Mohammed Guerroumi. Mawlid Nabawi et Ła Fable du Cake de Fred

– Mawlid Nabawi – 

Selon le calendrier hégirien, à mon sens, le plus incohérent qui soit, les musulmans commémorent aujourd’hui la naissance du Prophète Mohammed, le Mawlid Nabawi. 

À cette occasion, je propose, aux plus intelligents d’entre-eux, cette petite fable bien à propos et leur souhaite une bonne fête. 

– Le “cake” de Fred – 

Il était une fois une recette de cake. Elle fut inventée par un gars nommé Fred. Elle nécessitait quatre ingrédients : du sucre, de la farine, du beurre et de l’eau. 

Fred enseigna à beaucoup de personnes, dans le village de Narnia, comment le préparer. Les cuisiniers de Narnia étaient ravis. Fred leur dit qu’ils pouvaient ajuster la recette comme ils l’entendaient, tant que c’était bon. 

Les mois qui suivirent, les cuisiniers de Narnia élaborèrent la recette. Très vite, la cannelle fut ajoutée tellement souvent que les novices apprirent à l’utiliser tout le temps. Plus tard, le gingembre en poudre fut ajouté, et les nouveaux arrivants s’habituèrent à l’inclure aussi. 

Finalement, la seule recette acceptable pour les Narnians inclut du sucre, de la farine, du beurre, de l’eau, de la cannelle, du gingembre en poudre, du sel, de l’amidon de maïs, de la farine d’avoine, de la vanille et de l’huile de colza. 

Les cuisiniers appliquèrent alors la recette complexe religieusement, ne s’en écartant jamais. Ils commencèrent même à châtier ceux qui oubliaient d’ajouter la cannelle ou la vanille. 

Le Congrès de Narnia subit des pressions pour adopter des lois interdisant les violations de la “recette du cake de Fred”. Bientôt les gens furent emprisonnés pour leur manque de respect envers le Grand Fred, dont le nom ne pouvait plus être prononcé sans ajouter également les mots : “Que son cake vive éternellement”. 

Un jour, Fred, alors très âgé, revint. Personne ne le reconnut. Il entra dans un café, où il y avait le “cake de Fred” au menu. 

Il commanda donc le cake. C’était délicieux. Il en commanda un second. Puis il s’enquit du nom – le “cake de Fred”. Le cuisinier reprocha au très vieux Fred de ne pas connaître les détails du “cake de Fred”. Il s’écria avec impatience que personne ne devrait remettre en question ces choses. “Il n’y a qu’une seule façon de faire le cake !” s’écria le cuisinier, le visage rouge. 

Fred répondit alors aussi calmement que possible : “Cher monsieur, le cake est très facile à faire. Vous prenez juste du sucre, de la farine, du beurre et de l’eau. Après cela, le reste est à vous, aussi longtemps que vous prenez soin qu’il ait bon goût”. 

Mais le cuisinier répondit : 
“Non ! Blasphémateur ! Il n’y a qu’une seule façon de faire le cake de Fred ! Et la voilà !”. 
Il colla la recette sous le nez de Fred. 
Il dit : “Du sucre, de la farine, du beurre, de l’eau – faites qu’il ait bon goût”. 

Fred regarda au dos de la recette. Il lit : “Cette recette est entièrement détaillée”. 

Fred ne comprenait pas. Il demanda : “Où est-il dit d’ajouter tous les autres ingrédients ?”. 

Le cuisinier répondit, son visage de plus en plus rouge, “Juste ici !”, et il pointa l’expression “faites qu’il ait bon goût.” 
(Il y avait des centaines d’explications de cette phrase mystérieuse et une multitude de citations attribuées au Grand Fred donnant des indices détaillés sur ce que signifiait l’expression, tous compilés dans neuf gros volumes intitulés “Les Paroles de Fred”, mais cela aurait pris trop de temps au cuisinier de les expliquer au vieil homme.) 

Fred demanda finalement : “Et pourquoi ne pas le faire juste avec du sucre, de la farine, du beurre et de l’eau, et tout ce que vous aimez, tant que c’est bon ? 
Après tout, il est écrit au dos que cette recette est “entièrement détaillée”. Pourquoi insistez-vous sur l’ajout de toutes ces autres choses, ne tolérant aucune variation du tout ? 
Cher monsieur, je pense que l’idée de départ était de le rendre facile pour vous, et pour vous permettre d’ajouter ce que vous voulez, tant que c’est bon”. 

Le cuisinier tenta de reprendre son sang-froid. “Ce vieil homme doit venir d’ailleurs”, pensa-t-il. Le cuisinier répondit alors, avec plus de patience maintenant que sa confiance revenait : “Vieillard idiot, tu ne vois pas ? La recette n’est PAS très détaillée ! Si c’était le cas, elle nous dirait AUSSI ce qu’il faut faire avec la cannelle, le gingembre en poudre, le sel, l’amidon de maïs, la farine d’avoine, la vanille et l’huile de colza !” 

Fred fut finalement emprisonné pour avoir remis en question la recette, et pour avoir affirmé qu’il était, en fait, Fred. Car tout le monde savait que le Grand Fred – Puisse son cake vivre éternellement -, n’aurait jamais remis en question sa propre recette ! 

Tiens, tiens… Ça ne vous rappelle rien ? Cherchez bien, vous allez probablement trouver. 

© Mohammed Guerroumi

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Le coran est incohérent, c’est facile de le critiquer. C’est plus difficile, tout en respectant ce livre saint, d’amener ses fidèles à une attitude permettant un minimum d’ouverture, réelle, aux non-musulmans.
    Pour moi la religion musulmane n’est pas un sujet de plaisanterie car cette religion est une force, a priori supérieure à celle que peuvent déployer les Occidentaux depuis qu’ils ont abandonné le christianisme.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*