
Désolé de casser l’ambiance et de ne pas céder à l’euphorie générale des derniers jours, mais il est difficile de se réjouir du résultat de cette guerre entre l’Iran et Israël qui dura 12 jours.
Je lis les propos de ceux qui me reprochent de ne pas sauter comme un cabri sur ma chaise en remerciant Donald Trump. Ils me disent :
« Israël est un petit Etat », « L’aéroport était fermé » (ils ne peuvent donc plus voyager les pauvres), « il fallait bien que ça s’arrête », etc.
Je suis témoin de ce « lâche soulagement » – dont parlait Léon Blum après les Accords de Munich – émanant d’une partie de mes compatriotes israéliens.
En fait, je ne peux accepter le fait que les USA ont une fois de plus volé une victoire totale à Israël. J’avais plaidé dans un édito publié sur Tribune Juive pendant la guerre pour l’élimination de l’appareil politico-religieux de la République Islamique d’Iran et force est de constater que cela ne s’est pas produit. Khamenei, ses proches (sauf un) et ses ministres, les vrais patrons du régime, les stratèges, sont toujours aux commandes, et cela à cause de Donald Trump. Quand on veut frapper la tête de la pieuvre, on frappe vraiment sa tête et pas à côté ! Souvenez-vous de l’erreur historique commise par Menahem Begin en 1982 qui interdit à un sniper de Tsahal, qui avait le chef terroriste Yasser Arafat dans son viseur, de tirer. Yasser Arafat put ainsi par la suite continuer à frapper Israël et à grignoter des territoires israéliens en appliquant la stratégie du « Plan par étape » décidée en 1974 par les instances de l’OLP (les suicidaires Accords d’Oslo servirent de cheval de Troie parfait à la réalisation d’une partie de ce plan). Souvenez-vous aussi de l’erreur de George Bush qui décida de ne pas faire tomber Saddam Hussein lors de la 1ère Guerre du Golfe en 1991, ce qui amena son fils à lancer une nouvelle opération militaire en Irak en 2003 (même si déjà à l’époque je considérais l’Iran comme étant le danger prioritaire à éliminer). Enfin, et c’est une révélation, il faut savoir – comme me l’a raconté l’ancien chef de poste du Mossad à Téhéran – qu’un gouvernement occidental et des membres de l’armée iranienne fidèles au Shah d’Iran demandèrent en 1979 au Mossad d’éliminer l’Ayatollah Khomeiny : la réponse des services secrets israéliens – après concertation auprès du gouvernement israélien alors dirigé par Menahem Begin (dont ce fut la première grave erreur de jugement) fut : « Nous ne sommes pas les gendarmes du monde. » Nous sommes encore aujourd’hui en train de payer le prix de cette veule décision.
Je veux rappeler ici qu’après les frappes iraniennes contre l’hôpital de Beer-Sheva, le ministre de la Défense israélien Israël Katz avait dit « qu’il ne devait plus être permis à l’ayatollah Khamenei d’exister ». Quant au Premier ministre Benyamin Netanyahou, ses propos furent aussi très clairs lorsque sur la chaîne ABC le 17 juin il déclara que l’élimination de l’ayatollah Khamenei « ne mènera pas à une escalade du conflit, [mais au contraire] mettra fin au conflit ».
Si Donald Trump avait vraiment voulu aider Israël, il n’aurait pas interdit à l’État juif de se débarrasser de Khamenei. Pire, en tordant le bras de l’héroïque Benyamin Netanyahou pour qu’il stoppe la guerre – alors qu’Israël infligeait des coups de plus en plus mortels au monstre iranien – Donald Trump a permis à l’Iran de préserver près de 50 % de son stock de missiles balistiques alors que l’un des deux buts de guerre officiels de l’État hébreu était la destruction totale de l’arsenal iranien.
Et que dire de ces humiliations infligées à Israël lorsque Donald Trump osa ordonner à pas moins de 52 chasseurs-bombardiers israéliens de rebrousser chemin pour qu’ils ne frappent pas des cibles militaires iraniennes suite à la violation du cessez-le-feu par le régime des ayatollahs ? Pour qui se prend ce mégalomane bouffi d’orgueil ?!
