Simon Weinberg. Désaveu historique : La CPI annule la procédure contre Netanyaou & Galant. Mandats d’arrêt suspendus

La Chambre d’appel de la CPI vient d’infliger un désaveu cinglant à sa propre institution. Le 24 avril, elle a annulé une décision de la Chambre préliminaire, qui prévoyait de notifier les mandats d’arrêt contre les dirigeants israéliens, sans avoir tranché la question de la compétence.

La Chambre d’appel reproche à la Chambre préliminaire d’avoir écarté avec légèreté les arguments d’Israël, notamment le fait que la « Palestine » n’est pas un État reconnu au niveau international, que les accords d’Oslo interdisent expressément toute saisine unilatérale de juridictions internationales, et que le critère de « complémentarité n’est pas rempli ».

Résultat : le processus est suspendu. Il doit reprendre à zéro sur ces bases essentielles. Les « mandats d’arrêt » ne sont pas valides en l’état. Aucune exécution possible.

Fait notable : Israël, longtemps critique de la CPI, a choisi de plaider au lieu de boycotter. Sous l’impulsion de Gilad Noam, adjoint au procureur général, la stratégie juridique a porté ses fruits.

Loin d’être un détail procédural, cette décision touche à la crédibilité même de la justice internationale. En s’alignant sur une logique politique, la CPI risquait de se discréditer face à de vrais crimes : ceux de Poutine ou du régime iranien.

Rappel : à ce jour, aucune cour internationale de justice n’a condamné Israël pour génocide ni pour crime de guerre.

Source : https://urls.fr/kbJBo0#CPI#ICC#Israël#KarimKhan#JusticeInternationale#FakeMandats#Lawfare

© Simon Weinberg

Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

4 Comments

  1. La CPI est au niveau international ce que la « justice » française ou anglaise est au niveau local :

    « Malheur à la génération dont les juges méritent d’être jugés ! »

  2. Heu… »[…] la CPI risquait de se discréditer face à de vrais crimes : ceux de Poutine ou du régime iranien. » Pour le régime islamiste iranien, aucun souci, mais « ceux de Poutine », qu’elle est cette idiotie ? Depuis les accords de Minsk de de 2014 où la France et l’Allemagne étaient garants, les légions de la milice Badera arborant encore la rune de Das Reich et portant bannière nazi, sans compter les tatouages nazi et j’en passe et des meilleures a bombardé les oblasts russophone quasi-quotidiennement en ciblant les russophones et les juifs. Huit ans de crime de guerre. Et maintenant quid des civils tués par les mêmes dans les affrontements dès que des civils refusent de s’enrôler laissant aux forces russes des villages emplis de morts ? Avant de venir de parler du président d’un pays qui va protéger les siens qui ont appelés au secours après huit ans de crimes de guerre contre eux, peut-être recadrer les choses.

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*