
Médiation Antoine Mercier
Si le sionisme se définit comme l’aspiration du peuple juif à vivre souverain sur la terre d’Israël, son objectif principal n’est-il pas aujourd’hui atteint ? Et si oui, a-t-il encore un avenir ?
Pour tenter de répondre à la question qui est au coeur de la crise identitaire israélienne actuelle, Mosaïque a réuni en studio à Jérusalem deux spécialistes éminents du sujet pour un débat approfondi : l’historien Georges Bensoussan – qui publiera prochainement une « nouvelle histoire du sionisme » – et le Rav Oury Cherki, président de l’association Brit Olam et disciple de Léon Ashkenazi, l’une des grande figure du sionisme religieux.
La rencontre ouvre des perspectives nouvelles. Elle dessine les contours d’un « second âge du sionisme ». Elle donne l’espoir qu’Israël trouvera dans un proche avenir les moyens de se rassembler autour du projet qu’il porte pour l’humanité.
Chapitres :
00:00 Introduction au Sionisme et à son Histoire
03:01 Le Sionisme : Une Dynamique en Évolution
05:54 Identité Juive et Sionisme : Vers un Nouveau Modèle
08:56 Le Sionisme Politique et ses Défis Contemporains
12:03 Transmission de l’Identité Juive : Un Enjeu Majeur
14:52 Le Sionisme et la Dimension Spirituelle
18:10 Vers une Voix Universelle : Le Message du Sionisme
21:01 Réflexions sur l’Avenir du Sionisme
25:45 Le Diasporisme et son Impact sur l’Identité Juive
27:21 Les Défis de l’Identité Juive en Israël
28:58 Les Oppositions au Sionisme à Travers l’Histoire
30:51 La Peur et le Pouvoir dans la Diaspora
32:07 La Lutte d’Israël et l’Identité Juive
34:16 La Manipulation Médiatique et la Victimisation
39:03 Le Noachisme et l’Unité des Valeurs
43:11 La Crise Identitaire et l’Avenir d’Israël
____________

“La chaîne “Mosaïque” a été récemment lancée dans le but d’analyser en profondeur les enjeux des événements en cours. En tant que co-fondateur avec le journaliste français Antoine Mercier, qui a travaillé longtemps pour la radio française “France Culture” et contribue aujourd’hui à plusieurs sites (“Akadem”, “Manitou l’Hébreu” et “Torah Box”, entre autres), nous réalisons des entretiens d’environ une demi-heure avec diverses personnalités françaises et israéliennes.
Notre intention n’est pas de commenter l’actualité à chaud, mais plutôt de prendre le recul nécessaire sur le flux des nouvelles quotidiennes afin de donner toute sa dimension à la période qui s’est ouverte le 7 octobre et qui se poursuit aujourd’hui avec la riposte israélienne“.
© Daniel Kakoun
Poster un Commentaire