Renée Rachel Van Cleef, l’oubliée de la place Vendôme.

Apres un premier essai sur “l’Histoire des Van Cleef & des Arpels”  Jean Jacques Richard a écrit, après cinq années de recherches, ce second livre consacré à l’histoire tragique et totalement cachée, de l’unique héritière du fondateur de la maison Van Cleef.renee_rachel_van_cleef
En 2010 il n’y avait aucune information sur Renée Rachel Van Cleef , fille du fondateur Alfred Van Cleef et de Esther Arpels . Elle était oubliée.
Au-delà de l’histoire d’une femme, Jean Jacques Richard va apporter des précisions jusque-là inconnues sur le fonctionnement de la Maison, sur ses fournisseurs, sur son histoire, par exemple le testament d’Alfred Van Cleef découvert à Londres il y a quelques semaines, ou le testament de Renée Rachel de 1938, appliqué en 1944 pour la succession permettant aux Arpels de reprendre la Maison.
Renée  Rachel Van Cleef est la fille unique de Alfred Van Cleef, le créateur de la très célèbre bijouterie “Van Cleef & Arpels ”
Née en 1896, elle a dix ans lorsque son père ouvre sa joaillerie en 1906 au 22 place Vendôme. Cette maison sera vite reconnue internationalement. A la mort de son mari Emile Puissant, Directeur commercial de la maison Van Cleef & Arpels, en  1926, elle reprend la direction artistique. Elle va connaître la plus belle période de la Joaillerie Française.
Elle va devoir affronter les heures sombres, les deux familles étant d’origine juive. Elle organisera le sauvetage de son entreprise de l’aryanisation en vendant les parts de la société  au Comte De Leseleuc, homme de grand courage, permettant ainsi de sauver l’entreprise qui, sinon, aurait été liquidée par l’administrateur nommé par les Allemands et Vichy Les Arpels, ses cousins, se réfugieront aux Etats unis, elle restera à Vichy, là ou sa société avait une succursale.
Les tracasseries, vexations, la peur et autres inventions des séïdes du Maréchal Pétain la pousseront au suicide, le 12 décembre 1942. C’en est fini des Van Cleef, seuls restent les Arpels.
Extraordinaire aventure humaine que celle de cette femme qui connaîtra les plus belles heures et les plus sombres de la Joaillerie Française.
“Renée Rachel Van Cleef, l’oubliée de la place Vendôme.” de Jean-Jacques Richard
Le livre est en vente ici et sera bientôt disponible sur d’autres grands sites (Fnac, PriceMinister, etc…). Vous pouvez également contacter l’auteur ici
 

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*