Texte intégral de la proposition de cessez-le-feu entre Israël et le Hamas

Rassemblement pour la libération des otages à Tel Aviv
Paulina Patimer/Hostages and Missing Families Forum


1. Durée : Cessez-le-feu de 60 jours. Le président Trump garantit l’engagement d’Israël à respecter le cessez-le-feu pendant la période convenue.

2. Libération de 10 otages vivants et de 18 morts selon le calendrier suivant :
– Jour 1 : Libération de 8 otages vivants.
– Jour 7 : Retour de 5 otages morts.
– Jour 30 : Retour de 5 otages morts.
– Jour 50 : Libération de 2 otages vivants.
– Jour 60 : Retour de 8 otages morts.

3. Aide humanitaire : L’aide sera acheminée vers la bande de Gaza immédiatement après l’acceptation du cessez-le-feu par le Hamas. Cette aide sera fournie conformément à l’accord conclu concernant l’aide à la population civile, qui sera respecté pendant toute la durée de l’accord. L’accord comprendra un engagement à acheminer une aide massive et adaptée aux besoins, conformément à l’accord du 19 janvier 2025 relatif à l’aide humanitaire. L’aide sera distribuée par les canaux convenus, dont l’ONU et le Croissant-Rouge.

4. Opérations militaires israéliennes : Toutes les opérations militaires offensives israéliennes dans la bande de Gaza cesseront dès l’entrée en vigueur de l’accord. Pendant la période de cessez-le-feu, les activités aériennes (militaires et de renseignement) au-dessus de la bande de Gaza cesseront également 10 heures par jour ou 12 heures par jour les jours de libération des otages.

5. Déploiement de Tsahal :
A. Le premier jour, après la libération des otages israéliens (8 en vie), un redéploiement aura lieu dans le nord de la bande de Gaza et sur l’axe de Netzarim, conformément à l’article 3 relatif à l’aide humanitaire et sur la base de cartes préalablement approuvées.

B. Le septième jour, après la remise des otages israéliens (5), le redéploiement aura lieu dans le sud de la bande de Gaza, conformément à l’article 3 relatif à l’aide humanitaire et sur la base de cartes préalablement approuvées.

C. Des équipes techniques travailleront à la détermination des frontières définitives du redéploiement dans le cadre de négociations accélérées.

6. Négociations : Le premier jour, des négociations seront ouvertes sous l’égide des médiateurs garants, concernant les modalités d’un cessez-le-feu permanent. Ces négociations comprendront :
A – Les principes et conditions de la libération de tous les otages israéliens restants, en échange d’un nombre de prisonniers palestiniens à déterminer d’un commun accord entre les parties.
B – Les questions relatives au redéploiement et au retrait des forces israéliennes, ainsi que les arrangements sécuritaires à long terme dans la bande de Gaza.
C – Les arrangements relatifs au « jour d’après » dans la bande de Gaza, qui pourront être proposés par l’une ou l’autre des parties.
D – Déclaration d’un cessez-le-feu permanent

7. Soutien présidentiel : Le président américain Trump prend au sérieux l’engagement des parties à respecter l’accord de cessez-le-feu et insiste sur le fait que les négociations qui auront lieu pendant la période de cessez-le-feu temporaire, si elles aboutissent à un accord entre les parties, conduiront à une solution permanente au conflit.

8. Libération des prisonniers palestiniens : En échange de la libération des otages israéliens, vivants et morts, et conformément au paragraphe (2) ci-dessus, Israël libérera un nombre de prisonniers palestiniens convenu entre les parties. Le processus de libération se déroulera parallèlement à la libération des otages, conformément au paragraphe (2) et selon un mécanisme à convenir à l’avance, sans cérémonie publique.

9. Statut des otages et des prisonniers : Le 10, le Hamas fournira des informations complètes (preuve de vie et rapport médical/preuve de décès) concernant chacun des otages restants. En échange, Israël fournira des informations complètes sur les prisonniers palestiniens détenus dans la bande de Gaza depuis le 7 octobre, ainsi que sur le nombre de morts parmi les résidents de Gaza en Israël.
Le Hamas s’engage à assurer la santé, la sûreté et la sécurité des personnes enlevées pendant la période de cessez-le-feu.

10. Libération des personnes enlevées restantes conformément à l’accord : Les négociations sur les modalités nécessaires à un cessez-le-feu permanent doivent être achevées dans un délai de 60 jours. Une fois l’accord conclu, toutes les personnes enlevées israéliennes restantes (vivantes et décédées) figurant sur la « Liste des 58 » transmise par Israël seront libérées. Si les négociations ne sont pas achevées dans le délai susmentionné, le cessez-le-feu temporaire pourra être prolongé conformément à l’article (11) ci-dessous.

11. Les Arabes : Les médiateurs garants (États-Unis, Égypte et Qatar) garantiront la durée du cessez-le-feu pendant 60 jours et veilleront à ce que des discussions sérieuses soient menées sur les modalités nécessaires à un cessez-le-feu permanent. Les garants garantiront également la poursuite de négociations sérieuses pendant une période supplémentaire, si nécessaire, conformément aux procédures à convenir dans ce cadre.

12. L’envoyé spécial : L’envoyé spécial Steve Whitakoff se rendra dans la région pour finaliser l’accord et dirigera l’équipe de négociation.

13. Le président Trump : Le président Trump lui-même annoncera l’accord de cessez-le-feu. Les États-Unis et le président Trump s’engagent à garantir la poursuite des négociations jusqu’à la conclusion d’un accord final.

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*