Axel Kahn. Un monde de déraison.

Axel Kahn

Dans l’épidémie de Covid_19, il y a le phénomène viral et morbide, la clinique et les effets mondiaux.
Et puis une incroyable illustration du trouble des esprits. Dans le monde, en France. Dans notre pays, impossible de ne pas s’intéresser à l’affaire et au phénomène Raoult.
Un infectiologue de qualité, depuis des décennies mandarin rare à l’ego encore plus hypertrophié que celui de ses confrères, va chercher dans la littérature chinoise des travaux sur l’effet antiviral en culture cellulaire de la chloroquine et de son dérivé hydroxylé. Il le confirme dans son laboratoire. Des écrits confidentiels chinois, non expertisés, suggèrent une efficacité in vivo sur la Covid_19. Sans coup férir, il décide de s’approprier l’idée, en y mettant son sceau sous la forme d’un antibiotique macrolide ajouté, l’azithromycine. Aucune justification à ce choix si ce n’est qu’on l’utilise de façon banale pour éviter les surinfections de pneumopathies virales. À fortes doses, celles préconisées, les deux produits sont connus pour avoir une potentielle toxicité cardiaque. Qu’à cela ne tienne, fouette cocher.
Raoult a une image, une gueule, un rien christique. Quoique ancien président d’université, patron d’un IHU, rares établissements d’excellence créés sous Sarkozy comme «Investissements d’Avenir », proche de nombreux présidents, il cultive l’image du savant maudit tant prisée. Quoique l’IHU soit soutenu par Sanofi, fabricant du produit préconisé et immensément bénéficiaire de l’épisode, il se présente comme un chevalier blanc luttant contre les big pharma.

Quoique les premiers résultats de l’IHU soient très peu encourageants, il accélère. C’est un personnage, Didier Raoult, son succès est immense auprès de Donald Trump, Bolsonaro, les chefs d’État Africains, Emmanuel Macron, la consommation mondiale d’HCQ bondit. Prudent, Sanofi se frotte les mains en silence.
Et alors là ! En France, une coalition insolite et improbable dominée par l’extrême droite mais avec des LR (Ciotti, Retailleau, Estrosi, Boyer…..), des insoumis, l’inénarrable Julien Dray, Bruno, Joëlle, Anna, Marie, mais aussi Onfray, s’engagent bille-en-tête les yeux bandés dans un militantisme forcené de défense et illustration du blond et chevelu savant marseillais suivi sur les réseaux sociaux par des centaines de milliers de fans. Ses points YouTube sont des musts. On se l’arrache. Oubliant de signaler qu’il est membre du CA de l’IHU de la Méditerranée, un ancien ministre de la santé lance une pétition qui rencontre un succès immense. Le patron de la collectivité territoriale corse la rejoint. Une confusion inouïe !
Raoult, quand à lui, se rapproche avec d’autres venus de l’extrême droite de la revue brune- rouge « Front Populaire » lancée par Onfray dont l’antisémitisme éclate au grand jour dans une incroyable préface sur Proudhon.
Un monde de déraison. « Père, pardonne leur car ils ne savent pas ce qu’ils font ! ». Miséricordieux, le Père, peut-être !

Axel Kahn est un scientifique, médecin généticien et essayiste français

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

12 Comments

  1. Il semble se faire sénile Axel Kahn, il voyait déjà en 2012 des Images et symboles sont mobilisés par le Nuremberg du tout petit d’hier, Au lendemain du meeting de Nicolas Sarkozy au Trocadéro.
    Il parait qu’il s’est excusé, il parait …
    Mais non, car maintenant, il récidive et continue de traiter les gens d’extrême-droite quand il n’est pas d’accord avec eux n’est pas une réponse.
    Je cite Olivier Babeau du Figaro, Il faut le répéter, le catéchisme progressiste fonctionne exactement comme toutes les formes de fondamentalisme: conviction d’être la seule vraie foi et l’étape finale de l’histoire morale, intolérance absolue envers tout questionnement, violences exercées au nom du bien, promotion d’une vision binaire et manichéenne du monde…

  2. Traiter Onfray de rouge brun est totalement ridicule et pauvre intellectuellement…On vous a trop vu sur les plateaux tv Mr Kahn…
    A lire aussi votre article on comprend très bien votre sous entendu, le Pr. Raoult= Soral ou Dieudonné… Il serait le gourou d’une bande d’illuminés… Merci de ne pas comparer ce brillant professeur aux 2 tarés cités au dessus (et leur fan band)
    C’est bien cher Monsieur, avec de tels propos, vous restez un bon petit toutou de l’oligarchie macronienne continuera vous

    • D’autant plus ridicule qu’Onfray, Céline Pina et Barbara Lefebvre ont TOUJOURS dénoncé l’antisémitisme et toutes les formes d’extrême droite ! Axel Kahn peut-il en dire autant ?

