Raphaël Nisand. Il y a quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique

Cette phrase a été prononcée dans la synagogue de Colleyville au Texas par le terroriste alors qu’il prenait en otage le rabbin et 3 fidèles le samedi 15 janvier.

Il se trouve heureusement que la justice et l’Amérique ont eu le dernier mot puisque les otages ont pu être libérés par les forces de l’ordre grâce à une action armée au cours de laquelle le terroriste a du être neutralisé. Les juifs des Etats-Unis vivent à présent dans la peur. Les agressions, les attaques contre des juifs dans la rue sont de plus en plus nombreuses y compris à New York où vivent des millions de juifs et les synagogues deviennent des champs de bataille, cibles à la fois des racistes suprémacistes blancs et des islamistes.

La tenaille de l’extrême droite et de l’extrême islam se referme sur les Etats-Unis.

Mais la réponse institutionnelle américaine est-elle à la hauteur ?

La réponse est manifestement non et on peut craindre que dans sa folie destructrice le terroriste islamiste qui a frappé au Texas ait énoncé une vérité.

Il y a bien quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique. Joseph Potasnik, vice-président du conseil des rabbins de New York a eu ce commentaire qui vaut avertissement solennel « celui qui me hait aujourd’hui vous haïra demain. Donc cela peut commencer avec les juifs, mais cela ne s’arrêtera pas aux juifs ».

Hélène Smith une fidèle de la synagogue texane parle d’une situation choquante et horrifiante et dit « les cas d’antisémitisme ont augmenté ces derniers temps. On se sent presque sans espoir ».

Un organisme juif commentait « nul ne devrait avoir peur de se rassembler dans son lieu de prières ».

Or il faut bien le reconnaitre, les juifs américains sont à présent attaqués jusque dans leurs synagogues et c’est bien en tant que juifs qu’ils sont agressés, houspillés et parfois tués.

Pendant ce temps que fait l’Amérique ? Elle n’arrête pas de critiquer Israël sur tous les tons et dans les universités américaines l’idéologie woke et la cancel culture triomphent partout, organisant le boycott d’Israël et souvent des juifs. Pour le moment il n’y a aucune réaction de la société civile américaine et du pouvoir politique et universitaire par rapport à ces graves dérives.

Et ce ne sont pas les propos du Président américain Joe Biden qui rassureront. il a en effet assuré le service minimum en disant « nous nous opposerons à l’antisémitisme et à la montée de l’extrémisme dans ce pays ». Quel antisémitisme et quel extrémisme ? Plus neutre et passe partout que ça ce serait difficile.

Biden s’est bien gardé de nommer l’antisémitisme islamiste, seul en cause dans l’attaque de la synagogue, alors que le terroriste armé voulait obtenir la libération d’une terroriste pakistanaise affiliée à Al Qaida, condamnée à 86 ans de prison pour avoir tenté d’assassiner des militaires américains en Afghanistan.

Albert Camus avait exprimé dans une formule célèbre « mal nommer les choses c’est ajouter au malheur du monde ». Biden aurait du le lire.
Tout le monde sait qu’il n’y a plus un juif ni en Afghanistan ni au Pakistan et que cette attaque est purement antisémite et pourtant tragiquement , à cette heure on ne voit pas de mobilisation massive des musulmans américains manifestant leur compassion à l’égard des fidèles de la synagogue.

Où sont les manifestants portant des pancartes « not in my name » ?
C’est donc bien l’Amérique dans son ensemble qui est questionnée.
Comment pourra-t-elle continuer à prétendre diriger le monde libre alors que l’obscurité l’enveloppe au quotidien ?

Le terroriste avait peut-être raison en s’écriant lors de son attaque « il y a quelque chose qui ne va pas avec l’Amérique ».

Raphaël Nisand                                                                                       Chroniqueur sur Radio Judaïca

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

  1. Biden rappelle de plus en plus macron ….signe terrible de la decadence en route , signe ecrit de la geoula :
    Les juifs residants aux USA se croient de vrais americains , comme d autre en europe en d autres temps ou encore beaucoup de juifs porteurs de passeports de tel ou tel pays
    Il n existe qu un seul passeport ecrit dans une langue juive qu un frere te remet en te disant berouhim abaim🇮🇱

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*