Les banques européennes sous pression, par Marc Fiorentino

Les banques européennes sont sous pression. Étonnant de voir les difficultés des banques européennes alors que nous ne sommes plus réellement confrontés à une crise économique dramatique ou à une crise financière particulière. Non, ce qui plombe les banques européennes c’est la réglementation de plus en plus lourde, les amendes et la recherche d’un nouveau modèle.

PERTES ET BESOIN D’ARGENT

La Banque Centrale Européenne devrait demander dans les jours qui viennent à plus de 100 banques d’augmenter encore leurs capitaux propres pour avoir des ratios prudentiels plus élevés. En France, la BNP, Société Générale ou encore le Crédit Agricole, pourraient être concernées. À cela se rajoutent les amendes, les provisions pour poursuites et des frais juridiques de plus en plus délirants. Deutsche Bank a annoncé une perte de 6.2 milliards d’euros et pourrait ne pas payer de dividendes. Ce serait une première depuis la deuxième guerre mondiale. Hier c’est le Crédit Suisse qui a annoncé qu’il procéderait à une augmentation de capital massive pour financer sa restructuration. Et la liste devrait continuer à s’allonger, jour après jour. Les banques européennes, toujours du fait de la réglementation, ont aussi réduit significativement leurs activités de b anques d’investissement, et notamment leurs activités de trading, sources de volatilité certes mais sources aussi souvent de profits. Elles doivent donc se reposer en partie sur leurs activités de détail qui sont nettement moins rentables.

LA BANQUE DE DEMAIN ?

Peut-on parler à nouveau de crise bancaire ? Non. Ce n’est pas une crise. C’est une mutation profonde qui les oblige à changer de modèle. Or le modèle d’avenir des banques va les obliger à mener des restructurations importantes. Du fait de la réglementation et du fait de la technologie, les banques doivent se réinventer et ce n’est pas simple du tout. Les banques européennes sont certes beaucoup plus solides et mieux armées pour affronter une nouvelle crise, mais elles sont sous pression. Personne ne sait plus à quoi ressemblera la banque de demain. On ne sait même pas si ça sera une banque.

INCROYABLE SITUATION EN SYRIE

Après l’Ukraine, Poutine s’installe maintenant en Syrie. Il est parvenu à endormir Obama et les Européens dans une pseudo coalition contre Isis pour pouvoir mener une offensive militaire de soutien massif à Bachar Al Assad. La Russie ne s’attaque pas à Isis mais à tous les rebelles, y compris ceux qui sont soutenus par les États-Unis. Décidément les États-Unis seront toujours aussi nuls et naïfs en politique étrangère.

LA GRANDE EXCITATION

Les médias s’excitent depuis deux jours sous prétexte que le patron de Cisco a dit que la France était pour lui la nouvelle start-up nation et qu’il allait y investir 100 millions de dollars de plus, ce qui est environ le montant de son bonus annuel… Comme des petits caniches qui ont reçu un petit susucre et qui font les beaux en croyant qu’ils sont le centre du monde.

À VENDRE

Télé 7 jours, France Dimanche et Ici Paris. Arnaud Lagardère continue à liquider sa presse depuis que Jade n’a plus le temps de lire.

LE BON TEMPS DU PORNO

de Canal Plus qu’on essayait de regarder quand on n’était pas abonné est de retour. Bolloré va rétablir le cryptage à l’ancienne pour les non abonnés au lieu de l’écran noir.

TOUJOURS PRÊTS A PROMETTRE N’IMPORTE QUOI

pour se faire élire. C’est le propre des politiques. Hillary Clinton promet de s’en prendre à Wall Street si elle est élue. Alors que des financiers figurent parmi ses plus gros donateurs. Interdiction de rigoler.

LA FABLE VOLKSWAGEN

La ligne de défense du groupe c’est que personne au sommet n’était au courant de la fraude et qu’elle a été orchestrée par un petit groupe d’ingénieurs. On appelle ça la stratégie du fusible.

LES NICHES FISCALES

Les Échos indiquent que le plafonnement des niches fiscales a eu peu d’effets et que les 430 dépenses fiscales devraient encore coûter 83 milliards d’euros en 2016. On est peut-être la start-up nation mais pas la reform nation.

RAS LE BOL DES IMPÔTS ?

Faites-vous plaisir en économisant de l’argent. Nous vous réservons une belle enveloppe d’investissement défiscalisé dans le cinéma à travers des SOFICA. Rien que pour vous…Une réduction d’impôt sur le revenu de 36% du montant investi, ça ne se refuse pas…Allez vite sur MonFinancier Defiscalisation.

COCORICO

C’est une première depuis 2004!!! Si tout se passe bien, le CAC fera mieux que le Dax cette année. On croise les doigts et on dit merci à Volkswagen, das Auto.

C’EST VOTRE ARGENT EXCEPTIONNEL!!

Coups de gueule sur la semaine avec le Gaspard Koenig de Génération Libre, Alice Lhabouz de Trecento, Emeric Preaubert de Sycomore et la fabuleuse Laure Closier. On va s’éclater avec le patron de la semaine Angelo Gopee, patron de Live Nation, le leader mondial de l’organisation de concerts. Horaires: Ce soir 19h00, 8h00 le samedi, 7h00 le dimanche.

Voilà, c’est tout !
Bonne journée,
MAY THE FORCE BE WITH YOU

monfinancier.com

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*