Raúl Redondo. Le premier vol commercial régulier en provenance des Émirats arabes unis atterrit en Israël

Il s’est envolé d’Abou Dhabi pour Tel Aviv, montrant les progrès de la normalisation des relations diplomatiques entre le pays juif et le pays arabe

Avion d’Etihad

Le premier avion de ligne régulier des Émirats arabes unis (EAU) a atterri en Israël après avoir volé d’Abou Dhabi à l’aéroport international Ben Gourion de Tel-Aviv ; un événement historique qui a été représenté par l’image des drapeaux des deux nations flottant dans le cockpit.

Après l’accord historique sur la normalisation des relations diplomatiques entre les pays juifs et arabes, conclu en août sous la médiation des États-Unis et paraphé en septembre à la Maison Blanche, il n’a pas fallu longtemps à la compagnie aérienne émiratie Etihad pour mettre en place un vol commercial direct entre les Émirats arabes unis et Israël. Le vol direct EY9607 est arrivé tôt le matin, un jour seulement après que les deux pays aient ratifié un accord sur l’aviation. L’avion devrait reprendre son vol pour Abu Dhabi dans les prochaines heures. 

« On ne sait pas qui était à bord du vol, car aucun billet n’a été vendu au grand public entre Tel-Aviv et Abou Dhabi », selon le Times of Israel. Mais ArabNews cite Liza Dvir, porte-parole du ministère des transports: Le vol EY 9607 en provenance d’Abou Dhabi doit amener des professionnels du tourisme israéliens pour une visite de deux jours aux Emirats.

Aujourd’hui, nous écrivons l’histoire. Etihad est devenue la première compagnie du Golfe à effectuer un vol passager vers Israël. Et ce n’est que le début , a écrit sur Twitter Etihad Airways. 

La normalisation des relations entre les Émirats et Israël progresse rapidement après la ratification des Accords historiques d’Abraham, parrainés par le gouvernement américain de Donald Trump. Les deux pays ont convenu que jusqu’à 28 vols directs par semaine seront autorisés et une délégation officielle des Émirats devrait arriver en Israël mardi pour continuer à se mettre d’accord sur les prochaines étapes. 

Parmi les progrès les plus immédiats, citons la signature mardi, au même aéroport Ben Gourion, d’un autre pacte qui autorisera 10 vols cargo hebdomadaires vers l’aérodrome de Tel Aviv et des vols illimités vers l’aéroport international de Ramon, près d’Eilatla ville touristique israélienne sur la mer Rouge, à la frontière de l’Égypte et de la Jordanie.

La compagnie aérienne Israir a déjà annoncé des vols directs vers Abou Dhabi, bien que, pour l’instant, et surtout compte tenu de la crise sanitaire déclenchée par la pandémie mondiale, il est difficile d’estimer la demande qu’ils auront. En attendant, la compagnie aérienne nationale israélienne El Al proposera également des vols sur cette route. 

En juin dernier, avant la signature de l’accord d’établissement des relations, un vol cargo d’Etihad a également atterri à Tel-Aviv, mais les deux pays ont fait une exception pour que les Emirats apportent une aide médicale aux Palestiniens pour faire face au coronavirus. 

Peu après, le 31 août, un vol El Al avec à son bord des conseillers du président américain Donald Trump et du premier ministre israélien Benjamin Netanyahu s’est envolé de Tel Aviv à Abou Dhabi pour finaliser les détails de l’accord visant à établir des relations diplomatiques entre les EAU et Israël.  

Entre-temps, la semaine dernière, un fonctionnaire israélien a déclaré que les vols directs seraient reportés à janvier à cause du coronavirus.  

Autre fait à retenir : la compagnie aérienne émiratie Etihad a lancé un site web en hébreu, axé sur la promotion du secteur du tourisme et du lien commercial entre les Émirats et Israël. Avec le message « Welcome from Abu Dhabi », les utilisateurs sont accueillis lorsqu’ils visitent le site web, avec différentes sections sur les protocoles de sécurité et les autres destinations proposées par la compagnie aérienne qui apparaissent également en hébreu. 

Entre-temps, les autorités locales d’Abou Dhabi ont demandé à tous les hôtels de la ville de préparer des plats casher en réponse à l’afflux attendu de touristes en provenance d’Israël.  

Sources: Atalayar Entre 2 rives. 19 octobre 2020

Source: ArabNews. 19 octobre 2020

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*