TRIBUNE – La cause palestinienne vaut mieux que ça ! Par Hagay Sobol

Le Hamas a détruit Gaza mais gagné la guerre médiatique. La flottille de Rima Hassan et Greta Thumberg en est le dernier avatar. Il y a mieux pour faire avancer la cause de la paix !

Alors que les palestiniens veulent se libérer du Hamas, que des organisations tentent de distribuer l’aide alimentaire en contournant la milice islamiste, tout est fait pour qu’elle demeure un interlocuteur incontournable. Rima Hassan, dont le soutien au groupe terroriste est connu, n’a rien emmené dans ses cales, hormis des journalistes. Si elle avait réellement voulu aller à Gaza, elle et ses acolytes, dont un soutien du Hezbollah, seraient passés par la Frontière égyptienne, par Rafah, avec des vivres et des médicaments en quantité, tant le besoin est grand. Il faut donc chercher ailleurs la raison de ce voyage très médiatisé : la confrontation pour faire reculer encore plus la résolution du conflit. Son unique raison d’être ?

Des influenceuses travestissent Gaza en émission de téléréalité !

Selfies, sourires et franches rigolades, on peine à croire qu’un « génocide » est en cours à Gaza, comme le prétendent les militants du Madleen, le bateau affrété pour l’occasion. S’il n’y a aucun gazaouï souhaitant forcer le blocus parmi les 12 passagers, les influenceuses ont convié des journalistes d’al Jazeera et de Blast pour couvrir l’évènement ou le susciter, au besoin.

Comme il ne se passe rien, on assiste à des scènes dignes du « Loft », pour ne pas dire des « Marseillais ». On surjoue la panique lorsque des drones survolent le « frêle esquif ». Une menace de « l’Etat génocidaire israélien » qui s’avère être, au final, des drones de surveillance grecques.

Le seul moment où cette flottille aurait pu porter le nom d’humanitaire, est le supposé sauvetage de quatre « réfugiés originaires du Soudan » qui « se sont jetés en mer au moment de l’intervention de la garde côtière libyenne ». Pourtant, les activistes les ont aussitôt remis aux autorités libyennes, se rendant ainsi complices de non-respect des droits humains.

Garder à bord des réfugiés soudanais en danger de mort aurait renforcé la crédibilité de la mission et donné un coup de projecteur salutaire sur la pire crise humanitaire de la planète depuis la seconde guerre mondiale, d’après l’ONU. Si cela était vraiment impossible, alors pourquoi ne pas avoir changé de destination pour plaider la cause des 25,6 millions de soudanais en proie à la famine et ignorés de tous, quitte à reprendre le cap vers Gaza par la suite ?

Quand les médias désinforment et font le jeu des terroristes !

La campagne de désinformation menée depuis le 7 octobre, où les fake news se suivent et se ressemblent, sans pour autant rendre les médias plus circonspects, n’a pas fait avancer d’un iota la cause palestinienne. Elle a juste fait drastiquement reculer la cause de la paix, et augmenté la haine d’Israël, ainsi que l’antisémitisme.

Il n’est pas besoin d’attendre le dénouement de l’entreprise, les conséquences sont connues d’avance. Quoi que fasse l’Etat hébreu, le résultat sera instrumentalisé pour imposer un peu plus l’idée qu’il est un Etat paria. C’est un piège médiatique, il n’y a pas de bonne solution.

Ne pas les laisser accoster, les passagers se poseront en victimes. Les laisser débarquer, on les verra tout tenter pour provoquer les « autorités d’occupation », hurler, invectiver les soldats ou la police, s’enchainer, se jeter à terre… Bref ce que l’on a vu mille fois faire par Greta pour sauver la planète. Sauf que cela se passera en Israël et sera relayé largement par des médias complaisants, voire militants, et commenté à l’infini. Cela ne fera qu’encourager de futures flottilles.

Quel que soit l’option, les attaques contre les juifs (pas contre un culte mais des individus) augmenteront et les pressions sur Israël également. Le grand gagnant sera le Hamas dont la population de Gaza ne veut plus et les plus grands perdants les palestiniens.l

Etre des artisans de la paix !

