Joëlle Baigneaux Barsamian. Arméniens de France

Art arménien. La roue de l’Eternité. L’Etoile à 5, 6, 8, et même 12 branches

Arméniens de France
Que veulent dire ces mots ?

Nous bénissons chaque jour le Pays qui a ouvert les bras lorsque sur les papiers de nos grands-parents rescapés du génocide, il y avait un tampon : “apatride”.
Nous ne sommes plus apatrides.
Nous sommes Français et nous sommes fiers de l’être .
Nous sommes emplis de gratitude : la Vie a été protégée, préservée même … et nous nous devons de remercier le pays qui a permis  ce miracle après le génocide des Arméniens perpétré par les Turcs.

Alors pourquoi écrire “Arméniens de France” ?

Nous pourrions effacer le mot de notre origine afin d’ affirmer que nous ne sommes pas dans une conception communautaire de cette expression comme beaucoup trop le font actuellement.
L’ on peut même affirmer que le “communautarisme” a effacé le sens réel du mot “communauté”.
Nous avons conscience que dès que l’ on prononce ce mot, le sens restrictif est présent, et la France n’ est pas un puzzle de communautés, car elle est “Une et indivisible”.
Mais il n’ est pas question pour autant de renier nos origines. Elles sont imprimées dans notre ADN, elles sont dans notre âme qui n’ a pas toujours la même vision des choses car plus orientale qu’occidentale dans son expression où l’ amour et la spiritualité sont vécus étroitement mêlés au quotidien, et non de  façon réfléchie.
Athées ou croyants, nous restons, nous sommes nos dieux et déesses païens archaïques.
Nous sommes nos Montagnes et nos Légendes.
Est-ce à dire que nous sommes passéistes ?
Je ne le pense pas. Je crois que nous avons la capacité de porter notre mémoire ancestrale au présent et la mener vers l’ avenir, comme les racines de notre “Arbre de Vie” qui puisent leur force dans la terre du passé, et remontent à la surface afin de transmettre cette force aux générations futures.
Peut-on dire que nous somme une sorte de confrérie attachée à son patrimoine historique et culturel, familial et artistique ? Chrétien , païen ou athée dans le même amour ?

Mais oui … Nous sommes Français, Ô combien !!!!!

Français, de la pointe des orteils  jusqu’à la racine des cheveux, à fleur de peau, à fleur de coeur…
Français qui défendons notre culture, notre civilisation et notre territoire, bec et ongles … comme n’ importe quel Gaulois …
Français qui haïssons ceux qui veulent s’ accaparer de ce merveilleux pays et y imposer leurs lois et leurs mœurs
Français, dont le passé arménien des nôtres connaît l’horreur dont sont capables ces extrémistes qui obéissent aux ordres sunnites salafistes…
Français, qui alertons sur ce danger épouvantable.
Français qui soutenons que les islamo-compatibles sont irrémédiablement coupables d’être des traîtres à la France.  
Français qui nous lèverons quand il le faudra, comme nous nous sommes toujours levés pour défendre la Patrie, la Nation, la France!

Joëlle Baigneaux Barsamian

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*