Evry : Les élèves récompensés pour leur travail sur la résistance

Pour la première fois réunis dans le hall du lycée du Parc des Loges d’Evry, les élèves qui ont participé au Concours national de la résistance et de la déportation (CNRD) sont venus récupérer leur prix.
Collège Paul-Fort de Montlhéry,

Ce concours créé en 1961 a pour objectif de conserver la mémoire de la résistance et de la déportation. Cette année, en Essonne, 427 élèves, soit 49 de plus que l’année dernière, ont participé à cette aventure autour du thème « la négation de l’Homme dans l’univers concentrationnaire nazi ». « Ce concours est un appel à la réflexion, mentionne Catherine Côme, directrice adjointe de l’inspection académique. Nous voulons éveiller les consciences et rendre hommage aux déportés. Cela rappelle que l’Histoire n’est pas synonyme de nostalgie mais permet d’appréhender l’avenir afin que de tels faits ne se reproduisent pas. »

Parmi les 117 lauréats, Victoria, Cyprien, Elodie et Nour, élèves de 3e au collège Paul-Fort de Montlhéry ont décroché le premier prix dans leur catégorie. « Cela nous a vraiment plu, confient-ils. Nous avons relié des récits historiques et des dessins de Victoria. On n’aurait jamais imaginé gagner. » Les quatre collégiens participeront ce week-end à une visite organisée sur l’Ile -de-France dans le cadre de ce concours. Ils découvriront, entre autres, le mémorial de la Shoah, le site de la rafle du Vél’ d’Hiv et le Mont-Valérien (Hauts-de-Seine).

Source leparisien

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*