Sarah Cattan. L’arrogance de Jean-Jacques Bourdin et l’argumentaire implacable du Professeur Raoult

Le voilà donc invité de ci, de là, sommé de prouver qu’il ne serait pas quelque savant fou venu d’on ne saurait trop où.

Dessin de Marc Renault pour la Revue Front populaire

Dans un magnifique parallèle entre Galilée et son “Et pourtant elle tourne“, et “le Professeur Raoult “Et pourtant il y a, en proportion, moins de morts à Marseille qu’à Paris“, le dessinateur Marc Renault, au lendemain de l’audition du professeur Raoult à l’Assemblée nationale, offre au lecteur de Front populaire ce dessin réjouissant, et en même temps quelque peu désespérant: l’inquisition de la nouvelle religion scientifique ne serait-elle pas … en train de se constituer en ordre de marche, au pays de Voltaire.

“L’examinateur” Jean-Jacques Bourdin

Face à lui, qui a le mérite ou le tort, chacun jugera, de n’épargner personne, beaucoup se vautrent, confrontés à une question perfide à laquelle ils sont sommés de répondre prestement.

Mal en prit à l’animateur qui crut avoir à faire à du tout venant en recevant sur BFMTV/RMC, au lendemain de son audition devant la Commission d’Enquête sur la gestion de la crise du coronavirus le Professeur Raoult, lequel n’apprécia guère le ton un brin arrogant de son interviewer lorsqu’il voulut se faire tanceur.

Je vais me lever et m’en aller !“, menaça Didier Raoult, que Bourdin s’empressa de retenir.

Vidéo. "Je vais me lever et m’en aller !" : Didier Raoult menace de quitter le plateau de Jean-Jacques Bourdin
Face à Face du jeudi 25 juin 2020

L’interview fut pour le moins tendue entre Jean-Jacques Bourdin et son invité. Le ton est monté très vite lorsque le journaliste lança au défenseur de la chloroquine: “Vous avez dit (…) on n’a pas soigné les gens. C’est-à-dire que vous affirmez que des médecins ont tué des patients, s’ils n’ont pas soigné”.

Gardez vos déductions pour vous-même et pas pour moi“, a rétorqué Didier Raoult, que les insinuations un brin ironiques de Bourdin sur sa popularité agacèrent: “Vous avez déjà soigné quelqu’un dans votre vie ? Vous avez déjà sauvé quelqu’un ? Non, alors calmez-vous, calmez-vous. Ne m’expliquez pas ce qu’est la médecine et ce qu’est soigner les gens“.

L’échange se mua en … bataille de … quéquette et lorsque le présentateur se fit … insistant, en demandant une énième fois si donc, “on avait tué des gens“, le Professeur faillit quitter le plateau: “Écoutez on ne tue pas des gens. Vous allez me le répéter dix fois, je vais me lever et m’en aller“.

Après avoir répété que le confinement avait été une “mesure politique“, le Professeur Raoult lâcha en fin d’interview: “Vous êtes tellement mesquin“.

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

1 Trackback / Pingback

  1. Sarah Cattan. L’arrogance de Jean-Jacques Bourdin et l’argumentaire implacable du Professeur Raoult | Statistiques officiel du COVID-19

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*