
Écrire a quelque chose de vain.
Si je publie un roman, il a plus de chances de finir dans une boîte en carton sur le Boul’Mich, parmi d’autres bouquins usagés a 2 euros pièce, que de me survivre dans la collection La Pléiade.
Un texte que je vais écrire sur Facebook va vite disparaître dans le fil d’actualité, noyé dans des pubs, au mieux pour des sous-vêtements Aubade, au pire pour des couches anti-fuites après prostatectomie.
Alors, pourquoi un écrivain fait-il peur ?
Pourquoi Soljenitsyne a t-il été déporté au Goulag par les Soviétiques ?
Pourquoi Boualem Sansal vient t-il d’être condamné par la dictature algérienne à 5 ans de prison ferme ?
…
Pendant la guerre d’Algérie, les prises de position pro-FLN de JP Sartre avaient conduit des responsables politiques français à demander son incarcération pour trahison.
De Gaulle avait tranché :
« On n’emprisonne pas Voltaire ! »
Aujourd’hui, les héritiers du FLN à Alger ont condamné le Voltaire franco-algérien à l’équivalent d’une peine de mort. Il a 80 ans et souffre d’un cancer.
Il n’est pas prévu de manifestation de soutien à Boualem Sansal Place de la République.
Sébastien Delogu ( Ducobu ?), ignore sans doute qui est Sartre et qui est Voltaire.
Rima Hassan qui qualifie Alger de « Mecque des libertés » fait un oxymore. Un objet de culte religieux ne peut être associé à la liberté.
Macron et JN Barrot sont trop occupés à apporter leurs condoléances aux ayatollahs iraniens et à demander partout des cessez-le-feu, en faisant ricaner les véritables dictateurs.
…
Ce que Boualem Sansal écrit fait peur à la dictature militaire algérienne.
Il prône la liberté, il défie l’islamisme radical, en s’exprimant en français comme pour jeter un pont entre les deux cultures de chaque côté de la Méditerranée.
Il ne cajole pas les communautaristes, il ne souffle sur les braises du ressentiment anticolonialiste.
Son œuvre lui survivra, quand plus personne ne se souviendra de la signification du sigle LFI et du nom du ministre des Affaires Étrangères français en 2025.
Écrire n’est pas vain.
© Daniel Sarfati
il appartient à la France et à son Président d’exiger la libération de Sansal . Ne rien faire serait indigne de la République française!
Sinon rompre les relations diplomatiques et confisquer les avoirs des dirigeants algériens ou alors … n’importe quoi pour ne pas subir l’humiliation que veulent nous infliger les pirates d’ Alger !
« Alors, pourquoi un écrivain fait-il peur ? »
Il faut toujours se poser des questions. Dans cette affaire, celle-là est la bonne !
Nombreux sont les proches de Macron (tel Benjamin Stora, « historien » révisionniste et propagandiste du FLN) ayant participé à la cabale contre Boualem Sansal. D’ailleurs N’est-ce pas Macron himself qui dès la campagne de 2017 était allé s’agenouiller devant l’Algérie ? Une fois élu, n’a-t-il pas prouvé tous les jours sa haine de la France et son allégeance totale a l’islamonazisme ? N’a-t-il pas également témoigné d’un mépris sans précédent (dans toute l’histoire de France) envers la culture et les intellectuels ?
La France des Lumières est définitivement morte le jour où a été élu Emmanuel Macron.
Ce qui montre bien la confusion extrême où patauge ce pays, c’est qu’on puisse comparer Sartre à Voltaire. Sarte est un parfait symbole de cette déchéance intellectuelle et morale, de cette haine de soi et de ce collaborationnisme éhonté caractérisant la bobosphère et le pouvoir politique français depuis le milieu du siècle dernier.
De Gaulle s’est trompé. Circonstance atténuante, il essayait de sauver ce qui pouvait encore l’être, avant d’y renoncer.
Quant au petit personnage inculte, comment avons-nous pu l’élire deux fois ?
@Julius Oui mais c’est il a essayé de sauver l’étre…Hormis les milliers de pied-noirs Juifs et non-juifs qu’il a laissés se faire massacrer comme dans un pré 7 octobre 2023. Il est salement mouillé dans ce crime contre l’humanité commis contre des Français et qu’ensuite l-‘État français a tout fait pour oculter dans les livres d’histoire
En 1962, à Oran.
Un écrivain qui dérange le régime algérien qui l’emprisonne, le président Macron aime bien l’Algérie. Boualem Sansal a pris 5 ans.
L’Algérie qui le lui rend bien mal. Ils ne lui accorderont même pas l’hospitalité si jamais ça tourne mal pour lui. Dommage pour nous.