Comment les résultats des élections législatives françaises affectent Israël et la communauté juive

Le directeur des Relations internationales du Centre Simon Wiesenthal, Shimon Samuels, commente les élections législatives françaises de ce week-end. « Les candidats se sont concentrés sur les questions internes de pouvoir d’achat et de mécontentement populaire. Le parti Ensemble ! du président Macron a considérablement chuté, n’obtenant à l’Assemblée nationale qu’une majorité relative de 245 sièges sur un total de 577».

Pour adopter des lois, la majorité au pouvoir devra soit former une coalition bancale avec un autre parti pour atteindre le minimum de 289 sièges, soit rassembler des fragments de consentement sur des questions spécifiques, entraînant des négociations laborieuses dans les commissions parlementaires et les couloirs du palais Bourbon – une situation à laquelle la France n’est pas habituée, contrairement à d’autres démocraties où la représentation proportionnelle est la norme, comme Israël, la Belgique ou l’Espagne.

M. Samuels fait part de son inquiétude suscitée par, d’une part, la coalition de gauche Nupes – avec ses 131 sièges – où les socialistes, les Verts et les communistes sont dominés par la France insoumise de Jean-Luc Mélenchon ; et, d’autre part, par l’extrême droite du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen, qui a obtenu un record de 89 sièges.

Bien qu’elle ne soit pas du type Corbyn – embourbé dans des relents d’antisémitisme –, la coalition Nupes est plus encline à assumer une posture anti-israélienne, telle que représentée par la campagne BDS ou le grotesque concept de néo-apartheid, en passant par les accusations de la Cour pénale internationale ou en soutenant les positions de l’OLP…

Mme Le Pen mènera un programme anti-musulman et anti-migration, que nous avions paraphrasé comme suit : « D’abord, ils s’attaqueront au peuple du Vendredi, puis au peuple du Samedi ! »

La sympathie ambiguë de Marine Le Pen pour Vladimir Poutine pourrait être réduite au silence au vu de la situation en Ukraine.

Le président Emmanuel Macron et son gouvernement, dirigé par la Première ministre Élisabeth Borne et le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin, ont du respect pour la laïcité et les minorités. Ils devraient donc rester proches des enjeux qui nous sont chers.

Néanmoins, un autre élément pèse dans la balance : la présence croissante de Juifs français en Israël, qui achètent des maisons dans des zones surnommées « la petite France », où baguettes et croissants remplacent borekas et houmous.

« Les élections au Parlement européen de 2024 constitueront l’étape suivante », concluait Shimon Samuels.

Shimon Samuels
Directeur des Relations Internationales au Centre Simon Wiesenthal

https://wiesenthal-europe.com/fr/news-releases-2022/939-comment-les-resultats-des-elections-legislatives-francaises-affectent-israel-et-la-communaute-juive

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

11 Comments

  1. “Bien qu’elle ne soit pas du type Corbyn embourbé dans des relents d’antisémitisme” ben si, justement !!!
    “Le président Macron ont dû respect pour la laïcité et les minorités” (pas la minorité juive en tout cas). Macron est notoirement anti laïc et parler des “minorités” revient à mettre sur le même plan Sarah Halimi et Kobili Traoré !
    De toute évidence Mr Samuels ne connaît rien à la situation sociale, sociétale et politique de la France. Son allusion totalement hors de propos à Vladimir Poutine (quel est le rapport avec le sujet ?) est hélas significative.

  2. “D’abord, ils s’attaqueront au peuple du Vendredi, puis au peuple du Samedi ! »
    M. Samuels n’a-t-il pas remarqué qu’ en France le “peuple du Vendredi” s’attaque souvent et mortellement au “peuple du samedi” ? M. Samuels ne souhaite-t-il pas qu’on y mette fin ?
    Je suis pour ma part certaine qu’il se trompe en attribuant au RN des mauvaises intentions à l’égard du peuple du samedi qui ne pose aucun problème à la France, LUI.
    Je pense que M. Samuels se trompe d’ennemi.

  3. “Néanmoins, un autre élément pèse dans la balance : la présence croissante de Juifs français en Israël, qui achètent des maisons dans des zones surnommées « la petite France », où baguettes et croissants remplacent borekas et houmous.”

    Pèse dans la balance ? N’importe quoi, ca ne veut strictement rien dire !

  4. Et alors qu’il y ait une petite France en Israel ? Dans la plupart des grandes villes du monde, il y a le quartier italien, le quartier chinois, le quartier indien, etc. Pourquoi cela devrait-il peser dans la balance, je n’ai pas bien saisi.

  5. Ce n’est pas tendre pour le RN . Il y a 38 ans quand nous avons quitté le RPR pour créer une section du Front National à Châlons/Marne le premier ànous déposer une fut Albert , Juif d’Algérie et patron de la Bourse . Yves Legentil , conseiller régional avait les clefs de la synagogue et avait de bonnes relations avec la communauté juive .Nous appartenions à cette génération qui avait quitté le RPR en 83-84 et nos convictions gaullistes ne nous incitaient pas à essayer de ressembler aux nostalgiques de Pétain qui n’étaient plus très nombreux et qui sont morts maintenant .La province n’a pas les mêmes valeurs que Paris .

  6. C’est aussi Sh. Samuels qui pendant des années a plaidé pour l’entrée de la Turquie en Europe sois prétexte que l’Empire ottoman avait recueilli des juifs chassés d’Espagne.

  7. Ce monsieur a-t-il une petite idée du poids du vote musulman dans le score de LFI de Mélenchon ? Sait-il que les 131 députés de la nupe ne sont qu’un conglomérat fait de bric et de broc allant des écolos woke aux communistes dominé par LFI antisémite ?

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*