Que dire aussi de ses propos proférés à la réunion de l’OTAN qui suivit le cessez-le-feu imposé à Israël lorsque le Président américain résuma ce conflit existentiel pour l’État juif à celui de « deux enfants se battant dans une cour d’école » ?
En volant sa victoire à Israël, Trump a permis de sauver le régime de la République islamique d’Iran qui était en train de vaciller. Nous savons pourtant que seule la destruction de ce régime de fanatiques apportera une vraie possibilité d’éloigner pour toujours la menace nucléaire iranienne (il serait difficile de trouver pire dirigeants). De plus, répétons-le, Donald Trump a permis à Téhéran de préserver un arsenal de missiles balistiques qui lui permettra d’attaquer de nouveau l’État juif quand il le jugera bon.
Pour couronner le tout, les Américains ont osé s’approprier le travail monumental et exceptionnel des Israéliens en prétendant qu’ils avaient un plan d’attaque et des espions en Iran depuis 15 ans. Si cela était vrai, pourquoi les Etats-Unis, connaissant soi-disant la dangerosité de l’avancement du programme nucléaire militaire iranien, n’ont-ils pas agi avant et ont précisé, dès les premières heures de la guerre par un communiqué du Secrétaire d’État Marco Rubio puis de Trump en personne, que l’action israélienne était « unilatérale et que les États-Unis n’y participaient pas » ?
Donc oui, Donald Trump a sauvé l’Iran des ayatollahs en volant sa victoire à Israël, laissant de facto l’État juif dans l’incertitude face à l’avenir.
© Frédéric Sroussi

Ami Frederic Sroussi , vous avez un point de vue différent mais respectable et recevable . Mais je souhaite que vous vous soyez égarés ! C’est l’ Iran qui voulait ( veut toujours ) rayer Israël de la carte et selon moi il n’appartient pas à Tsahal de mettre à bas le régime des mollahs ! Seuls les iraniens doivent choisir par qui ils doivent être opprimés et rançonnés ! Israël est sauf pour une période de qq années ou pour toujours !
Bien d’accord. Réagir à une menace mortelle, c’est la conduite à adopter et c’est ce qui a été fait en désarmant l’Iran.
Mais c’est au peuple de ce pays qu’il appartient de changer de régime. Cela ne concerne pas les autres pays.
Si on suit F. Sroussi, D. Trump aurait mieux fait de ne s’occuper de rien ! Donc ferait mieux de ne plus s’occuper de rien dorénavant au risque que certains ne lui cherchent des poux dans la tête. Bref, pour qu’on lui fiche la paix.
Impression qu’il en fait une affaire d’égo et de susceptibilités au lieu de se fixer sur l’essentiel : le désarmement des terroristes et l’élimination d’une menace mortelle sur Israël.
Même si Trump s’est quelque peu énervé – c’est dans son style – en craignant que des erreurs ne compromettent son action, ce n’est pas cela le plus important.
D’autant plus que tout est rentré dans l’ordre et que les deux protagonistes, Netanyahu et Trump, se félicitent de leur action commune.
J’aurais aimé me réjouir comme tout le monde de la fin de la guerre, la fin de la pluie de missiles sur Israël, la fin de l’angoisse des civils israéliens (et iraniens). Mais là, j’ai bien peur que vous ayez raison sur toute la ligne. Chamenei est encore là qui continue à proférer ses mensonges, le peuple iranien toujours sous le joug des mollahs, on parle d’une vague d’arrestations, notamment parmi la petite communauté juive, et de nombreuses pendaisons…Tant que ce régime est en place, il recommencera. Les Israéliens le savent, même si ils ne le disent pas trop haut pour ne pas vexer l’imprévisible président américain.
Je partage assez largement cette analyse. Les USA sont et continueront d’être un allié de moins en moins fiable. D’où la nécessité vitale de développer des partenariats ou alliances avec d’autres pays (hors Europe de l’ouest évidemment). Ce revirement de Trump est inespéré pour le régime de Téhéran. Est-ce dû à des raisons de politique intérieure ?
