La Page de Louise Gaggini. Venezia, Sono ritornata da Te !


Tandis que dans le crépuscule la ville dessinait ses contours comme une âme émergée à la surface de l’eau, que sur le débarcadère les ombres des passants et la ligne des gondoles se figeaient dans le mouvement des siècles passés, j’ai tourné sur moi-même, appareil photo au bout de mes bras levés au plus haut, pour tenter d’en fixer la beauté.


Comme si c’était possible !
Venise reste courtisane, et la cité des Doges joue à cache-cache, donne à voir des petits bouts de ses charmes alors qu’on voudrait l’embrasser entièrement ; elle nous câline le temps d’une valse lente sur la place San Marco ou d’un baroque opéra à la Scuola Grande, nous fait croire que l’éternité c’est ici, et l’amour aussi, charnel et omniprésent sur la ville et ses ponts où traîne l’ombre des marchants d’épices et de soies avec celle flamboyante de Véronica Franco.

Venise je suis revenue, et moi la Florentine aux cheveux blond vénitien, quand le soleil et la mer ne les font pas ressembler à ceux des surfeuses californiennes, j’ai fait ce soir ce que faisaient les patriciennes dans l’indépendante République de Venise :  dans les derniers rayons du soleil, sur le balcon avancé sur l’eau de ma chambre d’hôtel, j’ai fait sécher librement mes cheveux, après les avoir rincés avec de l’eau colorée de safran et parfumée de citron, pour enfin retrouver ma couleur d’origine, pareille aux femmes de Venise et de Florence, dont je reste l’enfant.

Venezia, sono ritornata da te !

 © Louise Gaggini

Ecrivain, journaliste, mais aussi sculpteur et peintre, pianiste, bref une “artiste plurielle”. Diplômée de lettres, d’Histoire de l’Art et de Conservatoire de musique. Auteur de nombreux dossiers pour la presse et la télévision, dont certains ont été traduits par l’Unesco, des organismes humanitaires et des institutions étrangères à des fins d’éducation et de prévention et d’autres furent diffusés par l’EN, Louise Gaggini est l’auteure d’essais et de romans dont La résultante ou Claire d’Algérie et d’un livre d’art pour l’UNICEF: Les enfants sont la mémoire des hommes. Elle est aussi l’auteure d’essais de société, et expose régulièrement, récemment à New York.
elle a publié son premier roman pour littérature jeunesse en 2001, et son premier roman pour adultes en 2004.

Où la trouver :

http://www.nananews.fr

http://www/louise-gaggini.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*