Soirées Internationales Schibboleth. Figures du mal. Par Zoom


L’Association Schibboleth – Actualité de Freud –
&
מכון אינטר-דיסציפלינרי שיבולת , נוכחותו של פרויד
(The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud –)

ont le plaisir de vous annoncer
les prochaines Soirées Internationales Schibboleth

FIGURES DU MAL
par ZOOM
18h30 – 22h00 (horaire France)
Séquence I
les 25, 26, 27, 28 & 29 Octobre 2020Séquence II
les 20, 21, 22, 23 & 27 Décembre 2020
Sous la direction de
Michel Gad Wolkowicz
Prof. Ass. de Psychopathologie – Paris Sud, Tel Aviv, Glasgow, psychanalyste – APF –, président de l’Association Internationale Interuniversitaire Schibboleth – Actualité de Freud, et de The Interdisciplinary Institute Schibboleth – Presence of Freud

>> DÉTAIL DU COLLOQUE

L’inscription à telle ou telle session ou à la séquence permettra d’en visionner l’enregistrement sur notre site quelques jours après, en exclusivité et pendant 2 mois

Comité scientifique et d’organisation  
Michel Gad Wolkowicz, Sam Tyano, Thibault Moreau, Monette Vacquin, Claude Birman, Richard Rossin, Colette Leinman, Jocelyn Hattab, Michel Granek, Ilan Trèves, Viviane Chetrit-Vatine, Jean-Louis Repelski, Yolanda Gampel, Françoise Ouzan, Jean-Jacques Moscovitz, Patrick Bantman, Cyril Aslanov, Marc Cohen, Jean-Pierre Winter, Simone Wiener, Jacques Wrobel, Frédéric Encel, Pascal Bruckner, Cyril Aslanov, Évelyne Chauvet, Philippe Val.

Argument 
« Si nous ne pouvons voir clair, au moins voyons-nous clairement les obscurités » (Sigmund Freud)
Schibboleth
« Hier ist kein warum ! » / « Ici, c’est pas de pourquoi ! » : slogan nazi dans les camps de concentration ! (P. Levi, Si c’est un homme).

Avec quoi résonne la pensée de Cl. Lanzmann d’une obscénité à chercher à comprendre le mal radical en actes !? Pendant des siècles, le mal était au cœur de la pensée collective, nourrissant religions, mythes, légendes, contes, morale, sectes… La place que ce concept y tient révèle des différences essentielles entre les cultures. Ainsi, par exemple, le Judaïsme, dans l’exigence éthique de vérité, de justice, d’élévation intellectuelle, de la liberté responsable, d’une responsabilité de pensée et d’action, individuelle et collective propre au libre arbitre qu’engage la décision réciproque de l’Alliance, tend vers l’assomption de l’ambivalence et alors d’un travail de subjectivation et d’un indéfini de la pensée, le mal étant qualifié par l’acte.
Tandis qu’a contrario, au nom de l’amour et de l’universel, le christianisme choisit la solution de la repentance et de l’absolution, passant par le clivage entre le Bien et le Mal, et leur personnification en Dieu et Diable (Lucifer, Satan). 

Freud n’avance-t-il pas l’hypothèse d’un retour à l’idolâtrie, en réaction à ce qu’engage « la religion du père », et singulièrement dans les autres monothéismes ?
Paradoxalement, après que « le mal absolu » (Kant) a été conçu, organisé et réalisé industriellement, par la Shoah, l’extermination des Juifs, précisément porteurs de la Loi et du Livre, le concept du mal aura été progressivement essentiellement modifié, édulcoré : passage par « le mal radical » jusqu’à « la banalité du mal » et sa banalisation (cf. le dur débat Gershom Scholem – Hannah Arendt lors du Procès Eichmann à Jérusalem), jusqu’à devenir tabou pour une post-modernité relativiste, déconstructiviste, notamment dans les sciences humaines, conjuguant rationalité instrumentale et métaphysique de la subjectivation, croyance au progrès et idéologie du « natürlich » (cf. Heidegger), utilisées sur mesure par les idéologies totalitaires, les nouvelles religions séculières (R. Aron).