Il y a pourtant mieux à faire que de mettre de l’huile sur le feu et d’importer la guerre chez nous avec son lot quasi-quotidien de passages à l’acte. Aujourd’hui le clivage est tel que l’on pourrait croire qu’il n’y a plus que des extrêmes irréconciliables. Mais ce n’est pas un juste reflet de la réalité. Il s’agit d’un biais de représentativité. Les modérés sont le plus souvent réduits au silence, car privés d’antenne, quand ils ne sont pas menacés, au profit de ceux qui, d’un côté, appellent à l’intifada et au djihad, ou de l’autre, à réoccuper Gaza et annexer la Cisjordanie.

Si la paix est si difficile là-bas, donnons-nous les moyens de jeter les bases d’un rapprochement ici, entre les modérés, sans arrière-pensée, et sans calcul politique. Pour le bien des deux peuples et la cohabitation pacifique de tous les français quels que soient leur soutien aux belligérants.

Une initiative vient d’être lancée qui s’inscrit dans cette perspective : « L’appel des 153 » pour « Un congrès mondial pour la paix maintenant ». On peut ne pas être d’accord avec la formulation et trouver son objectif trop ambitieux. Mais si l’on ne fait rien la situation ne peut qu’empirer.

A Marseille, nous avions fondé le « Collectif tous enfants d’Abraham » (ensemble d’associations non religieuses) sous l’égide du Centre Culturel Edmond Fleg qui avait permis des avancées dans le dialogue interculturel et des prises de position en faveur de la paix. Bien avant, l’Université d’Aix-Marseille avait hébergé le Groupe d’Aix pour la paix, un Think tank composé majoritairement d’économistes palestiniens et Israéliens, présidé par le Professeur Gilbert Benhayoun. Il est grand temps de réactualiser ces démarches ancrées dans la réalité à Marseille et au-delà. Car il vaut mieux être un artisan de la paix qu’un acteur du chaos !


rima hassan
Hagay Sobol

Hagay Sobol, Professeur de Médecine est également spécialiste du Moyen-Orient et des questions de terrorisme. A ce titre, il a été auditionné par la commission d’enquête parlementaire de l’Assemblée Nationale sur les individus et les filières djihadistes. Ancien élu PS et secrétaire fédéral chargé des coopérations en Méditerranée. Il est Président d’honneur du Centre Culturel Edmond Fleg de Marseille, il milite pour le dialogue interculturel depuis de nombreuses années à travers le collectif « Tous Enfants d’Abraham ».

SHARES


Suivez-nous et partagez

RSS
Twitter
Visit Us
Follow Me

20 Comments

  1. Voir l’article de Daniel Horowitz sur l’appel des 153 dans TJ.
    En bref c’est une mauvaise action de plus contre Israël.
    Monsieur Sobol est dans le déni de la réalité en Israël comme en France .
    Il n’y a pas de cause palestinienne : il y a une cause arabomusulmane en Israël comme ici et partout .
    Et elle est abominable .

    • BOCCARA,
      La Thora et la pensée juive nous apprend à briser le cercle de la vengeance. Mais vous devez certainement connaître des références qui soutiennent vos propos.
      Par ailleurs le néologisme « arabomusulman » nous ferait croire qu’il s’agit d’une entité homogène voire d’un pléonasme. Ce vocable en fait regroupe des des réalités complexes : peuples, des histoires et des spiritualités très variées qui ne sont pas toutes alignées sur le djihad et l’islam politique ou l’islam tout court ou bien encore l’arabité. Citons par exemple : les chrétiens d’Orient, les Druzes, les Kurdes ou les Perses !

  2. la cause palestinienne ne vaut rien.c est la cause de hadj amin el husseini le nazi
    d arafat le tueur, de mahmoud abbas,l agent du Kgb payeur des tueurs.
    les populations arabes de notre région doivent trouver, avec nous les israéliens, un moyen de cohabiter comme cela se produit quotidiennement ici en Israël ou ils jouissent des attributs de notre démocratie.
    ce qui est communément nommé  » cause palestinienne  » n est qu un programme genocidaire auquel la grande majorité des citoyens israéliens sont désormais totalement opposés

  3. Et si on écoutait enfin les dirigeants « palestiniens » historiques : « Le peuple palestinien n’existe pas ! L’Etat palestinien n’est qu’un moyen de continuer la lutte contre l’Etat d’Israël pour l’unité arabe. Il n’y a en réalité aucune différence entre Jordaniens, Palestiniens, Syriens et Libanais. » Zuheir Mohsein, dirigeant de l’OLP, 1977

    Pourquoi s’entêter quand les autres ont toujours refusé le partage mais ont toujours affirmé en arabe vouloir la destruction d’Israël et des Juifs et menti en français et en anglais en répétant ce que les dirigeants occidentaux voulaient entendre !

