Législatives 2022. Pas de majorité absolue garantie pour Emmanuel Macron

Un match plus qu’une soirée électorale

D’un côté du ring, JLM. Allait-il pousser Emmanuel Macron vers une cohabitation. A la tête de la NUPES faite de bric et de broc, Il souhaitait faire de ces législatives un 3ème tour des Présidentielles…

En face, Renaissance,  nouveau nom Du Parti présidentiel. Sorte de fourre-tout où sont venus quémander nombre d’hommes et femmes sans gloire, n’est-ce pas, Zineb El Rhazoui.

Un chiffre: 289

Un chiffre : 289. Celui du nombre de sièges à remporter pour obtenir le sésame. La majorité absolue


Les résultats allaient tomber en 2 temps :

D’abord en pourcentage. Soit des résultats en voix, bloc par bloc

Puis en projection de sièges.

Ce soir Le Quinquennat se jouait : y aurait-il cohabitation

Ce chiffre : 52% d’abstention.


20 heures 

La NUPES est ce soir le 1er Parti d’opposition, avec des pourcentages qui le donnent à touche-touche avec Ensemble, qui se veut la maison commune.

25,66 % pour la NUPES, 25,75 % pour Ensemble, 18,7 % pour le RN, 10,42 % pour LR/UDI, 4,24 pour Reconquête

Entre 150 et 190 sièges pour la NUPES et entre 255 et 295 pour Ensemble, de 50 à 80 pour LR/UDI/Divers Droite, de 20 à 45 pour le RN.

Sur les plateaux, un avant-goût de ce qui pourrait advenir : un Corbières plus arrogant que jamais, une Raquel Garrido véhémente et inélégante, une Clémentine Autain revancharde.

Mais, surtout, émergeant des éléments de langage définis, ce 80 milliards d’économies qu’en loussedé le Parti au pouvoir s’apprêterait soudainement à faire pour combler le déficit, ce 80 milliards plus grotesque qu’improbable, ce 80 milliards qui laissait bouche bée les débatteurs du Président.

Les chiffres nous disent clairement ce soir que JLM ne sera pas Premier Ministre mais nous vîmes comme souvent qu’ils étaient bien peu à acter la réalité, une réalité faite de ces 52% d’abstentionnistes qui eux nous disent clairement que les français ne veulent de majorité absolue de personne. Personne de ceux-là. Une situation de rejet sans précédent.


La première à parler fut Marine Le Pen, qui appela à ne pas choisir entre les destructeurs d’en haut et les destructeurs d’en bas, entre Ceux qui veulent vous priver de vos droits et ceux qui veulent vous priver de vos biens. Le RN aurait entre 15 à 30 sièges dans cette Assemblée nationale ré-inventée, quoi qu’il en soit. Il n’a pas perdu ce soir, loin de là.

Se présenta ensuite un JLM surjouant l’émotion, déclarant que Le parti présidentiel était battu et défait et appelant le peuple de France à déferler pour rejeter les projets funestes pour qu’advienne … un futur d’harmonie entre les êtres humain et la nature. Sic

Sortirent comme de la hotte du Père Noël moult les promesses si les abstentionnistes votaient dimanche prochain. Une perspective radieuse, dit-il…

Elizabeth Borne, elle-même en ballotage favorable, fut un modèle de sobriété avec un discours honnête et efficace appelant à sauver la Liberté L’Egalité La Fraternité et La Laïcité et à refuser la confusion des extrêmes. La PM, via une longue anaphore, au lieu de dire ce qu’était la NUPES, égrena tout ce qu’elle n’était pas.

Manquait le score de Reconquête, et celui de Zemmour. Battu, notre homme déclara néanmoins que son Parti venait de poser un drapeau dans chaque circonscription –sic-  et appela, petit clin d’œil à l’affaire du Stade de France, à virer un gouvernement qui mentait et était allé jusqu’à détruire les preuves de son mensonge.

Celui qui n’aura pas de tribune parla ce soir des avancées de son jeune Parti.

Son ton tranchait avec celui de Jean-Michel Blanquer, battu lui aussi, humble, visiblement touché, qui acta que le Parti présidentiel n’avait pas de certitude de conserver la majorité absolue.


Bilan

Les éléments de langage du Palais avaient été Humilité, pas de consigne en cas de duels RN NUPES.

Ce soir un paysage clair fait de 3 groupes avec 3 visions et 3 offres différentes.

Y aura-t-il une véritable campagne d’entre 2 tours. Se fera-t-elle sans noms d’oiseaux. Gageons que oui : l’heure étant grave.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

3 Comments

  1. Ma carte d électeur est dans une poubelle, la démocratie française est désormais dans l histoire, tout comme les réalités provoquent des mutations génétiques sur les etres vivants , l absence de démocratie provoque l abstention massive :
    Macron ne fait plus campagne et il a raison , demain un régime a l algerienne puis la republique islamique…..

    • Danielka :

      Je ne suis pas amoral , je vous le promet (😀), oui la derive non democratique d une France deja en voie d islamisation me rappelle puissament l histoire recente de l Algerie …. je ne donnerai pas plus de details mais la privation de parole et de representation dont est victime , ici comme la bas, la majoritė du peuple ne peut pas mener a une issue heureuse .

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*