Un récapitulatif de la situation : les media locaux hostiles aux Houthis évoquent un « tremblement de terre », I24News et YNET font allusion (avec la prudence de mise) à l’événement majeur qui s’est passé hier : l’élimination d’une grande partie de l’état major des rebelles houthis. Une info confirmée par Tsahal

éliminé lors de l’attaque israélienne hier sur Sanaa

De l’aveu de responsables militaires yéménites eux-même, l’attaque a eu lieu près du complexe présidentiel : au moins dix missiles ont été tirés en moins de cinq minutes. Le chef d’état-major, survivant d’une tentative d’assassinat lors de la « Guerre des Douze Jours », et le ministre de la Défense, vétéran de la guerre, tous deux ciblés par Israël depuis le début de la guerre, ont été éliminés.
Hier, Tsahal examinait toujours les résultats de l’attaque dans le sud de Sanaa, et vérifiait si le ministre de la Défense Mohammed al-Atafi et le chef d’état-major Mohammed Abdel Karim al-Ghamari faisaient bien partie des « éliminés ».
Bilan provisoire publié par les sources Yéménites opposées aux rebelles houthis:
Liste des hauts responsables houthis éliminés:
Abd al-Malik al-Houthi – chef des Houthis
Abd al-Razzaq al-Hawali – commandant des forces Qods au Yémen
Mahdi al-Mashat – président du Conseil suprême
Mohammed Abd al-Karim al-Khwani – chef des services de renseignement
Mohammed Ahmed al-Talai – chef de l’unité de contrebande d’armes
Mohammed al-Atfi – ministre de la Défense des Houthis
Mohammed Fatzal Abdallah – commandant des forces spéciales
Mohammed Ali al-Qadri – commandant des gardes spéciaux
***
La chaîne Al-Jumhuriya, basée à Aden, rapporte qu’al-Rahawi se trouvait dans un appartement du quartier de Bayt Baws, au sud de la capitale, lorsqu’il a été touché. Le quotidien Aden al-Ghad confirme que plusieurs de ses proches collaborateurs auraient également péri. Le site Defence Line, spécialisé dans les questions de sécurité au Yémen, évoque également la mort de plusieurs hauts responsables houthis dans cette attaque.
***
Pour info: L’attaque, survenue au moment même où le chef Abdel Malek Badr al-Din al-Houthi prononçait un discours, a visé plusieurs bâtiments stratégiques, dont un complexe sécuritaire attenant au palais présidentiel. Elle est décrite par les habitants de Sanaa comme étant d’une « intensité différente de toutes celles qui ont précédé ».
TJ remercie Israel Eternel et Mordehaï Fitoussi qui ont donné l’info confirmée par Tsahal hier 27/8 à 21H13 https://t.me/c/1480815187/441604


Mazel tov ! Bravo à Tsahal ! Ne vous arrêtez surtout pas en si bon chemin !