Alain Chouffan. Sauveteurs sans frontières (SSF) ” Qui sauve une vie sauve l’humanité “

Belle soirée de Gala à l’Hôtel du Collectionneur, organisée par Les Sauveteurs Sans Frontières (SSF), lundi 20 mars. Animée à la fois par Arthur, Frank Tapiro, le fils de pub de Nicolas Sarkozy, Stéphane Freiss, Michel Jonasz, et enflammée par les ventes aux enchères d’œuvres d’art (1).

SSF ? Autrement dit, Sauveteurs sans Frontières, est une organisation israélienne qui a pour unique objectif de sauver des vies humaines, sans différenciation de nationalité, de couleur ou de religion. Elle regroupe des médecins, des infirmiers et des psychologues du monde entier, prêts à intervenir là où leur présence aiderait à sauver des vies humaines. “Qui sauve une vie sauve l’humanité” est le crédo de l’association qui veut fédérer les peuples sous un seul et même drapeau. En fait, pour sauver une vie, tout se joue en 5 minutes : il faut être sur place dans les 5 minutes pour avoir une chance de sauver la personne. Qu’il s’agisse d’un arrêt cardiaque ou d’une hémorragie, les chances diminuent toutes les minutes de 10% !! “Aujourd’hui nous arrivons à être sur place en 3 minutes, un score mondial qui n’existe nulle part ailleurs qu’en Israël affirme le président de SSF, Arié Lévy qui vient de publier un livre sur son action (2). Pourquoi ? Parce nos 1300 secouristes, tous bénévoles, savent donner de leur temps et souvent de leur vie.. SSF compte 16 intervenants en urgence, 261.000 soignées dans le monde, et ont opéré dans 17 pays. Les Israéliens sont connus pour être les meilleurs au monde non pas que l’on soit plus fort, mais par expérience !!! Nous soignons sans distinction de race, de religion ou culturelle, parce qu’on est humain oui avec une Kippa sur la tête !!!

Ce travail est loin d’être une sinécure. Pendant l’année 2022, tous les bénévoles et les secouristes médecins de SSF, ont soulevé des montagnes pour venir en aide aux victimes de la guerre en Ukraine. Ils doivent avoir sous la main tout le matériel médical, appelé Kit qui vaut 2.600 euros. Financée par des parrainages, cette organisation est née en Israël. Elle était présente en Birmanie, en Inde, à la Nouvelle Orléans, au Darfour, au Sénégal, au Sri-Lanka, en Jordanie et en Haïti ou SSF a pris en charge plusieurs orphelins.

“Arié Levy m’a amené avec lui dans cette formidable aventure humaine se souvient la vice-présidente de SSF, Catherine Madar. Les valeurs de “Sauveteurs Sans Frontières” sont le moteur de ces centaines d’hommes et de femmes qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour les autres. Ils sauvent, ils soignent avec un enseignement total et désintéressé. Je suis fière d’appartenir à cette équipe, et à ce comité de soutien tellement dynamique et enthousiaste”.

Alain Chouffan


(1) L’Hôtel du Collecionneur (5 étoiles). 51-57 rue de Courcelles 75008 Paris

(2) Du sculpteur Richard Orlinski et Clara Guila Kessous, artiste de L’Unesco ( Une Colombe “Tikoun Olam” (adjugée 19.000 euros) , une “bague Dentelle, sertie de Diamants 1,95 carat en or “ du bijoutier Edouard Nahum (adjugée 14000 euros), une sculpture de l’artiste Lirone, intitulée “Teddy Ellison”, une œuvre unique qui combine la photo, la peinture et la sculpture de l’artiste Lirone ( adjugée 8500 euros), “une guitare portugaise déstructurée” de 30 kg en aluminium et en verre acrylique toujours de Liron (adjugée 16000 euros), un magnifique tableau de New York du peintre Johann Perathoner (12.000 euros), deux tableaux de Raya Sorkine, (adjugée 5500 euros l’un) ainsi que des maillots du PSG et de l’Olympique de Marseille.

(3) Arié Lévy. Tikoun Olam. Une vie pour en sauver. SSF 6 rue Villebois-Mareuil 75017 Paris. 07 49 00 77 29

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*