La Cour Suprême invalide la nomination d’Arieh Deri au gouvernement

Arie Deri. Esther Hayut, la présidente de la Cour suprême. Photo Yonathan Sindel Flash 90

La nomination de Deri au poste de ministre de l’Intérieur et de la Santé a été invalidée par la Haute Cour de justice à 10 contre 1 en raison des multiples condamnations du concerné pour corruption et fraude fiscale.. Bien qu’attendue, la décision fait l’effet d’une bombe: un élu du Shas prévient que la survie du gouvernement est menacée, alors qu’un communiqué annonce que Shas réparera “la terrible injustice faite au rabbin Deri”.

Les députés israéliens avaient bien voté une loi, baptisée par la presse “Loi Deri”, selon laquelle une personne inculpée mais pas condamnée à de la prison ferme pouvait être ministre.

Si la Cour suprême est dans son droit en tranchant comme elle vient de le faire sur cette nomination et en se prononçant sur le “caractère raisonnable” de la décision d’intégrer Arieh Deri à l’équipe au pouvoir, un bras de fer est néanmoins lancé, la coalition étant décidée à accélérer son travail pour limiter le pouvoir de ladite Cour.

Pour info, le requérant en cette affaire, l’ONG “Mouvement pour un gouvernement de qualité”, a aussitôt réagi en demandant à Netanyahu de “respecter la décision et renvoyer Deri: Le gouvernement n’est pas un centre de réhabilitation pour les criminels”, a ajouté par la voix de son avocat l’ONG. 

Le Likud pour sa part a rétorqué que Deri , au vu de “ses capacités extraordinaires et son importante expérience”, était “un élément crucial et significatif” du gouvernement qui reviendrait à ses fonctions.

On retiendra la voix d’Amir Ohana, Président de la Knesset issu du Likud: “La Cour n’aurait pas dû intervenir dans une affaire qui est du ressort du Parlement. La branche législative aura dorénavant son mot à dire”, et celle de Yariv Levin,  ministre de la Justice, qui a estimé que la Haute-cour piétinait les votes de presque 400 000 électeurs du Shas et la volonté de la majorité des citoyens israéliens qui étaient conscients des faits incriminés et ont accordé leur voix à un gouvernement dirigé par Benjamin Netanyahu, dans lequel Aryeh Deri ferait figure de partenaire”.

Pour rappel: Shas, fort de ses 11 députés, est la formation la plus grande de la coalition, et le site Ynet avance ce soir que le Premier ministre n’a pas l’intention de défier le jugement de la Haute Cour.

Bibi, qui s’est aussitôt rendu au domicile de demi, limogera-t-il son ministre, ou optera-t-il pour l’affrontement, lequel déboucherait sur une crise constitutionnelle.

Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Allons donc! Comment pouvez vous avoir un criminel à la tête d’un ministère ?

    De plus comment un rabbin peut il être aussi malhonnête ? C’est incroyable!

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*