  3. C’est pas trop tôt.
    Axel Kahn, une pointure s’il en est, monte donc au créneau pour dire ses quatre vérités à Raoult. Sans langue de bois.
    Il était temps.
    Sauf que « Raoult a une image, une gueule, un rien christique… » est un peu à côté.
    NON.
    Raoult n’est pas christique. Il est Panoramix, celui d’Astérix et d’Obélix.
    Le druide chevelu, barbu et moustachu du village gaulois assiégé qui, vêtu de sa blouse, fait des miracles avec sa potion magique.
    Quoi d’étonnant si ça nous rend crédules, ayant tombé dans la marmite tout petits ?
    Et puis, il porte l’estocade, Axel Kahn : « Quoique l’IHU soit soutenu par Sanofi, fabricant du produit préconisé et immensément bénéficiaire de l’épisode, il (Raoult) se présente comme un chevalier blanc luttant contre les big pharma ».
    Bien marseillaise, l’histoire qu’il nous raconte, Raoult. On a gaspillé assez de temps là-dessus.

  4. La revue brune-rouge Front populaire ??? Dont l’antisémitisme éclate au grand jour ??? Alors qu’y participent Barbara Lefebvre et Céline Pina ???
    Axel Kahn a depuis longtemps perdu les pédales. Il suffit de savoir qui il soutenait en 2017 pour se rendre compte de la confusion mentale qui règne dans son esprit.

  5. On a du mal à trouver les mots pour qualifier cette production de monsieur Axel Kahn
    Lamentable , diffamatoire, grotesque , dérisoire , mensonger comme l’a déjà écrit un commentateur.
    Le personnage est heureusement connu et discrédité depuis fort longtemps.
    Son positionnement idéologique très marqué et son activité scientifique actuelle inexistante lui retire toute crédibilité.
    Concernant monsieur Raoult ,on conseille de lire le rapport de celui ci datant du 8 mai et répondant aux questions de la commission des affaires sociales.
    On ne voit pas aujourd’hui l’utilite de monsieur Axel Kahn si tant est qu’il en ait eu une dans le passé.

  6. Je vois mal Raoult pactiser avec des antisemites étant lui même marié à une juive ,et dont la fille mariée a un juif religieux pratique la religion .

  7. Mr A Kahn,vous faites honte au nom que vous portez
    On peut avoir des idées et des positions divergentes sur la politique,la science ,la médecine.
    Mais quand on se prétend médecin ou scientifique annoner de telles contre vérités et d idioties ne peut être que l expression d une démence sénile qui obscurcit le jugement ou peut être aussi l enfermement dans une idéologie politique manichéenne ou les libéraux,les centristes sont traités de facho d extrême droite
    Alors c est le meilleur compliment que vous pouvez faire à la majorité des Français qui en ont assez de cette gauche moralisatrice et totalitarisme dont vous incarnez la déchéance
    Exit Kahn ,vous n avez plus rien à dire et s il vous reste un peu de dignité,changez de nom,
    car le nom nomme

  8. Monsieur Axel Khan vous étalez au grand jour votre envie à l’égard du Prof Raoult.
    Mais peut-être ne savez vous point que celle-ci n’a pas le garde-fou inhérent à la jalousie et qu’elle est mortifère. Quant à l’antisémitisme de M Onfray, c’est à démontrer………………

  9. Michel Onfray classé à droite, le très droitier Le Monde classé à gauche, les nazis indigénistes classés par d’autres à l’extrême gauche, Causeur (qui défend souvent des positions de gauche) classé par certains à l’extrême droite…Le confusionnisme me plus délirant règne dans les esprits, y compris celui de Monsieur Kahn. “Un monde déraison”, en effet…

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*