Lydie Burillo. Toi,Militant laïque! Tu débloques quand tu bloques!



Marre, tellement marre de ces égos hypertrophiés, boursoufflés, de ces responsables et militants d’associations laïques
faisant passer leur susceptibilité, leur Je Moi Je, avant leur lutte !
Allez hop, Tu n’aimes pas le cliché que j’ai posté ? J’te bloque.

Nous sommes en désaccord sur un sujet sans rapport avec la laïcité mais chatouillant mon égo ? J’te bloque.

Tu me démontres par A+B que j’ai tort, preuves à l’appui ? J’te bloque.

Conséquence, je perds une adhésion pour mon asso ? On s’en fout, Macron débloquera 10M d’aide pour les asso laïques afin de maintenir l’égalité de tous et d‘affirmer la neutralité de l’Etat, C’est la fête au slip, Plus besoin d’adhérents ! 

Tout est possible depuis le 2 octobre 2020

Bah quoi ?  Je divague ?! Non Non, J’vous assure ! Tout est possible depuis le 2 octobre 2020. “L’Amif Macron” nous aime, nous laïques…
Je suis Responsable d’Association, Je suis Dieu, Je suis le Maître, comme Bruce Je suis Tout Puissant, Je possède l’arme nucléaire du petit bouton Facebook, « Bloquer », J’en use et en abuse, ça caresse mon ego, ça me rassure sur mon pouvoir, Je fais et Je défais d’un simple clic.

Soit dit en passant… Heureusement : Je ne suis qu’un militant, un responsable d’association et non un dirigeant de pays, parce qu’avec de telles pratiques juste au niveau d’internet, l’Iran passerait pour une délicieuse démocratie si je prenais le pouvoir dans mon pays !

Marre de ces divisions, de ces guéguerres entre associations / militants laïques ayant les mêmes objectifs et la même vision de ce que doit être la laïcité !
Je t’admire, Je te décerne un prix et l’année suivante Je fais mon caca nerveux et me donne en spectacle sur la Toile dans une superbe engueulade avec toi… Mieux, j’annonce, telle une vieille star de la chanson, mon départ de FB tant je me sens blessé… Mais bien entendu, fausse sortie, Je reviens bien vite, histoire de ne pas être oublié de mon public adorateur ! Et Je te déteste sans doute au passage, car Tu as fais monter ma tension.

Et de nous deux, qui a raison ?…  De cela tout le monde se fout, mais retiendra  la lamentable joute verbale auquel il aura assisté, laquelle décrédibilise le militantisme laïque en donnant une nouvelle fois une image désunie. Pire : celle d’une bataille de chiffonniers, qui plus est entre militants / responsables médiatisés !

Marre de ces asso qui n’échangent pas en interne et dont certains responsables, se prenant pour Dieu Tout Puissant (encore lui !), balancent des communiqués au nom de leur Asso… sans avoir consulté leur Bureau, qui ne serait pas forcément en accord avec cette prise de position ! JE SUIS l’asso, Je suis omnipotent. Je ne fais qu’Un avec Elle, donc Je décide. Seul.



Alors soyons clairs, je ne vous affirmerai pas que je n’ai jamais bloqué qui que ce soit. Je ne suis pas un parangon de vertu, une espèce de sainte prête à tout supporter, loin de là ! Mais je ne bloque que des gens franchement désagréables et surtout en désaccord avec mes idées. Jamais je ne le ferai pour une question d’égo, ou parce que je refuse qu’on critique un tableau que j’aime et dont j’ai partagé la photo sur les réseaux sociaux ou encore parce qu’on me taquine, même si cela m’exècre lorsque je suis sérieuse ! Je ne bloque que pour protéger ma tranquillité et me mettre à l’abri des nuisibles.

Ainsi, si je défends la même cause qu’une personne me mettant particulièrement les nerfs en pelote un jour où je suis à cran… je l’envoie bouler, le zappe,  mais je n’aurais jamais idée de la bloquer si notre cause est commune car il est trop important de connaître et partager les idées, les commentaires de nos alliés, bref de rester unis.

Il fut un temps, soit avant ce funeste 2 octobre 2020, où je souhaitais que les associations laïques se regroupent en une grande Fédération, s’unissent enfin pour être plus fortes et arrêtent de se tirer dans les pattes. J’en avais parlé à certains qui… avaient zappé. Style « Hein ? Quoi ? Répétez je passe sous un tunnel, je ne vous entends p… Bip bip bip bip ».
Je dis bien que ça, c’était avant le 2 octobre, car le discours de Macron et les applaudissements ou condamnations des “mesures” annoncées ont opéré pour un moment, une vraie scission – oserais-je parler d’un schisme ? – au sein des laïques.

Les pro Concordat à la Macron et les pro Loi 1905 stricto sensu

Il y a aujourd’hui, et plus clairement que jamais, les pro concordat à la Macron et les pro Loi 1905 stricto sensu.
Ainsi, déjà fort divisés, nous voilà aujourd’hui clairement opposés, les seconds accusant les premiers de n’être pas laïques. Elle n’était pas vraiment une nouveauté, mais le discours du Président aura  rendu encore plus criante cette division.
Alors la grande Fédération n’est pas pour tout de suite, c’est certain… mais au moins, entre personnes de bonne volonté et surtout aux idées identiques, soit -en ce qui me concerne- entre Défenseurs de la Loi de 1905 au sens strict, ne pourrions-nous pas arrêter de nous bloquer pour des enfantillages, des crises égotiques dignes de mômes pré-pubères, car franchement l’heure est grave ?!
Entre deux orgasmes, les islamistes doivent se marrer comme des bossus en nous observant… parce que même s’ils connaissent des dissensions, leur cause est toujours plus forte que tout et surtout… ils sont bien plus nombreux que nous !!!
Alors si nous avons le nombre contre nous, soyons autrement plus intelligents, en avançant groupés !
Mieux, ne pourrions-nous pas tout de même nous rassembler au sein d’une petite Fédération au lieu de nous éparpiller entre X associations ?
Oui je sais… il faudrait que les egos de certains “patrons” d’asso se calment et acceptent de ne plus être le centre de l’univers de leurs adhérents et sympathisants, même s’ils affirment que seule la “Cause” qu’ils défendent compte et guide leur action !


© Lydie Burillo
Simple militante laïque

Plusieurs vies, du Droit à l’Insertion via la Communication.


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*