Laila Odeh de France 24 en arabe: Les terroristes du Hamas qui ont assassiné 4 Israéliens hier sont “montés au ciel”

Camera.org arabic & InfoEquitable

Après le meurtre de quatre civils israéliens par des terroristes du Hamas près de la ville d’Eli, Odeh a twitté, se faisant passer en moins d’une heure pour une journaliste respectable du studio, rationalisant l’attaque terroriste comme une “opération ciblée” parce que les victimes étaient des “colons”:

Une capture d’écran du message de Laila Odeh

« Radiodiffuseur militaire israélien : l’auteur qui est monté [c’est-à-dire au ciel, arabe : ارتقى] près de la colonie d’Eli à Ramallah [gouvernement], est un résident d’Urif près de Naplouse. »

Bien sûr, la radio militaire israélienne n’a jamais utilisé le terme “ascended” en référence à l’armée israélienne qui a tué le meurtrier des bataillons al-Qassam Khaled Mustafa Sabah (l’un des deux coupables ; l’autre est Muhannad Faleh Shehadeh de Hawara). C’était plutôt une nouveauté de la propre imagination malade d’Odeh.

Ce n’est pas la première fois que le correspondant de Jérusalem glorifie les terroristes du Hamas qui ont ciblé des civils. Considérons, par exemple, le post Facebook suivant d’octobre 2013, qu’elle a écrit alors qu’elle travaillait chez France24 :

Une capture d’écran du message de Laila Odeh.

« La jeunesse palestinienne Muhammad ‘Asi est monté aux cieux les plus élevés après son assassinat par l’armée israélienne […] »

L’Asi, affilié au  Hamas et à l’IPJ, a planté une bombe sur un bus de Tel Aviv en novembre 2012, blessant 28 civils.

Dans le cas d’hier comme dans plusieurs cas précédents, Odeh a également fait la distinction entre les meurtriers – dont elle a qualifié la mort d'”ascension” ou de “martyrdom” – et leurs victimes, qui sont simplement “morts” ou au mieux “ont été tuées”. De même, lors d’une série de combats entre Israël et les militants du Jihad islamique palestinien basés à Gaza en mai 2019, Odeh a fait la distinction entre le “martyrdom de sept Palestiniens à Gaza” (trois d’entre eux combattants, dont deux membres de la PIJ) et la “mort d’un colon israélien à Ashkelon”. Ce « colon mort » était Moshe Agadi, 58 ans, père de quatre enfants, d’Ashkelon, une ville du côté israélien de la « Ligne verte », indiquant qu’Odeh considère tous les Israéliens comme des « colons ».

La direction de France24 a été informée du dossier de son correspondant à Jérusalem sur les médias sociaux il y a plusieurs mois, mais, après une brève suspension en attendant une enquête, elle a choisi de la réintégrer même sans excuses ni rétractation de ses postes. Cela fait, le radiodiffuseur international public français prétend maintenant qu’Odeh est capable de fonctionner en tant qu’observateur équilibré du conflit, et que ses opinions extrémistes sur le sujet n’affecteront pas sa couverture.

Mais celas a été réfuté une fois de plus à la suite de l’attaque d’hier, alors qu’elle a Odeh, en direct avec le studio de Paris, rationalisait le meurtre des quatre civils israéliens : “Nous savons que les établissements de Cisjordanie sont des établissements illégitimes, selon le droit international. Par conséquent, naturellement, cette colonie [‘Eli] où vivent environ cinq mille colons fait partie de ces colonies illégitimes. Par conséquent, il semble que trois auteurs palestiniens se sont dirigés pour exécuter cette opération ciblée, selon la chaîne [israélienne] 13″

Sans surprise, à la manière typique de France24, la légitimation du terrorisme par Odeh a été reprise et reprise dans la section commentaires de la version YouTube de la vidéo d’Odeh. Sur les 14 commentaires, 12 ont exprimé leur soutien à l’attaque et ont célébré le meurtre de civils (capture d’écran ci-dessous).

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Propagande du Hamas terroriste relayée par le Service Public !Scandaleux! Cette militante pro terroriste n’a pas sa place dans le service public !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*