Israël récupère la dépouille de Zvika Feldman

Le commandant Zvi Feldman
Courtesy of the family


Israël annonce un succès symbolique : la récupération en territoire syrien des restes du sergent-major Zvika Feldman, disparu lors de la bataille de Sultan Yacoub en 1982.

Une opération conjointe du Mossad et de Tsahal a permis de localiser et rapatrier la dépouille de ce soldat, dont le destin restait une blessure ouverte dans la mémoire collective israélienne. L’identification a été confirmée par le Centre génomique du Rabbinat militaire, apportant une conclusion à quatre décennies de recherches.

La bataille de Sultan Yacoub, affrontement sanglant survenu dans la vallée libanaise de la Bekaa durant l’opération « Paix en Galilée », avait vu des forces blindées israéliennes piégées par des unités syriennes. Trois soldats y avaient disparu : Zacharia Baumel, Yehuda Katz et Zvika Feldman (Hy »d). Seul Baumel avait été rapatrié en 2019 lors d’une précédente opération secrète.
Avec ce rapatriement, ne reste ainsi plus qu’un seul disparu de Sultan Yacoub : Yehuda Katz. Sa famille a été informée des derniers développements et des « efforts continus » déployés pour retrouver leur proche, promesse d’un État qui, selon ses dirigeants, « continuera d’agir sans relâche » pour rapatrier tous ses enfants.

Le sort de Ron Arad, navigateur de l’armée de l’air capturé au Liban en 1986, reste inconnu malgré d’innombrables opérations de recherche. Le Mossad aurait déterminé en 2021 qu’il serait mort en captivité, sans pouvoir rapatrier sa dépouille.

Le complexe Hamas-UNRWA détient le corps de soldats et de civils capturés avant et pendant les massacres du 7.10.2023 dans l’indifférence de la Croix-Rouge.

Le rapatriement du corps de Feldman et son enterrement prochain en Terre d’Israël soulignent l’importance accordée au rapatriement des soldats dans la culture israélienne, conformément à la loi juive qui n’envisage jamais, rappelons-le, de mettre en péril des vivants en échange de cadavres. Puissent les ennemis d’Israël être défaits, à l’image du clan sanguinaire des Assad, et le bien triompher, pour la vie!

© Joel Hanhart

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*