    • Jean-Marc Lévy,
      Certes, les conditions ne sont pas réunies. Mais qu’allez-vous faire de cette population ?
      Il faut donc déjà se préparer mentalement pour être capable de bâtir la paix le moment venu.

      • C’est incroyable la propension des « ravis de la crèche » d’occulter la réalité quand elle n’accrédite pas leurs partis-pris !

        Je RAPPELLE que la dictature des mollahs avait toujours dit ce qu’elle ferait, que Saddam Hussein avait écrit et affirmé que le Koweit faisait partie de l’Irak (et les Américains ont donné des signes contradictoires à Saddam Hussein qui a envahi le Koweit), et évidemment le programme d’Hitler était parfaitement formalisé dès les années 1920. Les « Palestiniens » du Hamas ou du FATAH ou du FPLP, au-delà de leurs divergences politiques, partagent le même but : la destruction de l' »entité sioniste ».

        La position des pacifistes de gauche a toujours été la lâcheté, la soumission ou l’atermoiement contre une paix de courte durée. La position que vous exprimez qui est celle de Jérôme Guedj hier (la solution à deux états patati patata) est devenue minoritaire au sein de la Gauche qui lui préfère la solution à UN ETAT, la « Palestine » du Jourdain à la mer. Je rappelle aussi que les antisémites les plus virulents aujourd’hui sont issus de la gauche plurielle jospiniste. Guedj devrait liquider (et peut-être vous aussi) le PS avant que le PS ne vous liquide…

        Le rêve éveillé que vous formulez depuis longtemps dans vos écrits ne tient plus parce que d’une part il existe déjà un état-nation « palestinien » (territoire, peuple, langue) : la Jordanie (qui a été créée DEJA par un partage de territoire opéré par le mandat britannique et la SDN en 1923), et d’autre part parce que s’il ne s’agissait que d’une contestation territoriale, la question aurait été réglée depuis longtemps, les Israéliens ayant proposé des concessions au-delà du raisonnable, concessions toujours refusées par l’autre partie. Vous le savez très bien : c’est une question religieuse et d’irrédentisme arabo-musulman vis à vis des Juifs. Le roi Hassan II rappelait que « la cause palestinienne est l’aphrodisiaque des Arabes ».

        Quant à la question pertinente sur la population, je pense que ce n’est pas à Israël (qui a nourri, soigné et donné du travail à des serpents à ses frontières) de nettoyer les écuries d’Augias des pays arabes et d’assumer la gestion de cette populace arabe. Que les pays arabes frères qui ont jadis excité leurs ancêtres dès le lendemain du plan de partage de 1947 (en excitant leur fanatisme puis en les faisant émigrer vers les pays arabes voisins en leur promettant qu’ils reviendraient en vainqueurs aux côtes des légions arabes) assument ENFIN leurs responsabilités historiques !

    • Mr Sobol, lisez d abord mon post , vous avez le temps de repondre .
      Personne n a jamais envisagė de  » deporter  » qui que ce soit contrairement aux debilités de la presse macronienne , les arabes israeliens vivent tres bien et en bonne intelligence , les autres suivront le meme chemin, sans armes , sans bombes , et sans les pourris comme votre president actuel ou ses predecesseurs qui soufflent sur les braises , ceux qui n aiment pas Israel pourront toujours se refugier dans une quelconque dictature arabe ……. ou en France .

      • T+amouyal,
        Refuser le moment venu un Etat palestinien conduira Israël à la même situation qu’a connu le Liban pour les mêmes raisons.
        Ce sont les lois de la démographie.

  4. Jean-Marc Lévy,
    A ne regarder qu’à gauche, vous risquez de n pas voir ce qui vient à droite ou d’ailleurs.
    Une vision globale est la meilleure option !

    • Merci ! J’ai été encarté au PS de 2002 à 2006 ! çà fait cinquante ans que vous ne regardez qu’à droite, on voit le résultat ! La gauche pour qui j’ai voté il y a 40 ans défendait la liberté d’expression, ouvrait des radios et des télés libres et combattait l’excision ; la gauche d’aujourd’hui censure ses oppositions, ferme des chaines TV (C8 et NRJ12) et fait cause commune avec les exciseurs !

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*