“Un nazi à la LICRA?” Alain David, mis en cause, est l’invité légitime de David Abbasi

Tout le monde a suivi cette lamentable “affaire” qui opposa d’abord Alain David, membre du bureau exécutif de la LICRA à Jean-Serge Lorach, ancien vice-président de la Licra, de confession juive et survivant de la Shoah, puis Alain David à de nombreux membres de la LICRA, et, très vite, Alain David et la Direction de la LICRA à … Tribune juive et à l’auteur de ces lignes.

Rappel rapide des faits: Nombreux nous n’avions pu oublier comment la LICRA s’assit aux côtés du CCIF lors du procès intenté à l’historien Georges Bensoussan. Nombreux donc à être “sur nos gardes” concernant une association qui n’avait plus grand chose à voir avec ce qu’en avaient fait un Bernard Lecache, un Jean-Pierre Bloch ou un Georges Nicod.

Sur nos gardes.

C’est pourquoi lorsqu’un homme honorable, Jean-Serge Lorach, et une Femme majuscule telle Paulette Touzard nous demandent de donner écho à ce qui est à leurs yeux une affaire grave, nous y allons.

“L’Affaire”: elle pourrait à certains paraître anecdotique. Elle se passe lors d’un échange privé via mails entre Jean-Serge Lorach et Alain David. L’auteur de ces lignes a eu entre les mains ledit échange: ils sont en désaccord. Sauf qu’à un moment, Alain David écrit à son interlocuteur:

“J’ai appris très tard pour mon père. Pourtant j’ai toujours su intérieurement que j’étais un Arabe, j’ai toujours éprouvé de la méfiance, voire une répugnance que j’avais du mal à m’expliquer à l’égard de la race juive. D’où aussi mon attirance pour l’Allemagne, mon admiration pour leur culture”.

Émoi, indignation le disputent à la stupéfaction. Nos amis demandent au “Bureau” que le signataire présente ses excuses, voire qu’il soit sanctionné. Il est, a contrario, Rome à quelque poste d’importance.

TJ s’en mêle et publie un premier article: “L’honneur perdu de la LICRA”. TJ annonce ensuite que la LICRA “porte plainte pour diffamation” contre notre journal.

Rapide retour sur les “arguments” de la LICRA:

Le sieur Alain David avait ironisé. Rien de grave, donc. ( A son sens)

“La chose n’a jamais existé, c’est un fake, comme on dit”: Oui, ils ont osé essayer cela aussi.

Tribun juive ne plie pas devant intimidations et menaces.

Paulette Touzard, qui illustrera à jamais la détermination et le courage faits femme, décide de déposer plainte: elle est reçue par un autre “audacieux”, David Abbasi sur “Radio Ici et Maintenant”. Ledit David Abbasi, devant les propos de Paulette Touzard, répète … que “parole sera donnée en guise de droit de réponse aux personnes incriminées”.

Eh bien c’est à cela que vous allez assister: à La défense un brin burlesque et déjantée du personnage incriminé, et, cerise sur le gâteau, à une leçon de journalisme donnée, à son insu, par l’intervieweur David Abbasi.

A noter: Alors qu’il avait été dit que les auditeurs pourraient téléphoner pour discuter à Alain david, lorsque je fis le job, appelant le standard de “Radio Ici et Maintenant”, j’entendis, en direct, notre homme “refuser de parler avec quelqu’un concerné par la procédure en cours: Faux. La LICRA, si elle a annoncé sa plainte, a dû changer d’avis: nous n’avons rien reçu mais répondre de nos prises de position ne nous effraie en rien, à TJ: en rien procéduriers, nous continuerons à informer.

A noter: Le sieur Alain David en convoque, des noms, adaptant les mots de Chateaubriand et comptant, faute d’ancêtres, ses connaissances…défuntes; Il en use, des circonlocutions; Il y va, pour dire qu’il a “ironisé”: il avait hélas face à lui un “esprit libre” auquel “on ne la fait pas”.

© Sarah Cattan

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*