
Au 5ème jour de la confrontation entre Israël et l’Iran, le régime des Mollahs semble déjà sur le point de vaciller. Mais il est vraisemblable qu’il mettra tout en œuvre pour tenter d’assurer sa survie. La guerre pourrait ainsi durer plusieurs semaines.
Dans un entretien fondamental, l’islamologue Ephraïm Herrera met en lumière la dimension théologique du conflit. Il explique que, depuis la révolution islamique de 1979, le chiisme n’est plus seulement une spiritualité de l’attente. Il est également devenu un outil de mobilisation révolutionnaire, contre l’Occident, Israël et les régimes sunnites considérés comme corrompus. Le régime des mollahs promeut l’idée que l’action politique peut hâter la venue du Mahdi. Cet activisme messianique est à l’origine de la menace existentielle qu’il fait peser sur Israël.
C’est pourquoi, seule sa chute et le retour à un chiisme plus conventionnel permettra d’écarter cette visée exterminatrice. La guerre que conduit aujourd’hui Israël s’inscrit dans cette perspective. Dans l’intérêt de l’humanité entière.
Chapitres
00:00 Introduction au Conflit Israël-Iran
03:02 Analyse des Stratégies Militaires
05:57 Les Fondements Historiques et Religieux
08:47 Les Perspectives de Changement en Iran
11:50 Les Conséquences d’une Guerre Prolongée
14:57 Conclusion et Réflexions Finales
16:35 Les capacités militaires d’Israël
18:33 Perspectives sur la durée du conflit
20:21 L’ennemi commun et la conscience israélienne
22:47 Reconnaissance et respect d’Israël dans le monde
24:07 Les défis de l’antisémitisme et de l’ennemi
27:45 La perception des sunnites sur le conflit
29:09 L’avenir d’Israël et les tensions internes

« La chaîne “Mosaïque » a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun

Poster un Commentaire