Cher Mr Sroussi , je me permet de vous repondre de nouveau.
Pour ce qui me concerne , vous ne cassez pas l ambiance car ,meme si je suis soulagé du succes de l action de mon pays , je n oublie pas l urgence absolue , la puissance monstrueuse ce cet etat irano nazi qui developpe tant de moyens pour nous aneantir et la meconnaissance des details concernant ses capacités de nuisance que l on sent encore bien presentes.
Concernant Trump, son attitude frole souvent le delire et sa brutalitė lorsqu il nous donne des ordres me choque tout autant que vous ,mais j essaie de depasser cela car j ai le souvenir des années Biden/blinken , lorsque les americains envoyerent leurs navires au large de Haifa non pas pour nous proteger des attaques du hezbollah ( ils ne tirerent pas un coup de fusil) mais plus certainement pour nous empecher d agir face a l iran , cette meme administration pratiqua un chantage permanent , bloquant les livraisons de munitions et tordant le bras de Tsahal pour sauver le hamas .
Biden , nous le savons aujourdhui, a continuer a donner de l argent au hamas , meme apres le 7/10 a travers les organismes fereraux » d aide au développement »
Imaginons ensemble si l incapable Kamala etait aujourdhui au pouvoir !!!
Avec tous ses defauts ( pour ne pas dire pire) Trump , depuis janvier a corrigé les turpitudes d une gauche americaine desormais antisioniste .
Enfin je vous rejoins sur l elimination de Kamenei , qu Israel aurait du effectuer de suite , peut etre meme quelques heures avant le debut de l offensive , mais par contre la destruction complete du regime , elle , ne me parait pas realisable au sens que nul ne connais la capacité de ce regime a encaisser les coups : combien d autres jours de frappe aurait il fallu ? Impossible d evaluer ce point .il est aussi impossible de mesurer la capacité des resistants locaux , comme il est impossible , aujourdhui , d imaginer le temps de survie qu il reste a ce regime .
Nous sortons de cette epreuve avec un gout d inachevé , mais nous savons a quel point nos services penetrent ce regime ignoble , et nos possibilitės d actions futures pour parer a d autres menaces sont importantes.
Enfin , je suis rassuré par la nouvelle approche proactive de la defense du pays , nous sortons de l orniere debile qui nous a mené au 7/10 , et Israel renoue avec l esprit offensif , plurot que de se barricader derriere des grillages pseudo » technologiques » .
En Iran, a Gaza , a Naplouse ou a Damas , la defense d Israel se fait chez l ennemi , en le frappant dans sa maison ou dans son lit , pour que notre peuple puisse dormir en paix .
« combien d autres jours de frappe aurait il fallu » ?
C’est sûr, je m’avance beaucoup et je n’y connais pas grand-chose mais je ne vois pas la destruction du régime au moyen d’une frappe. Je ne crois pas que cela entraînerait le résultat attendu. La frappe, c’est pour se défendre d’une menace.
Je vois plutôt la solution sous la forme d’une révolution. Il faudrait plutôt à mon avis provoquer, inciter à la révolution du peuple lui-même si c’est possible et cela l’est sûrement … Une bonne partie du peuple iranien doit être déjà prête à renverser ces mollahs qui le persécute.
vous avez raison Trump à fait marche arrière
Il a sauvé le régime des mollah
Il a empêché Israel de finir le travail
c’est dangereux et incompréhensible
Tôt ou tard, les USA subiront le même sort que l’Europe de l’Ouest et tomberont à leur tour aux mains de la peste brune islamonazie _ représentée outre-Atlantique par le parti « » » »démocrate » » » » ». Outre le desastre sociétal et civilisationnel en cours, il s’agit d’une puissance declinante sur les plans géopolitique et économique. Les dirigeants Israéliens doivent donc anticiper le moment où ils ne pourront plus du tout compter sur les États-Unis et chercher de nouvelles alliances géostratégiques : c’est une question de vie ou de mort. Ce moment fatidique pourrait survenir très vite…dès les prochaines élections présidentielles en cas de victoire du parti wokiste et Islamonazi.