32e édition du Festival de cinéma de Jérusalem

La 32e édition du Festival international du film de Jérusalem débute jeudi avec un programme chargé et la visite de plusieurs personnalités du cinéma mondial.

L’acteur John Torturro
L’acteur John Torturro

Le Festival, fondé par Lia Van Leer, directrice de la Cinémathéque de la ville sainte décédée en mars dernier, est devenu l’un des festivals les plus renommés du monde.
Pour l’ouverture, l’acteur américain John Turturro sera présent pour présenter le dernier opus du réalisateur italien Nanni Moretti « Mia Madre » (Ma mère), qui a été en compétition au dernier Festival de Cannes. Le comédien, connu pour ses rôles dans les films réalisés par les frères Coen, rencontrera également le public pour évoquer sa carrière et ce film.
Parmi les invités du festival, le cinéaste chilien Patricio Guzman, grand documentariste contemporain, tiendra une rencontre avec le public en marge de la projection de son film « Le bouton de nacre », Ours d’argent au dernier festival de Berlin.
Le Festival rendra hommage au réalisateur Albert Maysles, disparu cette année, projetant plusieurs de ses films, notamment « Un voyage à Jérusalem » (1968).
Deux master-class sont proposés aux amateurs, l’une avec le cinéaste autrichien Ulrich Seidl, l’autre avec Amos Gitaï, le réalisateur israélien le plus connu en dehors de frontières d’Israël.
Un hommage sera également rendu à Lia Van Leer en présence de plusieurs réalisateurs et acteurs qui ont côtoyé la grande dame du cinéma israélien.
Pour les francophiles, quelques projections de films français sont annoncées notamment « Qu’Allah bénisse la France » (Abd Al malik, 2014), « Retour à Ithaque » (Cantet, 2014), « L’ombre des femmes » (Garrel, 2015) et « Trois souvenirs de ma jeunesse », le dernier film d’Arnaud Desplechin.
L’un des moments les plus attendus de cette édition sera la projection du film «Le Parrain » de Francis F. Coppola en extérieur, en contrebas des murailles de la vieille ville, accompagné par l’orchestre symphonique de Jérusalem.
Rétrospectives de films primés dans l’année dans d’autres festivals, films documentaires et fictions, films pour enfants, films à thème juif, projections nocturnes de films classiques israéliens : le programme de cette 32e édition est chargé et la cinémathèque ne devrait pas désemplir durant ces 10 jours de fête du cinéma.
MB
 
http://www.israpresse.net/32e-edition-du-festival-de-cinema-de-jerusalem/

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*