Vous rêvez en Europe de paix, d’amour et de tolérance: Nous, nous rêvons d’exister. Par Rachel Catherine Ksas

Depuis sa création, Israël affronte des forces hostiles déterminées à sa destruction.

C’est en réponse à des attentats meurtriers que des opérations ciblées ont été menées. La lecture d’un ouvrage dont le titre m’échappe m’a fait comprendre que nous devons parfois assumer une part d’ombre pour survivre.

Le monde repose sur cette dualité entre bien et mal – certains sages de la Torah affirment même que sans le mal, le monde ne pourrait exister. Notre cerveau ne peut saisir pleinement ni le temps dans lequel nous évoluons, ni son propre fonctionnement. Nous progressons à tâtons. Les systèmes que nous inventons pour classifier et comprendre le réel sont régulièrement remis en question par de nouvelles découvertes qui révèlent la complexité du vrai. Chacun construit sa vision de la vie selon des paramètres qui échappent largement à son contrôle.

Peut-être ne maîtrisons-nous que les choix que nous faisons face aux urgences et aux épreuves graves. Et nous ignorons toujours comment nous réagirons lorsque la folie menacera de s’emparer de nous, dans la tempête.

J’entends souvent le discours dominant prôner la tolérance absolue et refuser tout jugement. Ces mots me crispent, car ils portent en germe toutes les dérives. On ne peut placer sur un pied d’égalité un soldat et un terroriste – c’est ingérable, et c’est annoncer la chute de l’Occident, rongé de l’intérieur, par une lâcheté sans égale.

Le monde actuel sombre dans l’apathie : quête de profits faciles, divertissements, gratuité, refus du travail, désir de “liberté” à tout prix. Certaines puissances – la Chine, tous les pays arabes qui pourraient un jour s’unir – finiront par envahir les autres. Heureusement, ces derniers restent divisés depuis toujours. Mais le jour où ils s’uniront sous une même bannière, l’Occident sera en danger.

Je ne rêve pas de paix quand d’autres menacent d’exterminer non seulement un pays, mais toute une civilisation. Je me bats donc sans relâche pour l’existence d’Israël, sans aucune concession. Je ne rêve pas d’un Israël parfaitement vertueux, mais d’un Israël qui garantisse la survie du peuple juif. Car personne n’est parfait – pas même nous. Nous essayons, certes, mais nous sommes tous loin du compte lorsqu’il s’agit de combattre notre égoïsme latent.

En France, vous n’êtes pas encore en état de défense totale – quoique porter une étoile de David puisse vous mettre en danger. Mais vous n’en êtes pas encore à devoir renier publiquement Israël pour être accepté parmi les “gens bien”. Attendons ce que l’avenir réserve.

De mon côté, je défends mes convictions car je ne me fais aucune illusion. Si vous êtes honnêtes, vous savez qu’en France, seul un quart des musulmans rejette l’islam politique – la littérature sur le sujet est abondante. La moitié reste silencieuse et pourrait basculer sans état d’âme. Vos amies musulmanes vous diront qu’Israël a le droit d’exister, mais que tout est la faute de Netanyahu. Le bouc émissaire est tout trouvé, et ainsi les Juifs de la diaspora se sentent acceptés s’ils adhèrent à cette thèse.

Puis vient la question des colonies en Judée-Samarie. Pendant ce temps, la population arabe musulmane a chassé les Arabes chrétiens de la région vers l’étranger. En Palestine, il ne reste que des musulmans – c’était l’objectif. Depuis le début des actes terroristes ont été perpétrés pendant ces Intifadas , même sous Rabin – ce qui lui a coûté la vie et a profondément choqué la société israélienne – les accords d’Oslo nous ont coûté des milliers de vies humaines, en Israël.

Pendant qu’on prônait la légitimité de la cause palestinienne, l‘UNWRA et tous les pays les abreuvaient de haine, financée en grande majorité par les pays arabes et les Occidentaux. Et nous subissons le contrepoids de ce politique avariée par l’hypocrisie. Simplement parce qu’ils ne veulent pas la paix. Vous trouverez peut-être quelques voix pacifiques, mais la majorité est animée d’une haine incontrôlable qui a déclenché le 7 octobre.

Ce que je reproche à Netanyahu, c’est de ne pas les avoir attaqués plus tôt, nous épargnant ainsi ce traumatisme. Nous voyons bien qu’il a essayé au cours de ces deux années de réparer ses erreurs, mais malheureusement le 7 octobre est arrivé sous son gouvernement.

En ce qui concerne le pogrom du 7 octobre, commandité par le Hamas et plusieurs organismes terroristes, plusieurs pays, il existe des responsabilités q plusieurs niveaux. D’abord ce monde en déconfiture qui nous juge toujours en premier, mais refuse de juger les autres – ces pleutres bourgeois ignorant tout de la géopolitique régionale et de la culture orientale, qui manifestent et infestent de leur antisémitisme les institutions européennes, jusque dans les universités, temples du savoir et de la tolérance. Ensuite dans la société israélienne, à tous les échelons, dans tous les partis : le Mossad, le gouvernement, les gouvernements précédents (Lapid, Bennett, Gantz ont fait un mal immense à Israël), le Shin Bet, tous les chefs d’état-major, la Cour suprême corrompue – tous portent la responsabilité de ce désastre. Tous ces hommes devraient être jugés et pour certains emprisonnés pour leur faute impardonnable.

Je souhaite vraiment un grand ménage et que tous soient relevés de leurs fonctions. Je souhaite une société imprégnée de Torah mais qui reste laïque et accepte toutes les croyances. Je souhaite un peuple qui n’oublie pas son histoire et la succession d’exterminations dont il a été victime. Nous avons besoin d’un Israël fort, car nous ne sommes rien comparés aux populations qui nous entourent. Vous pouvez continuer à rêver en Europe de paix, d’amour et de tolérance. Nous, nous rêvons d’exister.

© Rachel Catherine Ksaas

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*