
Lors d’une conférence de presse, le Général de Gaulle avait déclaré que beaucoup se demandaient si « les Juifs, jusqu’alors dispersés, mais qui étaient restés ce qu’ils avaient été de tout temps, c’est-à-dire un peuple d’élite, sûr de lui-même et dominateur, [n’en viendraient pas], une fois rassemblés dans le site de leur ancienne grandeur, à changer en ambition ardente et conquérante les souhaits très émouvants qu’ils formaient depuis dix-neuf siècles ».
Les Présidents se succèdent : Pompidou, Giscard, le plus opposé à Israël, Mitterrand puis Chirac, Sarkozy, Hollande et Macron. Leur attitude a l’égard d’ Israël a varié entre froide et tiède, parfois hostile.
C’est l’actuel Président, Emmanuel Macron, qui s’apprête à faire le saut que ses prédécesseurs ont soigneusement évité. Il envisage de réunir à Paris en juin des représentants de pays arabes pour proclamer la reconnaissance d’un État palestinien.
Sur quel territoire ? La Judée Samarie est israélienne.
Avec quels dirigeants ? Quel sera le rôle de l’ Autorité palestinienne, celui des étrangleurs de Gaza ? Le Conseil de Sécurité de l’ ONU pourrait-il intervenir ?
Le ministre israélien de la Diaspora, Amichai Chikli, a publié dimanche un message sur les réseaux sociaux, ciblant directement Emmanuel Macron et le Paris Saint-Germain : « Félicitations au Qatar Saint-Germain. Emmanuel Macron, il semble que vous ayez déjà établi un État palestinien au milieu de Paris. Bravo ! » a écrit le ministre sur X, accompagnant son message d’une photo montrant le chaos dans l’Hexagone.
L’ambassadeur américain en Israël propose, lui , que soit créé un État Palestinien mais pas en plein Paris. Il suggère au président Macron de détacher une partie de la Côte d’Azur française pour y installer l’Etat Palestinien.
Simples moqueries bien méritées.
© André Simon Mamou

Un état palestinien avec des otages et des cadavres israéliens dans les tunnels ? Les Palestiniens avaient l’occasion de former l’ébauche d’un état à Gaza depuis 2005, ils ont choisi le Hamas. Je comprends parfaitement les Israéliens qui ne font aucune confiance aux Gazaouis, civils ou pas.
Moqueries ou realités ?quel nom donner a ces razzias regulieres au coeur des villes françaises autrefois heureuses et paisibles ?l odeur du hamas plane lourdement sur la France desarmée , faible et abrutie par une propagande digne de la russie ou de cuba .