
Emmanuel Macron voulait incarner Jupiter, souverain des cieux. Il aura finalement évoqué l’inspecteur Clouzot : gesticulations théâtrales, assurance maladroite, envolées grandiloquentes suivies de glissades diplomatiques. Le monde observe – entre gêne et amusement – ce chef d’État qui, sûr de son verbe, s’égare dans le verbiage.
À l’international, Macron parle haut, souvent seul. Il téléphone à Poutine comme s’il allait stopper les chars russes à coups d’alexandrins. Il sermonne Israël tout en feignant de le soutenir, accuse sans preuves mais prône la nuance. Il joue au médiateur universel dans un monde où personne ne l’attend plus. Washington le contourne, Berlin le tolère, Jérusalem s’en méfie, et Moscou le méprise.
Son style ? Un théâtre sans tragédie, un costume slim pour incarner Icare, qui monte trop haut dans la lumière des projecteurs avant de fondre dans le ridicule.
Il y a, dans ses postures, quelque chose de l’acteur en quête de scène. Chaque déclaration est chorégraphiée : sourcils froncés, mâchoire contractée, regard en coin. On pense à un général en campagne, mais c’est souvent Clouzot sous pression, perdu dans les codes qu’il ne maîtrise plus.
Mais surtout, il lui manque l’essentiel : l’imagination du réel.
Pas le réel diplomatique, feutré, ritualisé. Le réel des armes, des cris, du sang, de la peur brutale de mourir. Le fracas des obus, les immeubles qui s’effondrent, les blessés qui hurlent, les survivants qui gémissent sous les gravats. Il est vrai que ce monde-là reste invisible derrière les dorures de l’Élysée, entre un déjeuner républicain et un sommet européen.
Et derrière les mots : le vide. La France, affaiblie en Afrique, marginalisée en Europe, inaudible au Moyen-Orient, n’inspire plus ni respect ni crainte. Ce n’est pas Jupiter qu’on a, c’est un illusionniste diplomatique, en surjeu permanent.
Macron voulait écrire l’Histoire. Il en est devenu une note de bas de page, celle d’un président qui crut parler au nom du monde, et qui ne parla qu’à lui-même.
© Paul Germon
Macron c’est une déception sans fin…son problème c’est qu’il n’aime pas la France, elle lui est indifférente et sa grandeur étrangère jamais Président n’aura si peu incarné son pays et si mal représenté le Peuple qui l’a élu.
Un portrait sans complaisance mais largement justifié . Le Président a laissé tous les pouvoirs sur le plan intérieur à son Premier ministre conformément à la Constitution de 1958 mais il dirige le pays sur le plan international. Mais la France peu à peu devient le pays malade de l’ Europe et le jeu du President est excessif. Moins d’interventionnisme et de quasi rodomontades seraient souhaitables .
Je vous trouve un peu injuste avec Clouseau. L’inspecteur Clouseau (comme Mumbly) ont toujours résolu leurs affaires. Qu’est ce que Macron a jamais réussi ? Ah si ! La ruine générale de la France dans tous les domaines, une France qu’il laissera exsangue.
1) La France Macroniste elle-même sous occupation islamonazie se range du côté du regime des Mollahs…dont la fin approche.
2) La Macronie soutient également le régime ukronazi, alors même que la guerre sera gagnée par la Russie et que cela contribue à son isolement géopolitique ainsi qu’à son naufrage économique
3) la situation de l’économie, de l’industrie, de l’agriculture et des finances de l’Hexagone est catastrophique or Macron et ses ministres font précisément TOUT pour accentuer ce naufrage.
Certains dirigeants fascistes agissent de manière rationnelle et logique (ex Erdogan) mais il est impossible de comprendre ou d’expliquer de manière rationnelle ce qui motive Macron. Ou bien, en plus d’être un fasciste néo-vichyste, c’est un débile profond, un déficient mental. Ou bien son but est de provoquer le maximum de dégâts et de ruines avant son départ. Peut-être est-ce un mélange des deux.
Jamais un tel psychopathe, un tel dément n’aurait pu être élu dans un pays cultivé et civilisé. On l’a encore constaté lors de la « Fête de la musique » : attaques à la piqûre, agressions sexuelles…La France est un hôpital psychiatrique pour fous dangereux.
La différence entre netanyaou et Macron par exemple , c’est que l’un a fait la guerre la vraie et en connaît les tourments ainsi que les terribles choix du terrain et l’autre joue à faire la guerre . Même le voir nous donne envie de le gifler mais Brigitte s’en occupe heureusement .
Netanyahou fair la guerre en état de légitime défense contre les Islamo-nazis qui veulent commettre une deuxième Shoah et représentent un danger pour l’ensemble du monde.
Macron fait la guerre contre un ennemi imaginaire, voire un pays ami (et même le plus francophile au monde), tout en collaborant activement avec les Islamo-nazis qui violent et tuent sa propre population.
Netanyahou = Churchill
Macron = Pétain ou Laval
De fait, Macron et Starmer (et von der Leyen) sont absolument comparables au président iranien.
Méprisé et moqué, à nul autre comparable, Macron.