Samuel Paty . Son Mémoire de recherche universitaire publié. Un buste en bronze en souvenir…

Les Presses universitaires de Lyon rendront hommage à Samuel Paty en publiant et intégrant à leur collection son mémoire de recherche universitaire rédigé en 1995 à l’Université de Lyon 2 et 3 et consacré à la couleur noire dans la société française.

L’ouvrage s’intitulera Le Noir, société et symbolique, 1815-1995 – Mémoire de recherche d’un apprenti historien.

La maison d’édition écrit vouloir faire entendre la voix d’un apprenti historien doté d’une forte culture littéraire, d’une réflexion à la fois fine et audacieuse, enfin d’une grande sensibilité aux images. Elle ajoute que ce mémoire présente l’intérêt d’apporter un témoignage sur la manière dont l’université formait les futurs historiens et enseignants en histoire il y a 25 ans.

Bien sûr, Comment ne pas penser à l’absence de l’auteur, lequel ne vivra pas cette phase pleine d’adrénaline qui suit la recherche et mène à la Publication…

L’initiative en revient à Christophe Capuano, ami de Samuel Paty et maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université Lumière Lyon 2. Il a, avec Olivier Faure, professeur d’histoire contemporaine à l’université Jean Moulin Lyon 3, rédigé des préfaces à l’ouvrage.

Pour rappel, c’est Christophe Capuano qui avait lu, lors de l’hommage national organisé à La Sorbonne,  la Lettre aux instituteurs et institutrices écrite par Jean Jaurès en 1888.

Pour info, un buste en bronze créé par Nacéra Kainou en l’honneur du Professeur se dressera devant le fronton du collège et sera inauguré le 16 octobre prochain, un an après l’assassinat.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*