Un député veut instaurer le dimanche en Israël

Le député du Foyer juif Yinon Magal a élaboré un projet de loi tendant à instaurer le dimanche comme jour férié. Des tentatives semblables avaient été initiées à la Knesset mais s’étaient pas soldées par des échecs.

Yinon Magal: « Le dimanche est nécessaire à l’égalité entre les Israéliens ». Crédit photo: Hadas Parush/FLASH90
Yinon Magal: « Le dimanche est nécessaire à l’égalité entre les Israéliens ». Crédit photo: Hadas Parush/FLASH90

Selon la loi, les heures de travail manquées seraient rattrapées le reste de la semaine et le vendredi.
M. Magal a expliqué que ce projet venait instaurer l’égalité entre les personnes respectant le Shabbat (jour chômé selon la Loi juive) et les non religieux pour qui il s’agit d’un jour de congé leur permettant d’avoir des activités que les personnes traditionalistes ne peuvent pas entreprendre. « Dans un pays où beaucoup observent les préceptes du shabbat, il est temps d’instaurer un jour de congé qui montrerait aux personnes religieuses que leur liberté n’est pas entachée ».
Alors que la polémique autour des matchs de football le shabbat bat son plein, la loi de M. Magal pourrait être une solution valable pour maintenir l’amour du sport pour tous.
Les heures de travail manquantes seraient rattrapées par une demi-heure de plus du lundi au jeudi et par une demi-journée de plus le vendredi. Cette loi, si elle était entérinée, permettrait de placer le marché israélien au même rang que les économies modernes dans le monde et faciliterait les contacts professionnels, limités aujourd’hui du lundi au jeudi (la plupart des bureaux en Israël ne travaillant pas le vendredi).
Y.B
http://www.israpresse.net/un-depute-veut-instaurer-le-dimanche-en-israel/

Suivez-nous et partagez

RSS
Facebook
Facebook
Twitter
Visit Us

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*