël
    Honte à vous de nier les vérités
    Vous êtes pire que le NUPES qui a les mêmes amis que vous mais de plus vous êtes insultant , vulgaire, raciste
    Vos commentaires sont les pires insultes que j’ai lues
    Vous devez avoir un réel problème avec vous même tant vos commentaires sont toujours négatifs
    Allez voir un psychothérapeute pour que la haine des autres s’arrête dans ces élucubrations qui sont proches de délires dans vos commentaires car vous attaquez et insultez les personnes
    Cela dit je tiens à insister à titre personnel que le génocide arménien par les turcs est barbare et infâme et je le dénonce toujours quand ce génocide est en discussion
    Comme celui des Tutsi en Afrique

  12. Inutile de reproduire vos logorrhées haineuses sur moi : je ne les lirai même pas. Je ne pratique pas l’indignation à géométrie variable, moi. Je m’oppose à tous les fascismes y compris celui auquel vous appartenez.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*