Les différentes formes de déni du mal se sont produites malgré la contemporanéité du terrorisme de l’esclavage et des massacres de masse, conjuguées à une incapacité de nommer le mal, d’en désigner les responsables, ainsi que de penser la guerre et de la faire.
Le mal, auparavant combattu au nom du bien, l’est aujourd’hui au nom de la liberté, et plus précisément de droits dus, associant, en confusion de langues, politique, droit et sciences bio-éthiques et techniques.

Aujourd’hui, la pandémie du Covid 19 suscite un trouble de réalité, un sentiment d’inquiétante étrangeté, actualisant sous les apparences du nouveau et de l’inconnu un mal ancien et récurrent, qui, d’être non maîtrisé, porte à l’homme une quatrième blessure narcissique (Freud), en ce qu’il entame l’esprit d’omnipotence et le déni de la mortalité et de la castration enveloppant certaines sociétés, et éveille, réveille ou révèle de bien vivaces fantasmes, mythologies, projections archaïques, délires (complotisme, antisémitisme) voire postures d’un fonctionnement psychique de masse tant individuel que de groupes (selon les cultures ou psychés collectives) ?
[…] pour en lire davantage

Schibboleth – Actualité de Freud, dans la continuité des thématiques et de sa démarche, depuis Psychologie de masse, aujourd’hui (2013) à La Transmission et l’Identité en question(s) (2020), en passant par États du symbolique (2014) et Figures de la Cruauté (2016), aborde les « Figures du mal » aux prismes des regards croisés de la psychanalyse et de la psychopathologie, du droit, de l’histoire, de l’anthropologie et de la philosophie, des sciences bio-médicales, humaines, sociales, (géo-)politiques, de la pensée juive, et des théologies religieuses, de l’analyse des discours, des images, des idéologies et des médias, de la littérature et des arts plastiques et cinématographiques… avec des intellectuels, des auteurs, des praticiens de référence et de filiations diverses.
Michel Gad Wolkowicz & coll.
Thibault Moreau & Monette Vacquin IntervenantsSam Tyano (Prof. psychiatrie), Frédéric Encel (géopolitologue), Éric Marty (Prof. Littérature modernes, essayiste, écrivain), Yolanda Gampel (Prof. psychologie, psychanalyste), Cyril Aslanov (Prof. linguistique et culture), Pascal Bruckner (philosophe, écrivain), Michaël Prazan ( Écrivain, Realisateur), Evelyne Chauvet (Psychanalyste), Philippe Val (essayiste), Georges Bensoussan (historien), Jacques Wrobel (médecin spécialiste des douleurs, cancérologue), Francine Kaufmann (Prof. exégète, traductologie), Jean-Pierre Winter (psychanalyste), Simon Epstein (historien), Paul Zawadzki (philosophe des sciences politiques), Daniel Epstein (philosophe, rabbin), Daniel Sibony (psychanalyste), Pierre-André Taguieff (CNRS), Emmanuel Navon (prof. Sciences Politiques) 
[…] pour en lire davantage 

Accéder au
programme scientifique actualisé

– ש –Parution du dernier ouvrage de la collection Schibboleth – Actualité de Freud: LA TRANSMISSION EN QUESTION(S) En hommage à Michaël Bar Zvi & Raphaël Draï aux éditions In Press, sous la direction de Michel Gad Wolkowicz

En librairie depuis le 9 septembre

Disponible dans toutes les bonnes librairies,
dont, à Paris, Le Divan

L’ouvrage peut être commandé directement auprès des éditions In Press
COMMANDER L’OUVRAGE
– ש –

Partenaires : 
 Fondation Adelis Akadem    Akadem

    In Press     Fondation France Israel    Ulif

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*